Bravo la jeunesse
Comme chaque année, la période autour du 11 novembre marque pour bien des communes de notre zone de couverture les commémorations de l’Armistice, comme partout en France. Mais cette année, 2023, il y avait comme un parfum particulier qui a été bien partagé avec les 100 ans de la Flamme, les 100 ans sans faille, les 100 ans ou chaque jour la flamme est ravivée sous l’Arc de triomphe, par temps de pluies, de soleil, de brume ou de froid. Je tiens à rendre hommage ici, à cette occasion en tous ceux qui depuis le 11 novembre 1923, on refait jour après jour le même geste que M. André Maginot, alors ministre des Armées et des pensions, c’est-à-dire maintenir la vie de la Flamme pour honorer le soldat inconnu qui se trouve sous ce lieu prestigieux.
Nous avons eu en amont de cette journée du 11 novembre l’occasion avec le service de l’ONaC VG82 d’aller dans des écoles pour expliquer ce qu’est une cérémonie à la demande de certains maires avec une demande en préalable par le directeur de l’école.
Nos diverses interventions ont été une réussite pleine et entière et malgré les âges « jeunes » parfois, ce fut réellement un plaisir pour nous que d’y avoir assister et apporter notre modeste témoignage.
Ces interventions passées, nous nous sommes retrouvés au pied des monuments aux morts dans nos petites communes, villages, bourgades et même parfois dans un cimetière devant la tombe où reposent deux poilus qui sont honorés tous les ans et pour lesquels la municipalité locale ainsi que des sociétaires de la SNEMM ne manquent pas d’y apporter quelques fleurs. Merci à eux.
Tout le vécu dans les classes a pris du sens, lorsque les lampes tempête ont été déposées devant le monument aux morts et après avoir entendu avant le message ministériel, le texte national mis à disposition entre l’association de la Flamme et l’ONaC VG, au national.
La Marseillaise a été chantée plusieurs fois par des enfants de bien des communes et ces derniers ne se rendent pas compte du plaisir qu’ils ont procuré aux participants et aux responsables d’associations patriotiques.
La 1423ème section a offert sept lampes lesquelles ont été allumées auprès de la lampe de l’ONaC VG 82 le 24 septembre 2023 au soir, lors de la cérémonie du ravivage de la flamme.
Merci à toutes celles et ceux qui par la présence donnent du sens à nos cérémonies.
Henry DESSAUX, Pdt 1423ème
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...