54ème section d’AUBENAS et Sud Ardèche
La Légion d'honneur pour Monsieur Alphonso CAPUANO
Par Décret du 8 novembre 2021 portant nomination dans l’ordre de la Légion d’Honneur notre camarade et ami Alphonso CAPUANO a été nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Cet ordre lui a été remis officiellement devant le monument aux morts de ST JEAN LE CENTENIER par le Général SEAUCLES en présence des autorités locales et d’une nombreuse assistance. La société nationale d’entraide de la Légion d’Honneur ainsi que la 54ème section des Médaillés Militaires d’AUBENAS et Sud Ardèche, étaient représentées.
Le général SEAUCLES ainsi que le maire de ST JEAN LE CENTENIER ont pris la parole pour retracer la vie militaire mais aussi la vie civile de Mr CAPUANO.
Militaire appelé sous les drapeaux en mars 1958, Mr CAPUANO est incorporé au 18ème régiment des dragons à LA VALBONNE. 3 mois plus tard il est affecté en Algérie au sein d’une unité combattante stationnée dans le constantinois. Après avoir effectué plusieurs stages sur le terrain il est affecté à la tête d’un groupe de démineurs. Ses actions accomplies avec beaucoup de courage, ont permis de sauver nombre de vies humaines. Plusieurs de ses supérieurs, du lieutenant au colonel, ont eu la vie sauve grâce à ses interventions mais aussi à ses connaissances dans sa spécialité de démineur. Par décret du président de la République en date du 10 Novembre 2005 la médaille militaire est décernée à CAPUANO Alphons.
Ses compétences, son courage et son sang froid ont été salués par sa hiérarchie. Plusieurs actions d’éclat sont à mettre à son actif. Il faut savoir que, comme beaucoup d’autres, Mr CAPUANO a vécu dangereusement de part son affectation dans une unité combattante à la tête d’une section de déminage dans un secteur particulièrement exposé à tous les périls, mais aussi et surtout eu égard aux évènements tragiques qui étaient son lot quotidien et qui ont marqué cette période de notre histoire. Le grade de Brigadier Chef lui a été attribué au feu.
L’ensemble des adhérents de la 54ème section d’AUBENAS et Sud Ardèche, se réjouit de cette prestigieuse décoration et lui adresse ses plus vives félicitations. C’est avec plaisir mais aussi fierté que nous comptons Mr CAPUANO dans nos rangs
Cette cérémonie à été clôturée par le verre de l’amitié suivi d’une collation.
AG 2023 de la 345e section de HYERES
La 345e de la M.M. de Hyères a tenu son A.G. le 12/02/23 à la Résidence du même nom.En présence...
AG 2023 de la 1409e section d'Oradour-sur-Glane
Les Médaillés Militaires de la 1409e Section ont tenu leur Assemblée Générale le dimanche 26...
L'UD de la Creuse en assemblée générale
L’assemblée générale de l’Union Départementale de la Creuse a eu lieu le samedi 18 mars 2023 à...
AG 2023 de la 76e section de LA FLECHE
Samedi 4 mars 2023, la 76e section des médaillés militaires a organisé son assemblée générale au...
AG 2023 de la 135e section de MONTELIMAR
C'est sur l'invitation de M. Damien LAGIER, maire de MARSANNE, que le 18 mars 2023, la 135°...
La 141e section de Châlons-en-Champagne en assemblée générale
Le samedi 11 mars 2023, la 141e Section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne a tenu...