Plusieurs cérémonies avec la 1349e section de LOUHANS
Le Président, les porte-drapeaux et des délégations de la 1349e section des Médaillés Militaires ont honoré de leur présence plusieurs cérémonies qui se sont récemment déroulées sur l’arrondissement de LOUHANS.
Le samedi 22 avril 2023, comme chaque année, l’hommage a été rendu aux 6 membres de l’équipage du bombardier « Lancaster » LM 359 QR-B de l’escadrille 61, basé à Skellithorpe, qui trouvèrent la mort le 23 avril 1944 à la CHAPELLE-THÈCLE 71470, après avoir subi les attaques des batteries anti-aériennes de la « Flack » allemande au-dessus de la ville de DIJON.
Charles JANODET Président de la 1349ème section des Médaillés Militaires a dirigé comme Maître de cérémonie le 79ème anniversaire de cette tragédie en présence des autorités locales et de Monsieur le docteur Bryan PATISSON Président de la Royal Air Force Association. Ce dernier a rendu un vibrant hommage aux jeunes aviateurs britanniques, NEWMAN, ALSTON, GARDNER, JONES, OUTRAM et TAYLOR qui ont perdu leur vie pour garantir la nôtre.
Puis Monsieur Alain CHAILLET Maire de la commune, Monsieur Alain QUEQUIN au nom des résistants et du 2ème Bataillon de chasseurs à pied, Monsieur Anthony VADOT Vice-président du Conseil départemental de Saône et Loire, Madame la sénatrice Marie MERCIER et Monsieur Arnaud DANJEAN député européen sont venus déposer une gerbe au pied de la stèle érigée au lieu-dit « Petit Bordey ».
La pose de couronnes effectuée par la délégation britannique a été suivie de la sonnerie aux morts et de la minute de silence, avant la diffusion enregistrée de l’hymne national britannique du God Save the Queen et celui de la Marseillaise.
Parmi les 14 porte-drapeaux, 2 représentaient la R.A.F.A. et 5 venaient de la 1349ème section. Bernard SILLARD porte-drapeau du Comité de la Légion d’Honneur de LOUHANS, Robert LONJARRET porte-drapeau de la 1349ème section, Gilles BADEY porte-drapeau de l’O.N.M., Daniel THINCELIN-PATOZ porte-drapeau d’Extrême-Orient, Laurent BOULAY 1er Vice-président de la 1349ème section et Président des Anciens combattants de LOUHANS, porteur du drapeau de son association, ont été hautement remerciés par les autorités.
Le lundi 24 avril 2023, Charles JANODET et ses porte-drapeaux se sont retrouvés à LOUHANS pour la cérémonie de prise de fonction officielle du nouveau Sous-préfet, Monsieur Patrick COLLIGNON.
A 18 H 00 au monument aux morts des 2 guerres mondiales, les autorités, les élus, les présidents des associations patriotiques et du monde combattant du Louhannais, se sont rassemblés pour assister au dépôt de gerbe du représentant de l’état pour l’arrondissement bressan.
A l’issue de ce protocole d’arrivée, Monsieur le Sous-préfet s’est entretenu un instant avec celles et ceux qui se sont déplacés et il a vivement remercié les 10 porte-drapeaux.
Dimanche 30 avril 2023, à 10 H 00, la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes et aux héros de la déportation a eu lieu à LOUHANS en présence de 12 porte-drapeaux dont les 5 de la 1349ème section. Cette première commémoration pour le nouveau Sous-préfet lui a permis de s’exprimer en lisant le manifeste du ministère des anciens combattants et de prendre contact avec les nombreux représentants Médaillés Militaires, Anciens combattants, au monument de la résistance à LOUHANS et au monument aux morts de CHATEAURENAUD.
Lundi 08 mai 2023, 3 cérémonies distinctes ont été célébrées sur 3 communes de l’arrondissement de LOUHANS avec la participation de membres de la 1349ème section.
1 - A SORNAY 71500, une cérémonie d’hommage a été rendu au cimetière municipal à Monsieur Jean CHEVEAUX, né le 30 mars 1890, ancien combattant des deux guerres mondiales. Résistant illustre, il a été fusillé par les Allemands au Mont Valérien le 27 septembre 1942 à l’âge de 52 ans. Grâce à la longue pugnacité et à la clairvoyance d’André MASSOT, adhérent de la 1349ème section, Président de l’Association Mémoire de SORNAY, une plaque « Mort pour la France » a enfin été déposée sur la tombe de ce héros bressan en cette journée mémorielle. Bernard SILLARD porteur du second drapeau de la 1349ème section et André MASSOT Président de l’O.N.M. pour le secteur de LOUHANS, porteur de ce drapeau, étaient présents avec ceux des instances combattantes locales, pour rendre la reconnaissance à celui lâchement tué il y a 80 ans.
