La 384ème
section du Toulois commémore les 170 ans de la Médaille Militaire
La médaille militaire ne date pas « de toujours », comme on pourrait le penser. Elle a été instaurée en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte. Le futur Napoléon III était en effet soucieux de récompenser les militaires du rang ou sous-officiers de toutes armes s’étant illustrés dans leur mission par des actes de bravoure. Une petite révolution pour l’époque, qui ne décorait alors que les « hauts » gradés. Voilà pourquoi, 170 ans plus tard, l’avènement de cette distinction reste célébré.
Avec la Lyre Touloise
Samedi matin, une cérémonie s’est ainsi organisée à trois pas du centre de Toul, au niveau du square des médaillés, soit à la rencontre entre la rue Porte Jeanne-d’Arc et le boulevard de Pinteville. Le comité de la 384e section des Médaillés Militaires du Toulois et son président Yves Durand ont ainsi convié un parterre d’invités à cette célébration. Parmi eux figuraient les officiels, six porte-drapeaux, la fanfare La Lyre Touloise qui a accompagné l’événement en musique, ainsi qu’une délégation remarquée d’enfants. La jeune génération étant incarnée par des élèves de l’école Moselly.
Après le discours du président, ces vingt-quatre écoliers de CM1 et CM2 ont, tour à tour, micro en main, livré des informations supplémentaires sur la distinction militaire célébrée au fil de la matinée. Ceci avant d’entonner la Marseillaise devant un public constitué, pour plus de la moitié, par leurs parents.
Rallye citoyen DMD Allier
Dans le cadre du dispositif des classes de défense, le traditionnel Rallye citoyen de la...
Buffet campagnard 1371e Section de Pornic de Retz
Le mercredi 20 mai 2026, la 1371° section de Pornic Pays de Retz a organisé son traditionnel...
Cérémonie du 08 mai 1349e Section de Louhans
Le Président, les Porte-drapeaux et une imposante délégation de la 1349ème section des Médaillés...
Remise de diplôme
de porte-drapeau à Bernard Desfête
Bernard Desfête, porte-drapeau de la 238ème section a été honoré le 8 mai 2026 à...
M. Francis SOLER décoré
La médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l' engagement associatif échelon bronze a...
UD 52 : le lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier ravive la Flamme
Lundi 11 mai 2026, à l’invitation de l’UD52 de la SNEMM, une quinzaine d’élèves de la classe...