Commémoration des 90 ans de la section de Guémené-Penfao
Président de l’Union Départementale, et au nom de toutes mes sections, je me réjouis que cet événement ait pu réunir mes présidents de section, leur drapeau et délégation, les autorités départementales, Madame le Maire, les sections d’anciens combattants et cette jeunesse présente avec les élèves de l’école primaire « Joséphine Baker ».
Madame le Maire de la commune de Guémené-Penfao, après avoir évoqué le lieu de rassemblement devant le monument aux morts érigé en 1923, a annoncé l’ouverture de la cérémonie en hommage aux 23 Guémenéens anciens combattants de la guerre 14/18, à l’initiative de la création de la section locale de la Médaille Militaire le 18 octobre 1931.
C’est en présence de Monsieur le Député de la 6ème circonscription de la Loire-Atlantique, du commandant de la compagnie de Gendarmerie de Châteaubriant, du commandant de la brigade de Gendarmerie de Guémené-Penfao, du 1er Vice-Président de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), du Président de l’Union Départementale de la Médaille Militaire de la Loire-Atlantique, des Présidents des sections locales de la Médaille Militaire de Ancenis – Châteaubriant – Nantes - Pornic/Pays de Retz - Presqu’île Guérandaise - Saint Brévin les Pins/Saint Nazaire et de Redon, des présidents des sections UNC/AFN de Guémené-Penfao et de Derval qu’elle a souhaité la bienvenue aux porte-drapeaux et à toutes les personnes présentes.
Après la cérémonie de « lever des couleurs », le président de la section locale de la Médaille Militaire, Madame le Maire et Monsieur le Député ont déposé une gerbe.
L’hommage « aux Morts », suivi d’une minute de silence et de «La Marseillaise» chantée par l’assistance a été rendu à la mémoire des soldats «Mort pour la France», anciens et récents.
En préalable à son allocution, le président a déclaré combien la section des Médaillés Militaires de Guémené-Penfao était heureuse d’accueillir et de remercier toutes les personnes présentes pour partager avec elle ce moment de commémoration. Il a remercié particulièrement Madame le Maire, les services administratifs et techniques de la municipalité pour l’aide précieuse apportée dans la préparation de la cérémonie. Il a remercié les porte-drapeaux « Ils sont les représentants de nos associations et toujours présents aux cérémonies quel que soit la rigueur du temps ». Il a eu également une pensée pour ceux qui, soit, sont très âgés ou malades et ne peuvent être présents en ce jour.
Puis il a dit: Nous voici rassemblés aujourd’hui lundi 18 octobre pour célébrer les 90 ans d’existence de la section et mettre à l’honneur des anciens combattants ainsi qu’une décoration «La Médaille Militaire».
Après avoir fait l’historique de la médaille, il a fait état des célébrations du centenaire de la guerre 14/18 ou 302 guémenéens sont morts. 23 poilus sont revenus, médaillés militaires, ils ont souhaité se réunir en association. La 776ème section de la médaille militaire sera créé le 18 octobre 1931. Tous ces médaillés ont eu un parcours élogieux et celui de Etienne FAISFEU, résume à lui seul le chemin parcouru pendant cette guerre. Trois d’entre eux assureront la présidence de la section de sa création jusqu’en 1971 ; Mrs MÉTAYER – BARDOUL et FAISFEU. Ensuite, Robert GRIMAUD, mettra son empreinte puisqu’il tiendra les rênes de la section pendant 43 années.
Dans sa conclusion, le président de section dira : « Fidèles à leur devise Valeur et Discipline », mais aussi portés par les symboles « Honneur – Patrie – Valeur – Discipline » inscrits sur les frontons des casernes, bases et cours d’honneur, les militaires et ceux qui ont porté l’uniforme, n’ont pas oublié leur vécu, fait de traditions, de liens, de partages, d’engagements, de savoir être et de savoir-faire. J’ai lu récemment que « Faire son devoir » c’est surtout de le connaître.
Les Médaillés Militaires, conscients du rôle qui est le leur, sont des porteurs de mémoire vis-à-vis du passé et des transmetteurs de savoir par leur comportement, leur expérience et leur exemplarité envers la jeunesse.
Dans sa prise de parole, Monsieur le Député dit : « C’est toujours avec une grande humilité et beaucoup d’émotion que je participe aux cérémonies de commémoration militaires, et c’est un véritable honneur pour moi d’être présent à vos côtés aujourd’hui pour rendre l’hommage qu’elle mérite à la grande famille des Médaillés militaires et des anciens combattants de notre circonscription », puis « Ce qui nous réunit aujourd’hui, c’est la reconnaissance de la République. C’est l’estime, l’admiration, et le respect que nous portons au monde combattant, aux femmes et aux hommes qui ont servi et qui servent notre pays » et conclue « Alors, aujourd’hui, ensemble, nous vous rendons hommage et saluons votre mérite. Ensemble, nous entretenons le souvenir et le transmettons aux générations suivantes. Et au nom de tous les Français-ses, je tiens aujourd’hui à vous témoigner notre plus profond respect et vous dire merci ».
Après la « descente des couleurs », les autorités civiles et militaires ont salué les porte-drapeaux puis l’assistance a été invité à rejoindre la salle d’honneur de l’Hôtel de ville.
Monsieur Bardet, directeur de l’école publique « Joséphine Baker », avec des élèves, avait su enchanter la population présente autour du monument aux morts lors des cérémonies du centenaire de la guerre 14/18. Sollicité à nouveau, dans le cadre de notre commémoration, Monsieur Bardet accompagné d’enseignantes et d’une trentaine d’élèves ont tous pris place dans la salle d’honneur pour nous interpréter quelques chansons de leur répertoire. Pour les participants à cet évènement commémoratif, c’est une surprise de voir ces enfants enchaîner des chansons écrites et mises en musique pour le centenaire et des chansons plus actuelles. L’émotion ressentie c’est vue confirmée par de multiples applaudissements à la fin de leur prestation. Un grand merci à eux.
Mr le Député a pris la parole pour les féliciter et les remercier pour « le choix de vos chansons, paroles et musiques, vous nous touchez au cœur et nous remplissez d’émotion. Vous transmettez la mémoire de ce qui s’est passé dans le pays, ce qui est d’autant plus important lorsqu’on voit qu’il y a encore des conflits dans le monde ».
La cérémonie s’est poursuivie par un passage de témoin, le président a reçu le drapeau de Monsieur Élie ÉPIÉ quittant sa fonction, pour le remettre à Monsieur Philippe HAFIZOU, nouveau porte-drapeau de la section.
Ensuite, Monsieur Patrick LAMY, 1er Vice-Président de la SNEMM a épinglé, au nom du conseil d’administration, la médaille associative Vermeil à Monsieur Élie ÉPIÉ pour ses multiples services rendus dans la section ; secrétaire, trésorier et porte-drapeau pendant plus de vingt ans et président par intérim pendant 4 ans. Le diplôme associé à la médaille lui a été remis par Madame le Maire.
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...