Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Bravo la jeunesse

Bravo la jeunesse

Comme chaque année, la période autour du 11 novembre marque pour bien des communes de notre zone de couverture les commémorations de l’Armistice, comme partout en France. Mais cette année, 2023, il y avait comme un parfum particulier qui a été bien partagé avec les 100 ans de la Flamme, les 100 ans sans faille, les 100 ans ou chaque jour la flamme est ravivée sous l’Arc de triomphe, par temps de pluies, de soleil, de brume ou de froid. Je tiens à rendre hommage ici, à cette occasion en tous ceux qui depuis le 11 novembre 1923, on refait jour après jour le même geste que M. André Maginot, alors ministre des Armées et des pensions, c’est-à-dire maintenir la vie de la Flamme pour honorer le soldat inconnu qui se trouve sous ce lieu prestigieux.

Nous avons eu en amont de cette journée du 11 novembre l’occasion avec le service de l’ONaC VG82 d’aller dans des écoles pour expliquer ce qu’est une cérémonie à la demande de certains maires avec une demande en préalable par le directeur de l’école.

Nos diverses interventions ont été une réussite pleine et entière et malgré les âges « jeunes » parfois, ce fut réellement un plaisir pour nous que d’y avoir assister et apporter notre modeste témoignage.

Ces interventions passées, nous nous sommes retrouvés au pied des monuments aux morts dans nos petites communes, villages, bourgades et même parfois dans un cimetière devant la tombe où reposent deux poilus qui sont honorés tous les ans et pour lesquels la municipalité locale ainsi que des sociétaires de la SNEMM ne manquent pas d’y apporter quelques fleurs. Merci à eux.

Tout le vécu dans les classes a pris du sens, lorsque les lampes tempête ont été déposées devant le monument aux morts et après avoir entendu avant le message ministériel, le texte national mis à disposition entre l’association de la Flamme et l’ONaC VG, au national.

La Marseillaise a été chantée plusieurs fois par des enfants de bien des communes et ces derniers ne se rendent pas compte du plaisir qu’ils ont procuré aux participants et aux responsables d’associations patriotiques.

La 1423ème section a offert sept lampes lesquelles ont été allumées auprès de la lampe de l’ONaC VG 82 le 24 septembre 2023 au soir, lors de la cérémonie du ravivage de la flamme.

Merci à toutes celles et ceux qui par la présence donnent du sens à nos cérémonies.

Henry DESSAUX, Pdt 1423ème

storage?id=3862164&type=picture&secret=7kfhP892z3iSdBzqvGvDqxCNnNmXEf5nelFNeK73&timestamp=1700058203storage?id=3862166&type=picture&secret=ibDBYNX7NrDJKplg5qkgvxzzauunUPceC8YquCoq&timestamp=1700058222
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Commémoration de la Libération de LUCON (85)

Commémoration de la Libération de LUCON (85)

Ce dimanche 14 septembre 2025, sous une pluie fine de fin d’été, nous avons célébré le 81ème...

Christian GRIMAUD
17 septembre 2025
La Légion d'honneur pour Marcel COCHE

La Légion d'honneur pour Marcel COCHE

Réception dans l’ordre de la Légion d’Honneur de monsieur Marcel Coche de la 353ème Section...

Gérard MATELOT
14 septembre 2025
Hommage à l'adjudant Régis PEDRAZA

Hommage à l'adjudant Régis PEDRAZA

Le samedi 13 septembre 2025 à Garnat sur Engièvre (03) une cérémonie d'hommage a été organisée...

Thierry MICHAUD
14 septembre 2025
Cérémonie d'hommage à Henri CUVELLIER

Cérémonie d'hommage à Henri CUVELLIER

« Vibrant Hommage » rendu à Henri CUVELLIER, gendarme et Grand Résistant mort en déportation il...

Patrick VAN LAERE
12 septembre 2025
Forum des associations 27°section de Vichy-Lapalisse

Forum des associations 27°section de Vichy-Lapalisse

Le samedi 06 septembre 2025, s’est déroulé le 8ème forum des associations au Palais des Congrès...

Françoise SYLLA
9 septembre 2025
Commémoration du 81°anniversaire du maquis de Mazinghien

Commémoration du 81°anniversaire du maquis de Mazinghien

Christian CARDON
9 septembre 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations