776e section - La Médaille militaire pour M. MARCEAU
Éric MARCEAU est le nouveau médaillé militaire de la 776e section de la Médaille militaire de GUÉMENÉ-PENFAO.
« RECEVOIR CETTE MÉDAILLE, C’EST UNE GRANDE FIERTÉ »
C’est devant le monument aux morts, que le président de la section a pris la parole pour dire « En ce 8 mai, jour de commémoration du centenaire du monument aux morts, lieu de mémoire des soldats ‘Morts pour la France’, j’ai une pensée pour les 23 « poilus », revenus au pays, décorés de la Croix de guerre et de la Médaille militaire à qui nous devons la création de la section de la médaille militaire de Guémené-Penfao. Ils étaient probablement présents, ici-même lors de l’inauguration en 1923. Aujourd’hui, évènement inédit dans la commune, cette décoration est à nouveau mise à l’honneur car elle va être remise par l’autorité militaire à un ancien sous-officier de l’armée de terre, ayant servi dans les troupes de marines qui s’est particulièrement distingué au cours d’Opérations Extérieures ».
Éric MARCEAU, a été honoré en recevant la décoration des mains du général de brigade d’Infanterie (2e section) Marc PAITIER sur la formule « Au nom du Président de la république, nous vous conférons le Médaille Militaire ». Pour l’occasion, il était entouré de sa famille, de membres de la section et anciens combattants avec leurs porte-drapeaux. Il a reçu les félicitations du général, de Mme le Maire, de Mme la conseillère départementale et du Cdt de la brigade de gendarmerie de Guémené-Penfao.
Né à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée), le 11 mai 1968, Éric MARCEAU est devenu Guémenéen depuis plusieurs années. A son engagement, il choisit les troupes de Marine ou il servira pendant 17 ans et 9 mois. De ses principales campagnes et missions on trouve – la première guerre du Golfe – la république Centrafricaine – les théâtres d’opérations en ex-Yougoslavie et Kosovo – un détachement en Afrique à Djibouti. Une carrière qui lui a valu de nombreuses décorations officielles françaises et étrangères dont la Croix de guerre des T.O.E. avec étoile de bronze, des médailles de l’OTAN et la médaille de libération du Koweït. Sa conduite exceptionnelle au combat au cours de l’opération « Tempête du désert » lui vaudra une citation à l’ordre de la brigade du général de Corps d’Armée, commandant les Forces françaises en Arabie Saoudite.
Adhérent à la section depuis le 1er janvier 2017 en tant que membre associé, Éric a reçu les félicitations de ses camarades médaillés.
Repas de Noël de la 323°section
Les membres de la 323e section de la Médaille Militaire de Haguenau se sont réunis pour un repas...
Deux adhérents décorés
Début décembre à la préfecture de l'Allier à Moulins, deux adhérents de la Société Nationale...
Repas de Noël de la 98° section de Grasse Cannes et Pays de Lérins
Le 04 décembre 2025, le mess de la caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse 06, a...
Mme De Charette Marie-Hélene reçoit la médaille d'or de la SNEMM
Comme à chaque fin d’année, la 402ème section de la Médaille militaire a offert des chocolats à...
Repas de Noël de la 203° section de Moulins
Les membres de la 203ème section des Médaillés Militaires de Moulins, se sont retrouvés le...
UD52 : le collège Anne FRANK ravive la Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 4 décembre...