La 1349° section de LOUHANS fête CAMERONE
Le samedi 30 avril 2022, Michel MARTIN ancien Légionnaire et Charles JANODET, ont dignement représentés la 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS à la commémoration de la Bataille de Camerone.
Agé de 95 ans, Michel MARTIN ancien Adjudant-chef de la Légion Etrangère a effectué une glorieuse carrière militaire au sein de ce prestigieux corps de l’armée de terre. Il s’est distingué à maintes reprises lors de ses 3 séjours consécutifs en Indochine, puis au Maroc et en Algérie. Blessé de guerre plusieurs fois, détenteur de 5 citations, Médaillé Militaire à 26 ans, nommé Chevalier de la Légion d’honneur à 30 ans, puis Officier en 1999 et Commandeur de la Légion d’honneur en 2021.
Invité par Michel Martin, le président de la 1349ème section a été honoré de se rendre à SAINT -HELENE 71390, pour assister à la célébration du 159ème anniversaire de la bataille de Camerone, fait d’armes historique de la renommée Légion Etrangère.
Organisée par l’Amicale départementale des anciens de la Légion étrangère de Saône et Loire, cette cérémonie officielle s’est déroulée en présence de Madame Carine FOSSIER, Maire de SAINT-HELENE, du Colonel Pierre-Henry TRUQUET, chef de corps du Lycée militaire d’AUTUN 71400, et du Lieutenant-colonel Ronan COTTIN, délégué militaire départemental de MÂCON 71000.
18 porte-drapeaux d’associations patriotiques, représentants d’associations anciens parachutistes, anciens combattants et sous-officiers de réserve ont entourés avec ferveur les « 7 anciens bérets verts » dont 3 Généraux en 2ème section. Parmi ceux-ci, le Général de corps d’armée Éric MARGAIL qui remit la cravate de commandeur de la Légion d’honneur à Michel MARTIN le 11 janvier 2021 à la Sous-préfecture de LOUHANS.
Le déplacement et la mise en place autour du monument aux morts de la commune ont été effectués dans l’ordre protocolaire. Puis ce fut le moment le plus intense et le plus solennel, le récit détaillé de « la Bataille de Camerone ».
Cette lecture a été confiée au doyen d’âge, Michel MARTIN qui s’est acquitté de cette mission avec une remarquable élocution et qui a su sensibiliser toute l’assistance à ce fait d’armes hors du commun de la Légion Etrangère.
La chronologie de la présence Française au Mexique nous rappelle les événements suivants : de 1861 à 1867, la France envoie un corps expéditionnaire dans ce pays, afin de s’opposer à l’expansion des Etats-Unis en Amérique centrale.
En mars 1863, l’armée française reçoit la mission d’escorter des convois entre SANTA-CRUZ et PUEBLA. Le 29 avril 1863, au port de VERA-CRUZ un convoi français se forme afin de transporter des vivres, des matériels, des munitions, mais surtout 4 millions de francs en pièces d’or.
Un renseignement parvient aux responsables du convoi sur une possible attaque. La 3ème compagnie du Régiment Etranger reçoit l’ordre de se diriger à la rencontre du convoi. Elle est composée de 3 Officiers et de 62 fantassins qui restent disponibles en raison des effectifs atteints par le « vomi noir », la terrible fièvre jaune.
C’est le Capitaine Jean DANJOU qui se porte volontaire pour commander ce détachement à l’aube du 30 avril 1863.
L’armée mexicaine prévenue de la mise en route de cette troupe française, envoie 2000 fantassins et cavaliers pour s’opposer à son déplacement. En cours de progression, le Capitaine DANJOU repère les Mexicains et repousse avec détermination plusieurs charges de cavalerie.
Au cours de ces violents et meurtriers combats, le Capitaine DANJOU décide de se replier dans une hacienda sur le village de Camaron de Tejeda. (soit Camerone en français). Ce sera alors l’enclenchement d’une longue et sanglante bataille pour les légionnaires, confrontés à la soif, à la chaleur écrasante et aux fumées incendiaires. Ils vont se surpasser et démontrer leur totale abnégation en résistant aux mexicains qui les somment de se rendre.
Le Capitaine DANJOU leur réplique : nous avons des munitions et nous ne nous rendrons pas, puis il fait jurer à ses hommes de se battre jusqu’à la dernière cartouche.
Dans l’après-midi, il est frappé mortellement, ainsi que son Lieutenant adjoint. En fin de journée, 1 officier et 12 légionnaires résistent farouchement, puis ils restent à 5 en mesure de combattre. Ces derniers chargent à la baïonnette et 3 survivants se rendent à l’ennemi en prononçant les mots suivants « nous avons fait notre devoir ».
Ainsi, après avoir combattu durant une terrible journée et dans des conditions effroyables, les légionnaires de la 3ème compagnie du Régiment Etranger ont rempli leur mission avec héroïsme.
Leur sacrifice suprême a permis au convoi français d’arriver sans dommages à PUEBLA. Cette bataille de Camerone est inscrite pour l’éternité dans les annales historiques de l’armée française.
Ce « serment de Camerone » restera à tout jamais le symbole qui fait honneur à la parole donnée et au prestige de la glorieuse Légion Etrangère.
Après la cérémonie officielle, Madame le Maire, le Général Éric MARGAIL et le Lieutenant-colonel Ronan COTTIN, D.M.D., se sont exprimés pour rappeler à l’unisson, les valeurs du courage et de la détermination dont ont faire preuve les légionnaires du Capitaine Jean DANJOU, un certain 30 avril 1863, loin du territoire national.
Le Général Éric MARGAIL a complété son discours en évoquant l’historique de la « main du Capitaine DANJOU ». En 1853, il est grièvement blessé par l’explosion de son fusil lors d’une mission en Algérie. Suite à la perte de ce membre, une prothèse articulée en bois lui est alors confectionnée. Après sa mort au combat à Camerone, sa prothèse est retrouvée en 1865 à plus de 100 km des lieux, dans une propriété tenue par un Français.
La réplique de la main du Capitaine DANJOU est conservée dans la crypte du musée de la Légion Etrangère et elle est présentée le 30 avril de chaque année lors de la cérémonie à la maison mère à AUBAGNE.
Un repas de cohésion ponctué par les nombreux chants de la Légion étrangère, tous repris par cœur par Michel MARTIN, est venu clore cette traditionnelle journée de retrouvailles à laquelle Charles JANODET a été fier d’assister aux côtés de son emblématique vétéran légionnaire.
Forum découverte des associations à Luçon (Vendée).
Le samedi 7 septembre 2024 le forum découverte des associations a réuni environ 70 associations...
7 & 8 septembre 2024 Forum des associations de HAGUENAU
Comme chaque année, la 323e section de la SNEMM participe au forum des associations de Haguenau....
Auschwitz Birkenau symbole de terreur, de génocide
80e Anniversaire de la rafle du Lycée Agricole de la Martellière de Voiron130 élèves de 1re du...
La 807 de VOIRON fête le 100eme anniversaire de Suzanne SOTTORIVA
Le 20 juillet 2024, c’est au pied du massif de la Chartreuse au village de la Buisse où elle...
Commémoration du 80éme
anniversaire de la Libération de BRIMEUX (62)
Début septembre 1944, de nombreuses communes de la région de MONTREUIL SUR MER (62) ont été...
Forum des associations 1577°section Agde
Forum des associations – STAND de la 1577° SECTION DES MEDAILLES MILITAIRES DE AGDE...