Section n° 51 de LUNEVILLE - Disparition de Pierre LORANGE
Né le 16 mars 1944 à Rosières aux Salines, LORANGE Pierre est le dernier d’une famille de 15 enfants.
Le 16 mars 1968, au cours de sa carrière de gendarme, il rencontre Michèle au bal. Il se marie le 12 juillet 1969 à Sommerviller et de cette union naissent 5 enfants.
A 16 ans il entre dans le monde du travail à la sécurité sociale. En 1960, il travaille comme magasinier à l’usine Boussac à Blainville sur l’eau. Il est appelé à l’activité. Il est classé bon pour le service militaire au centre de sélection de Nancy en février 1963, puis est affecté en juillet au 51ème Bataillon des services de circulation routière à Trèves. Il est nommé au grade de brigadier en janvier, puis brigadier-chef en mai 1964. Rayé des contrôles de l’armée en janvier 1965, il retourne travailler à l’usine de Boussac.
Désirant faire carrière dans la gendarmerie, en 1966, il rentre à l’école de gendarmerie à Berlin (FFA), au centre d’instruction du détachement en janvier. Il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Chartres (28). Il est titularisé gendarme, et prête serment en juillet. Il va en déplacement à l’île de la Réunion, puis dans les territoires français des Afars et des Issas (Djibouti) de mars à juillet 1967. Il fait partie des forces du maintien de l’ordre lors des évènements de mai 68 à Paris.
Rayé des contrôles de l’escadron 4/4 mobile, il est affecté à Faucogney et la Mer (70) en juillet 1969 (gendarmerie départementale). Puis muté à Nancy en 1974, à Longwy/Mont St Martin en 1976. Il est nommé maréchal-des-logis-chef. Affecté à l’école de Chaumont comme instructeur en 1978 puis à la brigade de Strasbourg en 1983.
Après une opération du cœur, en 1991 il bénéficie d’un congé de « longue durée » pour maladie. En 1996, il reprend son travail dans les bureaux, au service et organisation de l’État-major de la légion de gendarmerie d’Alsace à Strasbourg. Nommé au grade d’adjudant en janvier, il prend sa retraite anticipée en octobre 1998.
Il s’installe à Maixe (54), ensuite à Lunéville (54). Mais hélas, un jour sa santé décline et les deux dernières années, il est affaibli par la maladie.
En 1974 : Diplôme d’Officier de police judiciaire et témoignage de satisfaction
En 1976 : Diplôme de droit et des sciences économiques, institut d’études judiciaires
Félicitations pour avoir dirigé une enquête délicate ayant aboutie à l’arrestation de l’auteur d’un attentat à la pudeur sur une fillette de 3 ans
En 1987 : Médaille de la défense nationale de bronze
En 1990 : Médaille militaire
En 2009 : Diplôme d’honneur
En 2013 : Médaille de bronze pour activités et dévouement au service de l’union fédérale.
Membre de la 51ème section de LUNEVILLE depuis plus de 20 ans, Pierre LORANGE nous a quitté le 22 février 2022.
Décès de M. LHOMMEDET Claude
Monsieur LHOMMEDET Claude, retraité du bâtiment, Ancien Combattant AFN, né le 13 août 1941 à LE...
Décès de Pierre FIECHA
Pierre de la 492° Section des Médaillés Militaires d’HIRSON et du Pays de Thiérache, décoré de...
Décès de M. Jean PALM
238ème section - Chalon-sur-SaôneJean Palm: adieu à un « « grand Ancien » ».Texte :Jean Palm, un...
Décès de Mme. Lucienne MAISONNEUVE
Hommage de la 21ème Section de Toulouse.Pour Madame Maisonneuve, Dame d’Entraide, cet hommage...
Décès de Ignace TAFANELLI
Hommage de l’UD 06 et Monaco.« Ignace Tafanelli, ancien Président de la 962ème Section de...