Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Jacky LOISON
24 juillet 2021
216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

Centenaire, gendarme et médaillé militaire

En présence de madame Gisèle Jourda sénatrice de l’Aude, madame Magali Bardou conseillère départementale, madame Annie Doutres adjointe au maire de Carcassonne, monsieur le lieutenant-colonel Patrice Mahoux représentant le délégué militaire départemental, de plusieurs représentants d’associations avec leurs drapeaux respectifs, à l’initiative de madame Anaïs Mansencal directrice de la maison de retraite « Korian – Le Bastion » et de monsieur le lieutenant Jacky Loison président départemental des médaillés militaires et de la 216ème section des médaillés militaires de Carcassonne accompagnés de Mylène Frassin animatrice de la maison de retraite, une cérémonie a été organisée pour célébrer le centenaire d’un résidant médaillé militaire.

Discours prononcé par le président des médaillés militaires

Après l’accueil du tour de France cycliste dans notre belle ville de Carcassonne et à l’aube de la fête nationale, aujourd’hui ce lundi 12 juillet 2021, nous sommes tous ici présents pour saluer et honorer un grand ancien, locataire de la maison de retraite du « Bastion », un de nos motard membre de la 216e section des médaillés militaires de Carcassonne. Il s’agit de monsieur Odile Chaluleau.

Qui est cet homme ! Né le 12 juillet 1921 à Fourtou,

Après la guerre de 1939/1945, Odile Chaluleau, originaire de Fourtou, petit village audois, rejoint la gendarmerie nationale avec six de ses camarades du même village qui sont : Eloi Chauvet, Camille Guichou, Aimé Guichou, Roger Almayrac, Marcel Malet et son frère Pierre Chaluleau qui finira adjudant-chef.

Les plus vives félicitations à ces Fourtounais qui ont servi la France.

Odile Chaluleau est retraité de la gendarmerie nationale depuis plus de 50 ans. Il a été décoré de la médaille militaire en 1978, prestigieuse médaille qui se classe au 3ème rang des décorations officielles françaises, après le Légion d’Honneur et la croix de la Libération. Elle est souvent appelée la « Légion d’Honneur » des sous-officiers.

Issu de la gendarmerie nationale, il a exercé dans plusieurs brigades :

à Carces dans le Var, dans l’Aude à Durban, à Thézan des Corbières, en 1959 en Andorre pendant une année auprès du Viguier de la Principauté, magistrat et chef militaire et enfin à Carcassonne comme dernière affectation avant de prendre une retraite bien méritée en 1965 avec le grade d’adjudant-chef.

Gendarme et motard très expérimenté, il a effectué une remarquable carrière dont les états de services suscitent le respect de tous.

Votre présence aujourd’hui est symbolique, vous lui faites un très grand honneur de venir partager ce moment formidable de sa vie, il fête ce jour son 100ème anniversaire.

En cette période difficile, il a su vaincre et résister à notre assaillant du moment « Le coronavirus » ou « La covid-19 ». Nous souhaitons tous revenir les prochaines années pour un nouvel anniversaire.

Joyeux anniversaire Odile.

Pour marquer encore davantage ce moment, au nom du président de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) qui n’a pas pu faire le déplacement, le lieutenant Jacky Loison décore Odile Chaluleau de la médaille d’or de la SNEMM, distinction très rarement attribuée par le siège parisien.

storage?id=1729457&type=picture&secret=jN4x28P0uRo19gGSjBnv3fln8rATdl9vcG0NgJsp&timestamp=1627195230storage?id=1729459&type=picture&secret=xU8XSOuGek6LjhFAaxv9us1UNcbVExu4AZNWEZT7&timestamp=1627195340
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Loto de la 6e section de Nimes

Loto de la 6e section de Nimes

La 6ème section de Nîmes de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire...

Emile BLAIS
5 février 2026
Galette des rois de la 643e section de Neufchâtel en Bray

Galette des rois de la 643e section de Neufchâtel en Bray

Un moment de joies partagé en parfaite cohésion à NeufChâtel en Bray (76), à l'occasion de la...

Christian LANNUZEL
5 février 2026
Assemblée générale de la 1789e section du Nontronnais

Assemblée générale de la 1789e section du Nontronnais

L'assemblée générale de la 1789ème section des médaillés militaires s’est déroulée le dimanche 1...

Dominique RADEUIL
5 février 2026
Repas croustade de la 402e section des Sables d'Olonne

Repas croustade de la 402e section des Sables d'Olonne

Le soleil était dans nos cœurs pendant que la pluie tombait en cette fin de janvier bien trop...

Martine HOCQUARD NÉE DEFRANCE
5 février 2026
Assemblée générale de la 1302e section de Crèvecœur Le Grand

Assemblée générale de la 1302e section de Crèvecœur Le Grand

Le 25 janvier 2026, la 1302ème section a tenu son assemblée annuelle sous la présidence de Yves...

Jean-Christophe POUPAERT
5 février 2026
M. Guy SINET décoré de la Légion d'honneur.

M. Guy SINET décoré de la Légion d'honneur.

Par décret du 10 novembre 2025, M. Guy SINET sociètaire de la 135° section de la Médaille...

Pascal DORNER
1 février 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations