Réactivation de la 41° Section - District ARCACHON-LA TESTE
En mai 2021, la 41ème section « district Arcachon – La Teste » a été réactivée. Créée en 1904, son drapeau a été transmis avec soins par des générations de médaillés militaires ayant servi la France et défendu leurs valeurs. En 2017, la section pourtant forte de plusieurs dizaines de membres est dissoute, rompant avec son histoire. C’est donc dans un contexte local difficile, qu’une poignée de membres titulaires et associés ont décidé de relancer l’œuvre débutée par les soldats de Napoléon III.
Les élus et le Monsieur le Sous-Préfet ont accueilli favorablement cette réactivation.
Monsieur Yves Foulon maire d’Arcachon a permis à la section d’organiser un vin d’honneur au « Tir au Vol » avec la participation de son Premier Adjoint Monsieur Pierre CAVOLI et de Madame ANTOUN conseillère départementale, en présence des représentants d’associations dont d’anciens combattants. Au cours de cette soirée, Monsieur Guy RAUCHS Médaillé Militaire s’est vu décerner le diplôme d’honneur de la SNEMM. Deux mois plus tard, à La Teste de Buch, le maire Monsieur Patrick Davet et son adjointe Madame Christelle JECKEL ont mis à disposition une salle des fêtes pour que la section organise un nouveau vin d’honneur, cette fois-ci offert aux testerains. Les deux élus ont échangé avec le sergent Samuel LISABOIS, grand blessé et Médaillé Militaire, qui a présenté les initiatives pour aider les blessés de notre armée. Monsieur Paul BANZET a pour sa part reçu la médaille d’argent de la SNEMM. Alsacien, son histoire commence en 1941 par son évasion avant l’incorporation de force dans la Luftawaffe et aussitôt son engagement dans la résistance. Après la libération, il sera affecté au Sénégal, au Mali, au centre d’essai des Landes puis assurera les fonctions de chef de section d’intervention durant la guerre civile en Algérie. Une vie au service de la France jusqu’en 1967 pour ensuite devenir une « figure » de la ville de la Teste en tant qu’intendant et gestionnaire principal de l’éducation nationale.
Durant ces moments de convivialité, la section de VILLENAVE D’ORNON et celle de BISCAROSSE ont tenu à déployer leur drapeau au côté de celui de la section. Toutes les sections de la SNEMM de Gironde et des Landes, et bien d’autres ont apporté leur soutien à cette réactivation, démontrant la cohésion du réseau National.
Le Sous-Préfet Monsieur Ronan Léaustic à quant à lui reçu dans les locaux de la sous-préfecture le président de la section. Le haut fonctionnaire s’est montré très chaleureux, respectueux de l’histoire porté par la SNEMM et de son œuvre d’entraide. Il nous a assuré de son soutien.
Pendant ce temps-là, notre section envoyait un de ses membres en Inde pour prendre contact avec la 1289ème section… mais c’est déjà une autre histoire, une de celle qui fera sans aucun doute honneur à nos illustres anciens.
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...
Assemblée générale de la 84°section de Longwy - Luxembourg
Une minute de silence a été observée en présence des autorités, à la mémoire de nos camarades...
Un nouveau bureau à la 230°section de Moulins
Suite au décès de Michel Bouchard président de la 203e section de Moulins, le conseil de section...
Hommage au gendarme Louis JEANSANETAS
Le 23 avril 2025, Quelques adhérents de l'union départementale des médaillés militaires de...
UD 52 : les cadets de la gendarmerie de Haute-Marne ravivent la Flamme
Le samedi, 19 avril 2025, dans le cadre de leur formation tant militaire que de citoyen...
Assemblée générale de l'UD64
L'Assemblée générale de l'Union Départementale 64 de la Médaille Militaire s'est tenue ce mardi...