Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Pierre PAULY
19 octobre 2021
UD 23 - Journée de solidarité dans la Creuse

UD 23 - Journée de solidarité dans la Creuse

Dimanche 19 septembre 2021, dans un scrupuleux respect des gestes barrières, la charmante localité de GOUZON accueillait en sa paroisse un grand nombre de détenteurs de la prestigieuse Médaille militaire ; auquel se sont joint, le vice-président du conseil départemental, le maire et les conseillers municipaux de la commune, le président de l’ONM, le directeur de l’ONAC ainsi que des représentants de la gendarmerie et de l’armée, que la fraicheur matinale et quelques gouttes de pluie n’avaient pas rebutés contrairement à ceux qui nous snobent de manière cyclique. Cette défaillance n’a cependant pas découragé, les adhérents et non adhérents à l’union départementale de la société d’entraide de la médaille militaire. Des retraités des différentes armées de terre, de mer, de l’air et de la gendarmerie ont ainsi été en mesure de partager sans modération leurs expériences, leurs points de vue et leurs aspirations dans une ambiance conviviale fort sympathique.

À 10 heures, c’est devant l’église Saint MARTIN que se tenait le père Jean-Pierre Barrière (ancien aumônier militaire) afin de convier tous ses paroissiens ainsi que nos invités et les personnes présentes à entrer dans ce bel édifice afin d’y prendre place. Il avait pour cette exceptionnelle circonstance revêtu une chasuble de couleur verte et jaune, identique aux couleurs du ruban de notre décoration. Délicate attention singulièrement appréciée de nos sociétaires. Puis il installa les porte-drapeaux dans le cœur de l’église avant de commencer l’office religieux. C’est avec des paroles empreintes d’un sens profond, et particulièrement pertinentes qu’il captiva son auditoire tout au long de cette messe. Il présenta avec une élégante conviction les devises de notre décoration ; démontrant au besoin qu’il n’ignorait rien des valeurs âprement défendues par nos sociétaires, ainsi que du monde combattant qu’il avait déjà longuement côtoyé. La sonorité du clairon de notre ami Bertrand VIRTON, jeune retraité, titulaire de la Médaille militaire, conféra une résonance inhabituelle très impressionnante au moment de l’élévation.

storage?id=1908151&type=picture&secret=sBQ1QcXcWgnV3hedLapULlaBfeAk76S56er7med9&timestamp=1634645560

À la fin de l’office, les porte-drapeaux quittent leur emplacement, pour prendre place à la sortie de l’édifice avant de se diriger en bon ordre, quelques instants plus tard vers le monument en vue de rendre hommage aux soldats tombés au champ d’honneur dans tous les conflits. Puis ils prirent place de part et d’autre devant la stèle avant que ne débute la cérémonie. Une très belle gerbe symbolisant les couleurs de la Médaille militaire fut alors déposée avant la respectueuse minute de silence. Cette dernière prit fin lorsque notre sympathique clairon entamât une remarquable interprétation vocale de la Marseillaise ; très vite reprise en cœur par toute l’assemblée.

Convié par monsieur Cyril VICTOR, maire de la commune et ses conseillers, l’ensemble des participants se dirige alors vers la spacieuse et très belle salle des fêtes ou attendait un copieux cocktail arrosé d’un excellent breuvage pétillant, produit dans nos terroirs français. Mettant à profit cet instant privilégié, notre président Pierre PAULY remis à monsieur le maire ainsi qu’au père Barrière très ému, une médaille souvenir de notre société.

storage?id=1908146&type=picture&secret=Vf6Rt7SSeGLA74PKIdB30eXIQzPvZiEDwUNhzfsI&timestamp=1634645467

Pour clore cette magnifique journée, toutes les personnes non retenues par d’impératives obligations ont eu le plaisir de se retrouver autour d’un très convivial buffet.

D. THURET Vice-Président

Consultez également
1349°Section de LOUHANS

1349°Section de LOUHANS

A 102 ans, Madame Colette SOULIER reçoit la Médaille d’Or de la SNEMMLe 26 juin 2021 un courrier...

Charles JANODET
2 décembre 2021
Deux adhérents de la 137° Section LE HAVRE à l'honneur

Deux adhérents de la 137° Section LE HAVRE à l'honneur

Lors de la cérémonie du 11 novembre commémorant l’armistice de la 1° guerre mondiale, la 137°...

Dominique POUPEL
24 novembre 2021
54° Section d'AUBENAS - reprise des activités

54° Section d'AUBENAS - reprise des activités

Le 20 Novembre 2021, la 54ème section d’AUBENAS et Sud Ardèche a organisé un repas à l’intention...

Raymond DELIGANS
23 novembre 2021
141° Section de Châlons-en-Champagne

141° Section de Châlons-en-Champagne

DES MÉDAILLÉS MILITAIRES A L'HONNEURJeudi 11 novembre 2021, s'est déroulée à...

Marie-Noële ELOY
23 novembre 2021
51ème section de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port

51ème section de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port

La commémoration de l’armistice du 11 novembre a été bien représentée par notre section :Madame...

Renée THIRIOT
23 novembre 2021
UD 03 de l'Allier

UD 03 de l'Allier

Hommage aux gendarmes morts pour la France en 1944Le 30 septembre 2021, l'escadron 17/5 de...

Thierry MICHAUD
19 novembre 2021