807ème section de Voiron -38-et de ses environs
Reprise des activités et remise de récompenses
Au terme de deux années d'inactivité en présentiel, les médaillés militaires de la 807ème section de Voiron -38-et de ses environs, se sont retrouvés le jeudi 21 octobre 2021 à 12H00 autour d'une bonne table au bord du lac de Paladru.
Auparavant ils étaient conviés à la visite du musée Célestin Pégoud à Montferrat-38. Enfant du village, il est le premier aviateur au monde à sauter en parachute de l'avion qu'il pilotait, à effectuer des loopings et à voler sur le dos. L’Histoire produit ainsi des injustices, alors que la mémoire collective retient de grands noms de l’aviation, elle a oublié Célestin Adolphe Pégoud, le premier as des as, voltigeur inventif, ouvrant ainsi la voie aux pilotes en perdition. Il est abattu, mort au combat aérien à PETIT-CROIX -90- à l'âge de 26 ans le 31 août 1915. La médaille militaire lui avait été conférée le 17 février de la même année.
Au cours de ces agapes forts appréciées, Maurice CHARVET bien connu sur la région du Vals Dauphiné, retraité de la Gendarmerie, ancien adjoint au Maire de Les Abrets s'est vu remettre le diplôme et la médaille d'argent de la SNEMM par Georges CLAVEL Président de la 807ème section des Médaillés Militaires de VOIRON et Président de l’union départementale des médaillés militaires de l'Isère. Très ému il est à noter que le récipiendaire avait instruit le dossier du président pour accéder en gendarmerie. Adhérent de la section 3000 il rejoindra la 807ème section en 2022.
Cérémonie des 183ème section des MM de Tarbes
« Dimanche 26/11/2023 à 10h00 la 183ème section de la Médaille Militaire de TARBES a organisé...
Remise d'une assiette du centenaire de la Médaille Militaire à l'UD 85
Une assiette, numérotée, réalisée à tirage limité à l’occasion du centenaire de la Médaille...
Entretien avec le Général de division Guillaume DANES - UD 67
Le but de cet entretien était de présenter le président de l’UD et son rôle.Une présentation de...
0051- LUNEVILLE- BERBEVILLER - DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT
La cérémonie célébrant les 100 ans de l’armistice, ce 11 novembre 2023, a rassemblé au monument...
Assemblée Générale des Présidents de l'UD 64 chez DOMITYS
La Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire et les résidences services DOMITYS ont...