Inauguration du musée Néo-Zélandais le 11/10/2023 à LE QUESNOY 59530
Des liens très forts existent entre la ville de Le QUESNOY et le pays de la Nouvelle-Zèlande et, notamment dans le cadre du devoir de mémoire lors de cérémonies pour la commémoration de la libération de la ville le 4/11/1918 où le 4ème bataillon de la New Rifle Zélande sous le commandement du S/lieutenant LESLIS AVERILL suivi du S/lieutenant KERR, libère LE QUESNOY occupé par les Allemands depuis 4 ans et, qui étaient décidés à résister dans cette ville fortifiée.
Pour réaliser cette libération, les soldats du bataillon néo-zélandais ont escalader avec une seule échelle les remparts des fortifications construites par VAUBAN (Photo n° 1) et 142 militaires ont perdu leurs vies au cours de l’assaut.
A l’issue des combats, ce sont 2 000 soldats allemands qui se sont rendus et 3 000 habitants de la ville sont libérés sans perdre une seule âme.
Au cours des décennies qui s’en ont suivies, se sont tissés des liens très fort pour ce jeune pays qui a connu sa première guerre en Europe et la commune de LE QUESNOY (59) et, cela s’est concrétisé par la journée de l’Anzac Day (manifestation patriotique militaire de la Nouvelle-Zélande qui se déroule le 3ème week-end du mois d’avril) où les hautes autorités Néo-Zélandaises viennent dans la région des Hauts de France pour commémorer le sacrifice de la fine fleur de leur jeunesse.
C’est ainsi que sur la commune de Le Quesnoy, cette cérémonie se concrétise par un moment de recueillement le matin à 06H00 au cimetière militaire néo-zélandais classé à l’UNESCO (Photo n° 2) avec une délégation militaire et des chants maoris et, ensuite au mémorial néo-zélandais sis dans les remparts de LE QUESNOY (Photo n° 3), le drapeau des médaillés militaires étant toujours présent à ces cérémonies.
De même, dans les locaux de l‘ancienne gendarmerie de Le Quesnoy (Photo n° 4), a été édifié dans la périodes des années 2022-2023 le « MUSEE NEO-ZELANDAIS DE LA LIBERATION TE ARAWHATA » qui a pour objet de rendre hommage aux 100 000 soldats néo-zélandais, dont 12.000 sont morts en France, lors de la Première Guerre mondiale.
Une cérémonie d’inauguration de ce musée a été décidée et, pour ce faire, notre camarade Jean-Marie,VANDAELE, porte-drapeau titulaire de la médaille militaire depuis le 31/12/1991 et s’impliquant très activement dans les cérémonies de l’Anzac Day sur la commune de Le Quesnoy depuis 2003 car ancien commandant de brigade, a été sollicité par Monsieur JOSH HANSEN, directeur du Musée Néo-Zélandais pour procéder en tenue de gendarme et porteur de ses décorations, à la levée des couleurs de la France et de la Nouvelle-Zélande (Photo n° 5) lors de l’inauguration du Musée qui s’est réalisée le 11 Octobre 2023 devant une foule nombreuse et en la présence de plusieurs autorités civiles et militaires des deux pays et de plus de 200 donateurs néo-zélandais, du président du NEW ZEALAND MEMORIAL TRUST, Sir DON MCKINNON (ancien ministre des affaires étrangères néo-zélandaises), de Dame PASTY REDDY (présidente de la fédération néo-zélandaise de Rugby), de Sir TIM LAWRENCE (mari de la princesse Anne, sœur du roi Charles III, représentant la famille royale britannique) et de Madame Marie-Sophie LESNE (maire de LE QUESNOY et vice-présidente de la Région des Hauts-de-France) .
Ce fut une cérémonie particulièrement émouvante et réussie avec le chant puissant des hymnes français et néo-zélandais, la minute de silence en hommage aux soldats disparus, les discours qui se sont succédés et entrecoupés par des chants maoris et ensuite par des témoignages poignants de descendants de soldats comme ceux de la petite-nièce du plus important donateur, Richard Izard, Felicity Wilson, qui a parlé avec émotion de son arrière-grand-oncle, Gladstone Wilson, qui a combattu lors de la Première Guerre mondiale. Cette descendante de soldat n’a pas été la seule à vivre intensément l’ouverture officielle du musée ou Comme Sue Haxton, fille du soldat Wilfried Haxton, présente lors de la cérémonie et disant : « Mon père a combattu ici au Quesnoy. C’est un des soldats qui est monté à l’échelle. Je connais l’histoire depuis longtemps, mon père me la racontait quand j’étais petite. Il me racontait comment il a libéré la ville », témoigne-t-elle. « Il me disait avoir été touché par l’accueil des habitants, qui les embrassaient. C’est inhabituel à l’époque en Nouvelle-Zélande.
Ce fut une grande fierté pour Jean-Marie VANDAELE de représenter la Médaille Militaire et la Gendarmerie Nationale pour cette cérémonie qui permet de concrétiser les grands liens d’amitiés établis après la première guerre mondiale entre les quercitains et leurs libérateurs les néo-zélandais venus de l’autre bout du monde.
A noter qu’afin de respecter les protocoles des deux nations et pour un bon déroulement de la cérémonie, une répétition avec le Major NIGEL GALTTCHE (photo n° 6) militaire néo-zélandais et les différents intervenants avait été réalisée le 09/10/2023.
Rédacteurs : M. Jean-Marie VANDAELE (Porte-drapeau) et M. Jean-Michel MAROUSEZ (Président)
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...