UD 23 - Journée de solidarité dans la Creuse
Dimanche 19 septembre 2021, dans un scrupuleux respect des gestes barrières, la charmante localité de GOUZON accueillait en sa paroisse un grand nombre de détenteurs de la prestigieuse Médaille militaire ; auquel se sont joint, le vice-président du conseil départemental, le maire et les conseillers municipaux de la commune, le président de l’ONM, le directeur de l’ONAC ainsi que des représentants de la gendarmerie et de l’armée, que la fraicheur matinale et quelques gouttes de pluie n’avaient pas rebutés contrairement à ceux qui nous snobent de manière cyclique. Cette défaillance n’a cependant pas découragé, les adhérents et non adhérents à l’union départementale de la société d’entraide de la médaille militaire. Des retraités des différentes armées de terre, de mer, de l’air et de la gendarmerie ont ainsi été en mesure de partager sans modération leurs expériences, leurs points de vue et leurs aspirations dans une ambiance conviviale fort sympathique.
À 10 heures, c’est devant l’église Saint MARTIN que se tenait le père Jean-Pierre Barrière (ancien aumônier militaire) afin de convier tous ses paroissiens ainsi que nos invités et les personnes présentes à entrer dans ce bel édifice afin d’y prendre place. Il avait pour cette exceptionnelle circonstance revêtu une chasuble de couleur verte et jaune, identique aux couleurs du ruban de notre décoration. Délicate attention singulièrement appréciée de nos sociétaires. Puis il installa les porte-drapeaux dans le cœur de l’église avant de commencer l’office religieux. C’est avec des paroles empreintes d’un sens profond, et particulièrement pertinentes qu’il captiva son auditoire tout au long de cette messe. Il présenta avec une élégante conviction les devises de notre décoration ; démontrant au besoin qu’il n’ignorait rien des valeurs âprement défendues par nos sociétaires, ainsi que du monde combattant qu’il avait déjà longuement côtoyé. La sonorité du clairon de notre ami Bertrand VIRTON, jeune retraité, titulaire de la Médaille militaire, conféra une résonance inhabituelle très impressionnante au moment de l’élévation.
À la fin de l’office, les porte-drapeaux quittent leur emplacement, pour prendre place à la sortie de l’édifice avant de se diriger en bon ordre, quelques instants plus tard vers le monument en vue de rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur dans tous les conflits. Puis ils prirent place de part et d’autre devant la stèle avant que ne débute la cérémonie. Une très belle gerbe symbolisant les couleurs de la Médaille militaire fut alors déposée avant la respectueuse minute de silence. Cette dernière prit fin lorsque notre sympathique clairon entamât une remarquable interprétation vocale de la Marseillaise ; très vite reprise en cœur par toute l’assemblée.
Convié par monsieur Cyril VICTOR, maire de la commune et ses conseillers, l’ensemble des participants se dirige alors vers la spacieuse et très belle salle des fêtes ou attendait un copieux cocktail arrosé d’un excellent breuvage pétillant, produit dans nos terroirs français. Mettant à profit cet instant privilégié, notre président Pierre PAULY remis à monsieur le maire ainsi qu’au père Barrière très ému, une médaille souvenir de notre société.
Pour clore cette magnifique journée, toutes les personnes non retenues par d’impératives obligations ont eu le plaisir de se retrouver autour d’un très convivial buffet.
D. THURET Vice-Président
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...
Assemblée générale de la 84°section de Longwy - Luxembourg
Une minute de silence a été observée en présence des autorités, à la mémoire de nos camarades...