La 384ème
section du Toulois commémore les 170 ans de la Médaille Militaire
La médaille militaire ne date pas « de toujours », comme on pourrait le penser. Elle a été instaurée en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte. Le futur Napoléon III était en effet soucieux de récompenser les militaires du rang ou sous-officiers de toutes armes s’étant illustrés dans leur mission par des actes de bravoure. Une petite révolution pour l’époque, qui ne décorait alors que les « hauts » gradés. Voilà pourquoi, 170 ans plus tard, l’avènement de cette distinction reste célébré.
Avec la Lyre Touloise
Samedi matin, une cérémonie s’est ainsi organisée à trois pas du centre de Toul, au niveau du square des médaillés, soit à la rencontre entre la rue Porte Jeanne-d’Arc et le boulevard de Pinteville. Le comité de la 384e section des Médaillés Militaires du Toulois et son président Yves Durand ont ainsi convié un parterre d’invités à cette célébration. Parmi eux figuraient les officiels, six porte-drapeaux, la fanfare La Lyre Touloise qui a accompagné l’événement en musique, ainsi qu’une délégation remarquée d’enfants. La jeune génération étant incarnée par des élèves de l’école Moselly.
Après le discours du président, ces vingt-quatre écoliers de CM1 et CM2 ont, tour à tour, micro en main, livré des informations supplémentaires sur la distinction militaire célébrée au fil de la matinée. Ceci avant d’entonner la Marseillaise devant un public constitué, pour plus de la moitié, par leurs parents.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Cérémonie du 08 mai à Saint-Pourçain
Le 7 mai 2025, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...