AG 2023 de la 1409e section d'Oradour-sur-Glane
Les Médaillés Militaires de la 1409e Section ont tenu leur Assemblée Générale le dimanche 26 mars 2023 à la salle municipale Robert LAPUELLE mise à disposition à titre gracieux par la municipalité d’Oradour-Sur-Glane.
L’auditoire ayant dépassé le quorum nécessaire à la tenue de l’A.G., le Président Alain AUPETIT a ouvert la séance à 10H30 et souhaité la bienvenue aux membres ayant répondu à la convocation. Il a excusé les adhérent(e)s, retenus par l’âge, la maladie ou d’autres occupations.
Après le mot de bienvenue, le Président a remercié tout particulièrement M. Philippe LACROIX, Maire d’Oradour-Sur-Glane, et la municipalité pour son soutien sans faille et les différentes aides apportées tout au long de l’année. Dans le cadre du 170ème anniversaire de la création de la Médaille Militaire, la municipalité a inauguré un rond-point en l’honneur de notre médaille, en présence de diverses autorités civiles et militaires.
Une minute de recueillement a été observée pour nos membres disparus au cours de l’année écoulée en y associant les camarades d’active tombés en opération, les gendarmes, pompiers et policiers morts en service dans l’accomplissement de leur mission au service de notre pays et des Français.
Avant de commencer l'ordre du jour, la parole a été laissée à M. le Maire.
Le Président a remercié toutes celles et ceux qui participent aux cérémonies mais également les porte-drapeaux pour leur dévouement et disponibilité lors des diverses cérémonies.
Le nombre des effectifs est en progression constante avec l'adhésion de 15 nouveaux membres et 1 décès en 2022, pour un total de 64 sociétaires qui se répartissent comme suit : 52 membres titulaires, 04 membres associés et 08 dames d’entraide.
Le Président a procédé à la remise du Diplôme d’honneur de 25 ans de titularisation de la Médaille Militaire à DESFARGES Gérard et du Diplôme de Porte-drapeau à DAVANZO Alain.
Dans son rapport moral, le Président a demandé de préserver et d'amplifier la cohésion, la fraternité et la solidarité, garantes de la devise de notre médaille et de maintenir cette chaîne solidaire, en perpétuant la devise de la Médaille Militaire « Valeur et Discipline ».
Le rapport moral, le bilan d'activités et le bilan financier présentés respectivement par le Président, le secrétaire et le trésorier ont été approuvés à l'unanimité. La commission de contrôle a rendu son rapport.
Le Président Alain AUPETIT ayant décidé de quitter sa fonction, un nouveau bureau a été élu à l’unanimité : Francis BONIN (Président) – Fabrice SPANIOL (Secrétaire) – Thierry DUDOGNON (Trésorier).
Au cours de cette année 2023, deux moments de partage, d’amitié et de convivialité, seront proposés aux adhérents à ORADOUR SUR GLANE (87) : la journée détente au cours de l’été au boulodrome et le repas de fin d’année.
Cette assemblée générale s’est terminée par le traditionnel vin d'honneur suivi d’un buffet partagé en toute convivialité.
1302e Section de Crèvecoeur-le-Grand et UD 60
Fête Nationale, ces mots sont éternelsLiberté, Fraternité, Égalité.Le mardi 14 juillet 2026, la...
141e Section de Châlons-en-Champagne/Suippes
Déjeuner des Dames d'EntraideLes Dames d’Entraide de la 141° section des médaillés militaires de...
Des porte-drapeaux récompensés
141e Section de Châlons-en-Champagne/SuippesLe 13 juillet 2026, à l'issue de la cérémonie...
Adieu aux armes du
capitaine Mourad Djedid (BPIA Chalon-sur-Saône)
Le 1er juillet 2026, lors de la cérémonie de remise de galons aux ingénieurs militaires des...
67e Section de Macon
Loché : une journée champêtre réussie pour les médaillés militairesLa 67ᵉ section des médaillés...
Cérémonie à Vichy - 27e section et 1483e section
Le mardi 14 juillet 2026, sur invitation de la mairie de Vichy, la 27e section des médaillés...