131° Section d'ANGERS - Disparition de M. GEOFFROY
Le 17 avril 2022 un grand ancien Mr Louis GEOFFROY nous a quitté à l’aube de ses 105 ans.
Ne en 1917, employé comme domestique de ferme, il passe son certificat d'études, et une opportunité extraordinaire va se présenter qu'il va saisir.
En 1936 les bouleversements sociétaux vont engendrer le Front Populaire. A cette époque, ii n'y avait pas d'avion, pas de pilote. II y avait donc urgence à former des pilotes. II fallait créer une sorte de « nation d'aviateurs » Mais en 1938, seuls 130 pilotes avaient été formés.
Louis s'inscrit à l'école universelle de Paris par correspondance, puis en 1937 a la première session de l'aviation populaire et sans diplômes particuliers – il était le seul de sa promo à ne pas avoir le bac. Monsieur Geoffroy se présente et obtient son brevet de pilote en 1938 à 21 ans!
En 1939 il passe un nouvel examen comme élève pilote et est reçu dans la 2 ème catégorie en tant que tireur. Il est affecté au groupe aérien de bombardement. En mai 1940, à bord d’un LEO 45 transformé en bombardier, il mène plusieurs attaques sur les allemands à Moncornet près de Charleville-Mézières.
Le 20 juin 1940 à l’armistice il reste dans l’armée et entre dans la résistance chez les FFI.
En 1945 il passe sur Maraudeur B26 mais il est atteint d’Hémoptysie (grave inflammation de la plèvre due à l’altitude) qui le contraindra à un long congé de maladie. Il passera sa convalescence à l’hôpital américain de Bar le Duc
En 1960 il passe son examen d’inspecteur du permis de conduire et sera affecté à Angers. Il terminera sa carrière en tant que contrôleur général des permis de conduire (Seulement 4 en France).
Il sera également président de l’association des blessés du poumon.
La cérémonie fut à l’image de son parcours avec de nombreux drapeaux et camarades pour l’accompagner dans son dernier parcours.
Il repose désormais en paix avec son épouse à Saint Gemmes sur Loire (49)
Mr Louis GEOFFROY était titulaire de la Légion d’honneur reçue à 102 ans, Médaillé militaire depuis 1957, Ordre nationale du mérite, croix de guerre 39-45 et grand blessé de guerre
Grand respect Monsieur. Que les générations d’aujourd’hui et de demain s’en inspirent.
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...
Hommage à Marcel MEJEAN
Marcel Méjean fut de ceux qui, dans la fureur de l’Histoire, choisirent l’honneur plutôt que...
Décès de M. Abel MADET
Abel Madet nous a quitté le 20 janvier 2025 après une longue lutte contre la maladie. Né en 1938...
Décès de M. François DEBATISSE et M. Jean LEMOINE
Pendant les fêtes de fin d'année, nous avons perdu deux de nos anciens Médaillés Militaires sur...
Décès de M. Moussa STATOUA
Un homme de devoir et d'engagementMoussa STATOUA, né le 17 juillet 1935 à Andouar Bouarous en...