Section N° 32 - AVIGNON Adieu à notre ancien d’Indochine NGUYEN DUC Anh
Duc Anh naît le 10 août 1928 à KHANH HOI dans la province de SAIGON qui était alors la capitale de la Cochinchine.
Le 05 septembre 1952, à 24 ans, il s’engage dans l’armée de l’Air au sein du bataillon Air 01/191 en qualité de militaire autochtone, où il est affecté comme aide mécanicien à la 38ième Compagnie de Transport Automobile. Elevé à la distinction de 1ière classe à compter du 01ier janvier 1954, il sert également comme interprète et instructeur pour les jeunes recrues. Volontaire, possédant des qualités physiques et morales de combattant il est choisi pour intégrer la Brigade de Recherche et de Contre Sabotage (BRCS) au sein du commando du Colonel SEROT, unité d’élite menant des actions décisives en territoire rebelle.
Le 09 juillet 1954, il est blessé à la jambe gauche par plusieurs éclats de grenade, lors d’une attaque de son cantonnement par une unité Viet Minh. Soigné sommairement, à l’issue de l’attaque, pour cette blessure homologuée blessure de guerre, il se porte volontaire et tient à participer avec ses camarades à la poursuite du commando ennemi, lui infligeant de lourdes pertes. Pour cette action et les nombreuses actions d’éclat auxquelles elle participe, en totalisant 3207 sorties opérationnelles et 19 opérations commando en zone rebelle, son unité est citée à l’ordre de la Division aérienne, comportant l’attribution de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile d’argent, par le Général JOUHAUD, commandant l’Armée de l’Air en extrême Orient
Le 16 août 1954, cette unité reçoit une citation à l’ordre du Corps d’Armée avec la croix de la vaillance, par le ministre de la Défense Nationale au nom de sa Majesté Bao Daï, qui était alors chef de l’Etat du Vietnam. A partir du 05 septembre 1955, Duc Anh signe plusieurs contrats d’engagement successifs au titre de l’Infanterie Coloniale. Il est nommé Caporal le 01er octobre 1955 puis Caporal-chef le 01er janvier 1956. Par décret du 24 octobre 1958, il obtient la nationalité française et est rayé des contrôles des militaires autochtones à la même date. Il continue à servir sous le régime transitoire.
Fidèle à son engagement initial au service de la France, le 05 mars 1959, il se rengage une nouvelle fois pour servir dans l’Armée de l’Air au titre du personnel non naviguant. Avec son grade de Caporal-chef, il est affecté administrativement au Centre Administratif 839 dont la base arrière est stationnée à Aix en Provence mais continue à servir sur le terrain vietnamien. Nommé Sergent d’active le 01er avril 1961, il quitte définitivement SAIGON le 12 septembre suivant et débarque à Marseille le 03 octobre. Il est affecté à la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier à compter du 06 octobre 1961. Il y obtient le Brevet Elémentaire de mécanicien sur véhicules de servitude le 16 mai de la même année. Ayant été promu Sergent-chef, le 01er mai 1969, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite pour avoir atteint sa limite d’âge le 10 août 1970. Versé dans la disponibilité, il effectue de nombreuses périodes de réserve notamment en tant que responsable de la gestion des cuisines de l’Ordinaire Troupe de la Base Aérienne. Compte tenu de ses états de services antérieurs et de son engagement dans la réserve, il se voit concéder la Médaille Militaire le 13 mai 1975. Toujours en poste dans la réserve il est fait chevalier de l’Ordre National du Mérite le 13 juin 1984. Il est admis à l’Honorariat d’Adjudant le 01er août 1986. Il est fait chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur le 13 juillet 2010.
Dévoué et d’un investissement total, ayant la France chevillée au corps, il œuvre pendant de nombreuses années en Haute-Marne puis dans le Vaucluse en faveur du monde combattant associatif. Agissant dans le cadre du lien Armées-Nation et au profit des actions mémorielles, il est particulièrement fier de sa fonction de porte drapeau.
Il est titulaire de nombreuses décorations françaises et étrangères, parmi lesquelles entre autres :
• Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur
• Médaille Militaire
• Chevalier dans l’Ordres National du Mérite
• Croix du combattant volontaire barrette Indochine,
• Croix du combattant,
• Médaille coloniale agrafe Extrême-Orient,
• Médaille des services militaires volontaires, échelon bronze,
• Médaille de la reconnaissance de la Nation agrafe Indochine,
• Médaille des blessés de guerre,
• Médaille commémorative du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient,
• Médaille commémorative d’Indochine,
• Croix de la vaillance et de la valeur militaire vietnamienne,
• Ordre du Mérite Civil Taï.
Anh nous a quitté le 24 décembre 2021 à l’âge de 93 ans.
Décès de M. Marcel MEJEAN
Né le 19 janvier 1924 à Sétif, Marcel Méjean nous a quitté le 20 février 2025 dans sa 101°...
Hommage à Marcel MEJEAN
Marcel Méjean fut de ceux qui, dans la fureur de l’Histoire, choisirent l’honneur plutôt que...
Décès de M. Abel MADET
Abel Madet nous a quitté le 20 janvier 2025 après une longue lutte contre la maladie. Né en 1938...
Décès de M. François DEBATISSE et M. Jean LEMOINE
Pendant les fêtes de fin d'année, nous avons perdu deux de nos anciens Médaillés Militaires sur...
Décès de M. Moussa STATOUA
Un homme de devoir et d'engagementMoussa STATOUA, né le 17 juillet 1935 à Andouar Bouarous en...