807ème section de Voiron -38-et de ses environs
Reprise des activités et remise de récompenses
Au terme de deux années d'inactivité en présentiel, les médaillés militaires de la 807ème section de Voiron -38-et de ses environs, se sont retrouvés le jeudi 21 octobre 2021 à 12H00 autour d'une bonne table au bord du lac de Paladru.
Auparavant ils étaient conviés à la visite du musée Célestin Pégoud à Montferrat-38. Enfant du village, il est le premier aviateur au monde à sauter en parachute de l'avion qu'il pilotait, à effectuer des loopings et à voler sur le dos. L’Histoire produit ainsi des injustices, alors que la mémoire collective retient de grands noms de l’aviation, elle a oublié Célestin Adolphe Pégoud, le premier as des as, voltigeur inventif, ouvrant ainsi la voie aux pilotes en perdition. Il est abattu, mort au combat aérien à PETIT-CROIX -90- à l'âge de 26 ans le 31 août 1915. La médaille militaire lui avait été conférée le 17 février de la même année.
Au cours de ces agapes forts appréciées, Maurice CHARVET bien connu sur la région du Vals Dauphiné, retraité de la Gendarmerie, ancien adjoint au Maire de Les Abrets s'est vu remettre le diplôme et la médaille d'argent de la SNEMM par Georges CLAVEL Président de la 807ème section des Médaillés Militaires de VOIRON et Président de l’union départementale des médaillés militaires de l'Isère. Très ému il est à noter que le récipiendaire avait instruit le dossier du président pour accéder en gendarmerie. Adhérent de la section 3000 il rejoindra la 807ème section en 2022.
Amicale des chuteurs opérationnels
10 AVRIL 2025 : SOIXANTENAIRE DU BREVET DE CHUTEUR OPÉRATIONNELJeudi 10 avril 2025, à l'Ecole...
Commémoration du débarquement et de la libération
« 81éme anniversaire du débarquement et de la Libération à GOUY ST ANDRE (62) etBUIRE LE SEC...
Assemblée générale de
l’UD065
L’Union Départementale des Sections Locales de la Médaille militaire des Hautes-Pyrénées a tenu...