Avec la 1533° Section Fête de la victoire sur le Bassin de Lacq et en Soule
Ce 11 novembre 2021 a été particulièrement marqué par la présence des Médailles Militaires de la 1533àme Section, dans les localités du Bassin de Lacq et en Soule.
C''est à Mourenx-Bourg que devait débuter la cérémonie au monument aux morts sous la direction de Mme Samira Houry, maître de cérémonie. Après la lecture des morts pour la France, par le Président J.C Sellès Brotons, le recueillement au cimetière à la mémoire de M. Jean Gassiot Maysonnave, mort pour la France en 14/18, il fut procédé au dépôt de gerbe par M. Patrice Laurent, Maire de Mourenx et Président de la Communauté des Commune Lacq-Orthez, accompagné du Cdt Ustarritz et du Capitaine Prudhomme.
A Mourenx-ville après la remise de la Croix du Combattant par le Président J.C Sellès Brotons, accompagné de Mme Sibaud Michèle, dame d'entraide, porte coussin, à un ancien combattant d'Algérie M. Denis Juan,
les élèves du conseil municipal des jeunes lurent avec application le poème: "Dis-moi pourquoi papy?". Madame Isabelle Larelle, conseillère municipale, déléguée aux handicapés et à l'accessibilité, lu le message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées. Il fut procédé au dépôt des gerbes: pour la ville de Mourenx par M. Patrice Laurent, Maire et Président de la C.C.L.O Lacq-Orthez accompagné du Cdt de gendarmerie le Lieutenant Xavier Ustarritz, du capitaine Joël Prudhomme, Commandant le Centre de Secours Incendie de Mourenx-Artix-Arthez, pour la Médaille Militaire par le Président J.C Sellès Brotons accompagné du Major de gendarmerie M. Morellas Manuel (UNPRG) et de Mme Michèle Sibaud, dame d'entraide. .La chorale "Mourenx en cœur" interpréta "Amazing Grace", l'école de musique et la chorale municipale la Marseillaise.. Les membres du Conseil Municipal des Jeunes, ceints de l'écharpe tricolore, lirent un texte d'un combattant de la Grande Guerre, suivi du discours de M. Patrice Laurent, maire de Mourenx et Président de la C.C..L.O Lacq-Orthez. Après le salut au porte-drapeaux, c'est à la salle des mariages de la mairie que le "vin d'honneur" offert par la municipalité fut servi.
A noter l'excellente prestation de Mme Samira Houry, notre "maitre de cérémonie", dame d'entraide et porte-drapeau de la 1533ème Section de la Médaille Militaire, qui officiait pour la première fois.
A Mont le vice-président de la Section M. Jacques Rochard représentait le Président excusé. Il était accompagné de M. Horts Busse (LH. MM) et de M. Prentignac Guy, porte drapeau. Après la dépôt de la gerbe de la commune par M. Jacques Clavé, une gerbe de la médaille militaire fut déposée par nos représentants. M. Rochard et Horts. Un apéritif d'honneur suivi d'un repas termine cette belle cérémonie.
A Mauléon, on retrouvait autour de M.Louis Labadot, maire de la commune, nos représentants : M. Jacques Barcos (délégué de la soule), représentant notre Président excusé, Mme Aufranc Jacqueline (Dame d'Entraide de la Médaille Militaire), M. Jean-Pierre Castagnet, nos porte drapeaux MM. Cazaux et Sahouret, ainsi que des membres de notre section. Après la lecture de la longue liste des morts pour la France, le message de Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées, Il fut procédé au dépôt des gerbes par M. le maire M. Labadot, pour la commune de Mauléon, accompagné du Commandant de la brigade de gendarmerie de Mauléon, pour la Médaille Militaire par Mme Aufranc et M. Barcos (gerbe offerte par la municipalité). Une cérémonie de haute tenue avec la participation de la chorale qui a brillamment interprété les différents Hymnes et la Marseillaise. C'est par un apéritif d'honneur de la municipalité mauléonnaise que se clôturait cet hommage national. Nos représentants se sont retrouvés au restaurant de l'Europe à Mauléon..
