Section n° 1730 de Cambourg - 170 ans de la Médaille militaire
Prise de parole par le président de la Section de Combourg au monument aux Morts devant l'assistance rassemblée pour la commémoration de 11 novembre.
L'année 2022 correspond au 170e anniversaire de l'institution de la Médaille militaire par le Prince Louis Napoléon.
A cette occasion, profitant de la cérémonie commémorative du 11 novembre, la 1730e Section des Médaillés Militaires de Combourg marque cet anniversaire, à son échelon, par le dépôt d'une gerbe de fleurs devant le monument aux Morts pour rendre hommage à tous les titulaires de cette haute distinction décédés depuis sa création.
Il existe dans chaque pays une hiérarchie des décorations. En France, les quatre premières sont dans l'ordre de ,préséance, est'il besoin de la rappeler : La Légion d'Honneur, l'Ordre de la Libération, la Médaille Militaire et l'Ordre National du Mérite. Des quatre, la seule reconnaissant des mérites exclusivement militaires est la Médaille Militaire. A ce titre, elle se distingue de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, qui ont trois grades et deux dignités qui récompensent les mérites militaires et civils. Quant à l'Ordre de la Libération, institué par la Général De Gaulle en 1940, il récompense les personnes ou les collectivités qui se sont signalées dans l'oeuvre de la libération de la France durant l'occupation
C'est le prince Louis-Napoléon, alors Président de la République, qui créé, le 22 janvier 1852 la Médaille Militaire. Celle-ci est instituée 50 ans après la Légion d'Honneur. Il entend ainsi honorer les mérites de ses meilleurs hommes de troupe et augmenter les moyens à sa disposition pour honorer ses soldats.
Elle récompense des exploits extraordinaires sur des théâtres de conflits armés ou de longues années passées sous les drapeaux. Elle répond à la devise " VALEUR ET DISCIPLINE ". (Devise inscrite sur son drapeau).
Aujourd'hui, la concession de la Médaille Militaire ne constitue pas un droit mais une reconnaissance officielle à l'égard des mérites acquis à titre militaire. C'est la plus haute et la plus prestigieuse distinction pour un soldat ou un sous-officier.
Il existe deux promotions annuelles, avril pour les militaires d'active et novembre pour les réservistes et anciens combattants.
En résumé, souvent appelée la Légion d'Honneur du sous-officier, la Médaille Militaire est la troisième décoration française après l'Ordre de la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération. En conséquence, nous devons bien cet hommage à nos aînés.
Journées
Départementales des Armées.
Les 20 et 21 juin 2025 ont été ouvertes au public à Chalon-sur-Saône (71), les journées...
UD 52 : Passation de commandement au 61° Régiment
d’Artillerie
Le vendredi 4 juillet avait lieu une importante cérémonie au régiment, puisque le colonel Pierre...
Une action au profit du devoir de mémoire - 67ème section de Mâcon
Dimanche 22 juin, les adhérents du souvenir Français ont procédé à l'entretein du carré...
Inauguration du Mémorial à Sainte Anne du Portzic (29)
Samedi 5 juillet 2025 a eu lieu l'Inauguration du Mémorial en l’honneur des marins français tués...
Inspection à la Compagnie de Mâcon
Le mercredi 06 mai 2025, le Colonel Tomica Lukic commandant le Groupement de Gendarmerie de...
Les cent ans de Paul DEPLAGNE
Le Vendredi 20 Juin , les membres de la 67ème section des Médaillés Militaires et de...