2 - A CUISEAUX 71480, une cérémonie remise de décoration a eu lieu après celle d’hommage aux morts de la seconde guerre mondiale. Monsieur Daniel MICHEL, né le 03 décembre 1938, ancien combattant d’A.F.N. et président de cette association depuis 1969, a reçu officiellement la Médaille Militaire. Sergent d’infanterie, grièvement blessé à la suite d’une embuscade dans les Aurès en Algérie, il a été cité à l’Ordre du Corps d’Armée avec attribution de la Croix de la valeur militaire avec étoile d’argent en 1961. Le décret du 07 novembre 2022 portant concession de la Médaille Militaire en faveur des militaires n’appartenant pas à l’armée d’active lui a reconnu ses éminents états de service. La prestigieuse Médaille Militaire a été remise au récipiendaire par le Chef d’escadron Paul RÉMY-NÉRIS, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de LOUHANS. Cet Officier supérieur après avoir reçu délégation du Lieutenant-colonel Ronan COTTIN, Délégué militaire départemental de Saône et Loire à MÂCON, a été très honoré d’épingler cette décoration au valeureux ancien combattant. Auparavant, Charles JANODET porteur du coussin dédié, a retracé avec force conviction l’historique de création de la Médaille Militaire. Cette évocation en présence de 5 porte-drapeaux, dont Daniel THINCELIN-PATOZ porteur du drapeau de la 1349ème section, du Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant de la C.O.B. de LOUHANS, de Madame la Maire Françoise JAILLET, a été hautement appréciée par la nombreuse assistance présente. La Marseillaise chantée à « Capella » par les enfants des écoles et le Chant des partisans interprété par l’harmonie de CUISEAUX sont venus clore les deux événements du jour, intervenus en cette localité médiévale.
3 - A LOUHANS 71500, la cérémonie du 78ème anniversaire de la victoire alliée du 08 mai 1945 a eu lieu en soirée en raison du déroulement hebdomadaire du marché sous les arcades de la ville. A 18 H 00, au monument de la bressane (guerre 1870-1871) a eu lieu la mise en place des musiciens de la batterie-fanfare et ceux de l’harmonie, des porte-drapeaux d’associations patriotiques, des cadres et jeunes sapeurs-pompiers, des autorités civiles, de la gendarmerie nationale représentée par le Capitaine Éric LEFEBVRE, commandant en second de la compagnie et par le Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant de la C.O.B. de LOUHANS. Parmi les 17 porte-drapeaux présents, se trouvaient les 5 habituels Médaillés Militaires dont Jean-Paul GENIAUX avec sa tenue de Major honoraire de gendarmerie qui portait avec prestance le drapeau du secteur U.N.P.R.G. de LOUHANS. Un long cortège s’est déplacé en direction du monument aux morts des 2 guerres mondiales où attendait une nombreuse assistance. Après la lecture du Message du ministre des Armées par Monsieur le Sous-préfet Patrick COLLIGNON récemment installé, 6 gerbes ont été déposées par les élus locaux.
Charles JANODET au nom des Médaillés Militaires et Laurent BOULAY 1er Vice-président de la 1349ème section et Président des Anciens combattants de LOUHANS, se sont associés à ce geste du souvenir envers ceux tombés pour la Patrie. Les sonneries d’usage, l’hymne national et le Chant des partisans ont résonné avec solennité lors de cette commémoration annuelle. Le cérémonial à l’identique a été respecté au monument de la résistance et au monument aux morts de la commune associée de CHATEAURENAUD.
Lundi 15 mai 2023, à 19 H 00, la réunion du Comité de la Mémoire s’est tenue en salle de l’Hôtel de ville sous la présidence de Monsieur Frédéric BOUCHET Maire de LOUHANS-CHATEAURENAUD, assisté de Monsieur Jacques MOUGENOT 1er adjoint, membre associé à la 1349ème section. La séance a réuni les Associations patriotiques, les 3 Ordres nationaux avec le Général Yves CONCHAUDRON (2s) et le Colonel Roger CHARTON (2s) pour la Légion d’honneur, Charles JANODET et Laurent BOULAY pour les Médaillés Militaires ainsi que Madame Josette BARBIER trésorière de l’O.N.M. Se sont joints le Capitaine Julien CHIPAUX chef du C.I.S., l’Adjudant-chef David TREMEAUX commandant par intérim la B.T. de proximité gendarmerie et Philippe STELMASZYK chef de la Police municipale, adhérent à notre section. L’ordre du jour stipulant les comptes-rendus d’assemblées et les activités mémorielles du second semestre a été approuvé. Le projet de regroupement de certaines commémorations liées à une même cause historique a été présenté. En outre, l’organisation du 80ème anniversaire de la libération de LOUHANS en septembre 1944 a été entériné. La date fixée au dimanche 01 septembre 2024 prévoit plusieurs activités avec notamment des défilés de véhicules militaires de l’époque. D’ores et déjà, la 1349ème section s’est inscrite avec ferveur dans cette démarche mettant en exergue le rappel du passé auprès des jeunes générations et de la nécessaire défense des valeurs intrinsèques du patriotisme national.
Ces diverses représentations successives auxquelles ont participé avec enthousiasme les membres de la 1349e section des Médaillés Militaires de LOUHANS, ont permis de pérenniser l’indéfectible devoir de mémoire et ont contribué au rayonnement de notre prestigieuse Médaille Militaire auprès de la société civile.
Assemblée générale de la 6°section de Nîmes
L'assemblée générale de la 6ème section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille...
Renaissance de La 1533°
Section du Bassin de Lacq et Soule
Voici 15 ans que la 1533° Section de la Médaille Militaire a été réactivée le 9 mars 2010.C'est...
UD 52 : Aide de la fondation Maginot au collège de Châteauvillain
Remise d’une aide de la fondation Maginot au collège de ChâteauvillainLe mardi 11 mars le...
Assemblée générale de la 213°section de Royan
Royan le 15 mars 2025La 213° section de la médaille militaire a tenu son assemblée générale le...
776ème section de Guéméné-Penfao
Assemblée Générale Ordinaire & Assemblée Générale Extraordinaire de la SLMM 776Ce dimanche 9...