Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Bernard MOULON
12 août 2022
369° Section d'ETAMPES - hommage au président GIL

369° Section d'ETAMPES - hommage au président GIL

Ce samedi 9 Juillet 2022, Hugues GIL, Président de la Société Nationale d'Entraide des Médaillés Militaires de l'Essonne 369° Section d'Etampes et Président de l'Union Départementale UNPRG de l'Essonne est décédé des suites d'une longue maladie.

Son Conseil d'Administration très affecté par la disparition de celui qui était leur pilier mais aussi et surtout leur ami, tient ici à lui témoigner un hommage solennel et respectueux. Il tient aussi à rendre hommage à celle qui l'a soutenu, tant au cours de sa carrière, que dans ses mandats de Président et dans la lutte contre la maladie jusqu'à la dernière minute de sa vie et lui témoigner toute sa sympathie et son amitié indéfectible, il s'agit bien sûr de son épouse, notre amie Dominique GIL.

Faisons d'abord un bref rappel de son activité au sein de l'arme à laquelle il était fidèle: La Gendarmerie. Il débute sa carrière en 1978 à la Brigade de Chevreuse (78), avant d'occuper plusieurs postes, notamment à ETAMPES, puis ANGERVILLE. Il revient ensuite à ETAMPES pour y prendre le Commandement de la Brigade d'intervention.

Après 4 ans passés en Polynésie Française, il termine sa carrière en tant que Major à l'Ecole de Gendarmerie de MELUN. Hugues était retraité depuis une dizaine d'années mais s'est aussitôt investi dans  plusieurs associations dont la SELS de SAINT ESCOBILLE 91 dont il est Vice-Président, du Comité d'Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d'Etampes auprès de Mr CHIPAULT dont il est le Secrétaire, de l'Association de Sauvegarde des Moulins de l'Essonne dont il est également le secrétaire.

Il est aussi Président de la 369° Section des Médaillés Militaires (SNEMM) d'Etampes et Président de l'UNPRG, Union Départementale de l'Essonne, ceci depuis l'année dernière.

Assumant ses différentes fonctions, Hugues était présent à toutes les cérémonies avec ou sans son drapeau, tantôt pout les Médaillés Militaires, tantôt pour l'UNPRG puisqu'il était «également le porte-drapeau officiel de ces deux associations. On a pu ainsi le voir tant à l'Arc de triomphe de Paris aux côtés de son "Binôme" Madame Martine FURET-VENET, porte-drapeau du Comité Essonnien du souvenir du Général de Gaulle, qu'au monument du Mont Valérien ou aux cérémonies Départementales, tant civiles que Militaires que ce soit à EVRY à ETAMPES ou à DOURDAN.

Hugues était un homme qui se donnait sans compter pour toutes et tous et il ne comptait ni son temps, ni les kilomètres, s'investissant personnellement à toute sollicitation. Il était aussi un grand ami de Mr Franck MARLIN, Maire d'Etampes et de nombre de personnes de la Municipalité d'Etampes ainsi que de plusieurs personnalités du Département.

Hugues avait reçu en Septembre 2021 des mains de Monsieur DALLERAC Adjoint au Maire d'Etampes en charge des Anciens combattants, un nouveau drapeau en échange de l'ancien drapeau de la Société Nationale d'Entraide des Médaillés Militaires.

storage?id=2568166&type=picture&secret=l8QudnivUSHU80e3u8fFplI1TM3iFEwsJHnQI4CQ&timestamp=1660310572

Cet évènement a été l'un des derniers qu'il a connu, avec notre dernière Assemblée Générale Annuelle qu'il avait organisée avec notre aide juste avant de tomber malade et d'être hospitalisé. Le tout dernier évènement auquel il a assisté a été le Congrès National de l'UNPRG à TREGUNC auquel il a tenu à participer alors qu'il était déjà très fatigué et affaibli. Il en était revenu cependant enchanté et nous avait tous réunis une dernière fois pour nous en rapporter les éléments.

Pour clôturer cet hommage, je ne manquerai pas de citer un évènement qui l'a torturé les dernières années de sa vie: la disparition de l'un de ses fils dont il ne s'est jamais remis. Cet évènement l'a trop bouleversé pour que nous n'en parlions pas car cela l'a trop profondément perturbé.

Hugues était notre ami et il le restera, différemment bien sûr, mais de façon indélébile et pour l'instant il nous est impossible de penser à son remplacement à la Présidence des postes qu'il laisse vacants.

Dans l'immédiat, le recueillement et le respect sont nos guides et c'est encore en son nom que nous agissons comme mus par l'énergie qu'il nous a fournie.

Adieu HUGUES, nous ne t'oublierons jamais. Tes amis de la 369° Section de la SNEMM.

Consultez également
914e section d'Aurillac - Hommage à M. Jean-Marie<br />
RABBE

914e section d'Aurillac - Hommage à M. Jean-Marie
RABBE

Notre camarade Jean-Marie RABBE, né le 22 juin 1934, est appelé sous les drapeaux en juin 1955...

Robert Henri FASCIOTTO
23 septembre 2022
135° section de MONTELIMAR - décès de M. BAGUET

135° section de MONTELIMAR - décès de M. BAGUET

Monsieur Bernard BAGUET est né le 26 avril 1926 à TREMONZEY dans les Vosges. Durant la seconde...

Pascal DORNER
3 septembre 2022
UD 69 - disparition de deux figures de l'Union départementale

UD 69 - disparition de deux figures de l'Union départementale

André DEROUET, né le 07 décembre 1948 à Lille, s’engage à 19 ans, pour 3 ans, et est affecté au...

Jean-Louis FRANCOIS
29 août 2022
1582ème section de La<br />
Rochefoucauld en Angoumois

1582ème section de La
Rochefoucauld en Angoumois

Disparition de notre camarade René SECHER, né le 02 octobre 1921 à Manot (16) Mort à Saint-Claud...

Constantino ARRU
12 août 2022
Hommage au président de la 1581° section d'Ancenis Christian BAUDOUIN

Hommage au président de la 1581° section d'Ancenis Christian BAUDOUIN

Sa carrière :Marine NationaleEn 1962, âgé de 16 ans, arpète à l’école des mécaniciens de la...

Gerard PINCHON
11 août 2022