1339e section du Cateau-Cambrésis- Disparition de M. CARPENTIER
La 1339e section des Médaillés Militaires du Cateau-Cambrésis et environs viens de perdre un des piliers de notre association.
Le départ de cet homme chaleureux, droit et profondément humain qui avait effectué une carrière de gendarme qu’il a quittée à la retraite avec le grade de major, laisse un grand vide dans la commune et au-delà dans le Catésis.
Marcel Carpentier était très engagé dans le monde associatif. Dans sa commune, il se mettait à la disposition des associations dès qu’on le sollicitait. Dans le Catésis, c’est au sein des associations patriotiques et plus spécialement des Médaillés Militaires qu’il s’est aussi engagé. Mais c’est surtout par sa passion pour l’histoire qu’il était apprécié. Et on peut dire que la mémoire a perdu l’un de ses ardents défenseurs.
Originaire du Pommereuil, il y était revenu à la retraite non par hasard mais par amour pour son village. Et depuis, il n’a eu de cesse d’en raconter l’histoire, la petite et la grande, dans des articles, puis dans une monographie intitulée Survol au pays des coucous. Dans sa maison du Pommereuil, il collectionnait les coupures de journaux soigneusement classées et aussi les cartes postales.
Marcel Carpentier avait exercé la profession de gendarme. Une profession qui l’avait tenu éloigné de son village natal durant des années. En novembre 1956 il avait rejoint le C.I des divisions blindées de Trèves-FFA avant de rejoindre le 2º Rgt Spahis Algériens en Afrique du Nord. Un séjour de juin 1957 à décembre 1959 puis de juillet 1960 à juillet 1963.
Il avait reçu la médaille commémorative en 1957, la reconnaissance de la Nation en 1974, la croix du Combattant en 1978, la prestigieuse Médaille Militaire en 1980, la croix du combattant volontaire en 1990 et il fut nommé chevalier dans l’Ordre national du mérite en 1991 et reçu enfin la Croix du Combattant de l’Europe.
Entré dans notre section en 1983, il a participé activement à son essor. Il a été pendant plusieurs décennies un secrétaire actif et avisé.
Décédé le 20 juin, il laissera un grand vide à tous ceux qui l’on connut et côtoyés.
Avec Christiane son épouse, Marcel a eu quatre enfants, treize petits-enfants et six arrière-petits-enfants.
Décès de M. Moussa STATOUA
Un homme de devoir et d'engagementMoussa STATOUA, né le 17 juillet 1935 à Andouar Bouarous en...
Décès de M. LHOMMEDET Claude
Monsieur LHOMMEDET Claude, retraité du bâtiment, Ancien Combattant AFN, né le 13 août 1941 à LE...
Décès de Pierre FIECHA
Pierre de la 492° Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache, décoré de...
Décès de M. Jean PALM
238ème section - Chalon-sur-SaôneJean Palm: adieu à un « « grand Ancien » ».Texte :Jean Palm, un...
Décès de Mme. Lucienne MAISONNEUVE
Hommage de la 21ème Section de Toulouse.Pour Madame Maisonneuve, Dame d’Entraide, cet hommage...