A Pardies - Une cérémonie marquée par la présence de M. Daniel Birou, maire de la commune, Mme Martine Duren, conseillère municipale, représentant le Président de la Médaille Militaire excusé, M. le lieutenant-Colonel Pierre GAYA, président de l'amicale des pieds-noirs Mourenx-Béarn, accompagné de son porte-drapeau Claude Palissere et de nombreux pardisiens et anciens combattants. Après la lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq secrétaire d'Etat,, la chorale de Mourenx en cœur interpréta brillamment les différents hymnes et la Marseillaise. L'apéritif d'honneur offert par la municipalité fut suivi d'un excellent repas pour tous les anciens combattants.
A Artix autour de M. Bergeret-Tercq, maire de la commune et vice-président de la C.C.L.O Lacq-Orthez, on retrouvait le lieutenant Ustaritz Commandant le groupement de Gendarmerie de Mourenx Artix Arthez, le Capitaine Joel Prudhomme commandant le Centre de Secours Incendie de Mourenx Artix Arthez, le Président J.C Sellès Brotons , le major de gendarmerie M. Morellas Manuel (UNPRG), M. Charles Saurel, Mmes Michèle Sibaud, et Marie Sellès Dames d'Entraide de la Médaille Militaire et parmi le public Mme Massias, Adjudant-Chef de Gendarmerie en retraite, UNPRG, Médaillée Militaire de la Section de Mérignac. M. le Président Jo Mauhourat présentait son nouveau porte-drapeau (du 5° RHC). Deux croix du combattant furent remises par le Capitaine Joel Prudhomme à MM. Bournel Pierre et Pranel René, anciens combattants d'Algérie. Les élèves des collèges de 3ème d'Artix firent lecture des lettres d'anciens combattants de 14/18 dont une du grand' père d'une élève, moment émotion. C'est le Président Michel Fayet qui devait lire le communiqué de la secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées. L'harmonie et l'école de musique interprétèrent les Hymnes et la Marseillaise. Les élèves accompagnèrent tour à tour les autorités pour le dépôt des gerbes, de la municipalité, des Anciens Combattants d'Artix et de la Médaille Militaire. C'est le Président J.C Sellès Brotons, Mme Michèle Sibaud et t M. Charles Saurel, qui déposèrent cette gerbe. Un apéritif d'honneur clôturait cette belle cérémonie. Un repas pour les anciens combattants était servi au Restaurant le relais du Parc à Artix. Notre porte-drapeau Roger Pedelaborde et son épouse, invités, y étaient présents.
A Viodos La cérémonie aux morts a été empreinte d'un bel hommage aux morts de la guerre 14/18 et de toutes les guerres. Après la lecture du message de Mme Geneviève Darrieussecq, c''est notre membre de la médaille militaire, porte-drapeau M. Moustrous Robert qui devait, avec M. le maire, déposer la gerbe de la commune. Un apéritif d'honneur et un repas clôturaient cette manifestation.
Nous remercions tous les membres de la Section qui nous ont fait l'honneur et l'amitié d'assister aux différentes cérémonies: nos porte drapeaux M. Pedelaborde Robert (à Mourenx-Bourg, Mourenx Ville et Artix), M. Prentignac Guy (à Mont), Mrs Cazaux Georges et Sahouret Jean-Pierre (à Mauléon), M. Moustrous Robert (à Viodos), ainsi que nos dames d'entraide : Mme Aufranc (à Mauléon), Mme Sibaud (ceintes de l'écharpe de la Médaille Militaire) et Marie Sellès (à Mourenx Bourg, Mourenx ville et à Artix).
Notre reconnaissance va également aux municipalités qui nous ont accueillis
Un constat, les barrières de sécurité ont été observées dans l'ensemble des manifestations et c'est un réel plaisir qu'on ressenti tous les participants, après ces restrictions dues à la Covid 19.
Galette des rois 1483°section de Varennes-Saint Pourçain
Le 11 janvier 2025, les adhérents de la 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain se sont...
Visite à l'EHPAD "Le Petit Paris" de Grasse à Noël
Le Major (h) Francis Dostert Président de la SNEMM 98ème Section du Pays de Grasse Cannes Pays...
Cérémonie du 5 décembre 2024 à Les Combes 1066° section du Val de Morteau
Le lundi 5 décembre 2024 à 11h15, l’hommage aux victimes de la guerre d’Algérie et des combats...
Cérémonies de la 1er section de Menton
Cérémonie du 8 mai à ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN en présence de nos valeureux anciens, au second plan...
Agde - Création du Conseil de la Vie Patriotique et de la Mémoire
Ce vendredi 13 décembre, la salle Guillemin de la Mairie d'Agde a accueilli la première réunion...