La 137ème section du Havre commémore les 170 ans de la
Médaille militaire
Le dimanche 16 octobre, les membres de la section du Havre ont commémoré les 170 ans de la création de la Médaille Militaire.
Les participants et invités se sont retrouvés dans les jardins de l’Hôtel de ville devant la stèle à la mémoire de l’aviateur Guérin, pilote tué en 1917, et titulaire de la Médaille Militaire.
Madame Christine CORMERAIS, adjoint représentée le maire Édouard PHILIPPE, le Capitaine de frégate Roland MOAL, remplacé le Capitaine de vaisseau Frédéric JANCI, retenu par une prise d’armes, monsieur Antonin STEVENARD, président de l’UD 76, monsieur François HEAULME et son porte drapeau, président de l’UD 14, monsieur Christian LANNUZEL, président de la section de Neufchâtel en Bray étaient présents.
Ils étaient accompagnés de membres de leur section respective. Les drapeaux des associations patriotiques accompagnaient ceux des Médaillé Militaires.
Après un dépôt de gerbes, la minute de silence et la Marseillaise, les participants se sont dirigés vers l’Hôtel de ville où un vin d’honneur a été servi.
Dans son intervention le Président Dominique POUPEL a retracé l’histoire de la Médaille Militaire et de celles et ceux qui la porte ; il a notamment déclaré : « Il est de bonne pratique de se remémorer l’histoire glorieuse de notre pays et tout ce qui peut mettre à l’honneur son histoire dans la marche du monde.
Depuis 1852, l’histoire de la Médaille Militaire se confond avec celle de la France, chacun d’eux incarnant l’aventure de la Nation et la bravoure de ses enfants qui ont façonné la France ».
Madame Christine CORMERAIS a rappelé le prestige de la Médaille Militaire : «Elle est parfois appelée Légion d’honneur des sous-officiers, Médaille des braves ou bijou de la Nation. Il s’agit de la plus haute distinction récompensant en temps de guerre les Maréchaux de France et les généraux, déjà grand croix de la légion d’honneur. »
Un repas convivial a clôturé la journée.
Repas de Noël de la 1533°section du Bassin de Lacq et Soule
Un beau Succès pour le traditionnel repas de Noël de la 1533° SectionComme depuis plusieurs...
238è section de Chalon-sur-Saône.
Un nouveau médaillé à la section : Nicolas Legrand.A Chalon-sur-Saône, le 2 décembre 2025, lors...
Journée solidarité entraide colis de noël 🎄 SNEMM
Aujourd’hui le bureau de la Section 1456 Les Herbiers Montaigu Vendée s’est déplacé chez ses...
Avec la 1533°
Section du Bassin de Lacq et Soule
Voilà 64 ans que le 5 décembre est la journée Nationale d'hommage aux morts pour la France en...
Cérémonie à Saint Benoit
Lundi 10 novembre, le centre scolaire privé « Saint Benoît » a organisé, comme tous les ans, la...