0051- LUNEVILLE- BERBEVILLER - DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT
La cérémonie célébrant les 100 ans de l’armistice, ce 11 novembre 2023, a rassemblé au monument aux morts : les autorités civils, le 53ème régiment des Transmissions commandé par le chef de corps le colonel Jean-Baptiste GLOTIN, les associations patriotiques, les porte-drapeaux, les écoles, les pompiers, des Lunévillois venus en nombre ect…..Les médaillés militaires de la 51ème section de Lunéville, toujours présents avec notre président monsieur Serge RAULIN, répartis entre Saint Nicolas de Port et Lunéville. Un discours fut prononcé par madame le Maire Catherine PAILLARD, monsieur le Sous-Préfet Adrien GAUBERT, monsieur le président de l’UNACITA Louis STEF. Puis des dépôts de gerbe furent déposés. La Marseillaise fut entonnée haut et fort.
<Le 07/11/1918 à 20h20, le capitaine LHUILLIER a demandé au caporal Pierre SELLIER de sonner avec son clairon le cessez-le-feu qui durera jusqu’à minuit. Le 11/11,l’armistice a été signé d’une durée de 36 jours dans un wagon entre alliés représentés par la France, la Grande-Bretagne et les plénipotentiaires allemands dans la clairière de la Rethondes, en raison de sa proximité de l’ancienne gare de la Rethondes.
Le 28/06/1919, ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles que la sortie de la guerre est actée.
Le 11/11/1920, c’est un jeune soldat de 21 ans Auguste THIN du 132ème régiment d’infanterie, qui a choisi « le soldat inconnu » en déposant sur le 6ème cercueil parmi les 8 exposés un bouquet d’œillets blancs et rouges dans la citadelle de Verdun. Cela correspondait à son régiment, faisant partie du 6ème corps d’armée. Un homme tombé sur le champ de bataille était honoré pour la 1ère fois.
En 1923, afin d’éviter que le tombeau du soldat inconnu ne sombre dans l’oubli, le journaliste
Gabriel BOISSY suggère qu’une flamme du souvenir veille nuit et jour sur la tombe sacrée. Le 11/11, pour la 1ère fois la flamme sera allumée par André MAGINOT, ministre de la guerre à cette époque, au son de la marche funèbre de CHOPIN.
En 1940, des milliers de lycéens ont manifesté contre l’occupation des allemands.
A l’appel de Jacques PERICARD, le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu a lieu chaque soir depuis 1923 à 18h30. Il est assumé par le comité de la flamme, représentant les associations d’anciens combattants ou des associations dont le civisme est reconnu.
Assemblée générale de la 1574e Section de Carnoux
L'Assemblée Générale Statutaire de la 1574° section des Médaillés Militaires de Carnoux en...
Cérémonie d'hommage à Vias (34)
Vias (34) - La Ville rend hommage à deux aviateurs britanniques tombés en 1944Comme chaque...
UD52 : les EAJ de la BA113 ravivent la
Flamme
Le 4 avril 2026, la 1844ème section de la SNEMM/UD52 a pu emmener l’escadrille Air Jeunesse...
Assemblée générale de la 286e Section de Cambrai
Le 8 mars s'est tenue l'assemblée générale de la 286ème section de Cambrai dans la salle des...
Assemblée générale de la 43e Section de Lorient, Lanester et Groix
L'assemblée générale de la 43ème section de Lorient, Lanester et Groix s’est déroulée le 28...
Assemblée générale de la 51e Section
LUNÉVILLE–GERBÉVILLER –DOMBASLE-SAINT NICOLAS DE PORTL’assemblée générale de la 51ème section...