L'UD 88 célèbre la création de la Médaille militaire
Elle rend également hommage au Sénateur COURROY
C'est sous un beau soleil que s'est déroulée la commémoration du 170e anniversaire de la création de la Médaille Militaire par le Prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte et le souvenir du sénateur Louis COURROY, Médaillé Militaire, Président de l'Union Départementale et de la section de Rupt-sur-Moselle, créateur du Foyer "Mon Repos" ce samedi 8 octobre 2022 à la stèle implantée devant l'établissement à Rupt-sur-Moselle.
Un premier rendez-vous matinal est donné au cimetière communal sur la tombe de la famille COURROY, avec les enfants, petits enfants et arrières petits enfants. Nos deux porte-drapeaux Jean-Marc HARTZ pour l'UD et Manuel GIMENEZ de l'ex 840éme Section Locale de Rupt-sur-Moselle sont présents.
Une plaque est déposée par le Président de l'UD et un bouquet par Marylise SCHMITTHEISSLER, dame d'entraide de la 408 Remiremont. Moment d'émotion et de recueillement avec la famille.
Ce premier moment passé, nous accueillons les premiers participants sur le parking devant la stèle, guidés par nos membres Patrick GRASSER et Madeleine THIAVILLE. Le défilé se met en place rue La Dermanville sous les ordres de Jean-Luc MOREL et Norbert MARTENOT. Les invités son accueillis par monsieur le Maire et le Président UD.
A l'heure prévue, c'est le départ en défilé rue Jean-Baptiste ROUILLON vers la stèle en musique, où le maître de cérémonie Gilbert BOUCHE, fait la mise en place.
Après l'envoi des couleurs par Jacques JARDIN et Silvère GOUNANT, la musique interprète l'hymne de la Médaille Militaire. Notre Président Général de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire José Miguel REAL, dans son discours reprend l'historique de la création de notre médaille, puis monsieur le Maire Stéphane TRAMZAL nous présente la vie publique du Sénateur Louis COURROY.
La nouvelle plaque de la stèle est dévoilée par les arrières petits enfants Lorca, Rémi et Hugo, accompagnés de monsieur le Maire et du Président de l'UD.
Les gerbes présentées sont par Patrick GRASSER et Jean-Pierre PERRIN à deux enfants des écoles du Centre et de l’école de Saulx qui participent à la cérémonie. Cinq gerbes sont ainsi déposées par les enfants, les autorités civiles et militaires ainsi que les enfants du Sénateur.
Après l'hommage aux morts et la Marseillaise joués par la musique de Dommartin-les-Remiremont / Rupt-sur-Moselle, les enfants des écoles entonnent la Marseillaise, premier et dernier couplet.
Le Président de l’Union Départementale retrace la carrière militaire et son engagement auprès des titulaires de la Médaille Militaire du Président COURROY. Marie-Paule DESAULNIERS, fille ainée du Sénateur nous parle de son père et adresse les remerciements de sa famille pour les avoir associés à cette cérémonie magnifique et inoubliable.
Une remise de récompense de la SNEMM est faite par le Président Général de notre Société Nationale.
Diplôme d'honneur à monsieur Stéphane TRAMZAL, Maire de la commune, à Cathy DEMENGEL, secrétaire de Mairie et Sylvia LACOMBE, Vice-présidente chargée des dames d'entraide. Médaille d'Argent à Alain MATHURIN, membre titulaire et médaille d'Or à Alain MICHAUX, Président de l'UDSLMM 88 et de la 697éme SL de Chatenois.
AG 2023 de la 44e section de Nancy et environs
Après deux années sans réunion plénière, la 44e section de Nancy et environs (116 adhérents) a...
LOTO de la 6ème
SECTION de NÎMES
Dimanche 15 janvier 2023 au Salon Calabro du stade des Costières à NîmesAprès une interruption...
A.G. 2023 de la section 796 de BEAUVOIR/MER
La 796e Section de la Médaille Militaire de Beauvoir-Sur-Mer a organisé son Assemblée Générale,...
Une centenaire à la 1698e section de GANNAT
Le 12 janvier 2023, la 1698e section des Médaillés Militaires de GANNAT a mis à l'honneur sa...
LES VŒUX DE LA 323e SECTION DE LA MEDAILLE MILITAIRE
Comme chaque année, le Président de l’Union Départementale et de la 323e section de la Médaille...
626e Courbevoie-La
Garenne et UD 92 les dernières activités
11 novembre 2022 : nous avons laissé le COVID derrière nous pour fêter dignement l’Armistice de...