Ravivage de la Flamme par l'UD67, la 272° de Sélestat et 323° de Haguenau
Cette année l'Union Départementale du Bas-Rhin de la SNEMM a choisi pour sa sortie mémorielle de rendre hommage à tous les soldats ayant donnés leur vie pour leur pays. C’est donc sans aucune hésitation que la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, c’est imposé.
Les drapeaux de la SNEMM, de l’UD67, de la 272° section de Sélestat, de la 323° section de Haguenau ainsi que son fanion des Dames d’Entraide étaient présents pour ce moment exceptionnelle dans la vie d’une association Patriotique.
Le dimanche 24 septembre à l’aube, une vingtaine de sociétaire se sont rassemblés sur le parking du camp d’Oberhoffen pour prendre le bus en direction de Paris.
Après une journée de bus et une visite de paris commentée par le chauffeur de bus, l’arrivée à l’Arc de Triomphe a été suivie par une reconnaissance des lieux et une petite répétition sous la tutelle du comité de la flamme. Le moment fort de la sortie fut bien entendu la cérémonie que Didier BRISSAC Président de l’Union Départementale du Bas-Rhin et de la 323° section de Haguenau présidait. Après avoir conjointement déposé une gerbe sur la tombe avec M. Francis BILLIGER Président de la 272° section de Sélestat, c’est avec émotion que Didier BRISSAC a ravivé la flamme du soldat inconnu et signer le livre d’or, trois jours après le Roi Charles.
La cérémonie s’est achevée par les remerciements aux porte-emblèmes.
Le temps de rejoindre l’Hôtel pour se ressourcer, Au petit matin du 25 septembre, le groupe a rejoint le 36 Rue de la Bienfaisance pour une visite guider très instructive du siège de la société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire avec comme guide M. José REAL Président National de la SNEMM.
Puis l’heure du retour a sonnée, les participants sont repartis pour Haguenau avec des étincelles plein les yeux et dans leur cœur la joie d’avoir pu participer à ces instants uniques dans une vie.
« Mémoire et Transmission »
Ce vendredi 27 Juin 2025, dans la salle d’Honneur de la Mairie Montreuilloise, en présence de M....
Appel du 18 juin 1940 - 1349° section de Louhans
Inscrite aux activités mémorielles du Comité de la mémoire, la cérémonie de l’appel historique...
La journée champêtre de la 308° Section de Colmar.
Par ces grandes chaleurs c’est sur les hauteurs des Vosges que le président a convié les membres...
Un nouveau porte-drapeau à l'UD 060
Le 18 mai 2025, à l’issue du Congrès Départemental, monsieur Réginald, MORLET, a pris les...
« Eugène JUTEAU centenaire de la section 1456 mis à
l’honneur »
C’est le lundi 23 juin 2025 que la section 1456 des Médaillés Militaires Les Herbiers-Montaigu...
141° SECTION DES MÉDAILLÉS MILITAIRES CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE / SUIPPES - 51
SORTIE ANNUELLE : UNE BALADE A PARISQuarante-trois adhérents et amis de la 141° Section des...