Georges Guynemer disparaissait un 11 septembre
Héros légendaire, tombé en plein ciel de gloire, après trois ans de lutte ardente,” le capitaine Georges Guynemer disparaissait le 11 septembre 1917.
Immense as français de la Grande guerre, son esprit de sacrifice continue d’inspirer dans les rangs de l’Armée de l'Air et de l'Espace.
Georges, Marie Guynemer naît à Paris le 24 novembre 1894.
À la déclaration de guerre, il tente de s'engager dans l'infanterie, puis dans la cavalerie, mais est à chaque fois refusé en raison de sa faible constitution physique. Il parvient à s'engager dans l'aviation et obtient son brevet de pilote en mars 1915. Au sein de l'escadrille des Cigognes, il se révèle rapidement un pilote de chasse d'une audace et d'une habileté extraordinaires. Il est plusieurs fois cité, plusieurs fois décoré.
Devenu un mythe vivant, le capitaine Georges Guynemer disparaît en mission (« en plein ciel de gloire », dira l'ultime citation qui lui a été accordée), au-dessus de Poelkapelle (Belgique), le 11 septembre 1917, aux commandes de son appareil, le Vieux Charles. Ses 53 victoires homologuées font de lui l'un des « As » de l'aviation française de la Première Guerre mondiale.
Sa devise, « Faire face », a été reprise par l'Armée de l'air
Source : MINDEF/SGA/DMPA CEROd - ©SHDAI
Hommage au général d'armée Thierry Burkhard
✍️Par José Miguel REAL, Président général de la SNEMMCe 5 septembre 2025, j'ai eu l'honneur de...
Commémoration du 81ème anniversaire de la Libération de Paris
Hier, Paris a rendu hommage à un moment historique majeur : la fin de l’occupation nazie et la...
Communication du Président général
« Indignation et colère face à un acte inqualifiable :La profanation de la tombe du Soldat...