216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau
Centenaire, gendarme et médaillé militaire
En présence de madame Gisèle Jourda sénatrice de l’Aude, madame Magali Bardou conseillère départementale, madame Annie Doutres adjointe au maire de Carcassonne, monsieur le lieutenant-colonel Patrice Mahoux représentant le délégué militaire départemental, de plusieurs représentants d’associations avec leurs drapeaux respectifs, à l’initiative de madame Anaïs Mansencal directrice de la maison de retraite « Korian – Le Bastion » et de monsieur le lieutenant Jacky Loison président départemental des médaillés militaires et de la 216ème section des médaillés militaires de Carcassonne accompagnés de Mylène Frassin animatrice de la maison de retraite, une cérémonie a été organisée pour célébrer le centenaire d’un résidant médaillé militaire.
Discours prononcé par le président des médaillés militaires
Après l’accueil du tour de France cycliste dans notre belle ville de Carcassonne et à l’aube de la fête nationale, aujourd’hui ce lundi 12 juillet 2021, nous sommes tous ici présents pour saluer et honorer un grand ancien, locataire de la maison de retraite du « Bastion », un de nos motard membre de la 216e section des médaillés militaires de Carcassonne. Il s’agit de monsieur Odile Chaluleau.
Qui est cet homme ! Né le 12 juillet 1921 à Fourtou,
Après la guerre de 1939/1945, Odile Chaluleau, originaire de Fourtou, petit village audois, rejoint la gendarmerie nationale avec six de ses camarades du même village qui sont : Eloi Chauvet, Camille Guichou, Aimé Guichou, Roger Almayrac, Marcel Malet et son frère Pierre Chaluleau qui finira adjudant-chef.
Les plus vives félicitations à ces Fourtounais qui ont servi la France.
Odile Chaluleau est retraité de la gendarmerie nationale depuis plus de 50 ans. Il a été décoré de la médaille militaire en 1978, prestigieuse médaille qui se classe au 3ème rang des décorations officielles françaises, après le Légion d’Honneur et la croix de la Libération. Elle est souvent appelée la « Légion d’Honneur » des sous-officiers.
Issu de la gendarmerie nationale, il a exercé dans plusieurs brigades :
à Carces dans le Var, dans l’Aude à Durban, à Thézan des Corbières, en 1959 en Andorre pendant une année auprès du Viguier de la Principauté, magistrat et chef militaire et enfin à Carcassonne comme dernière affectation avant de prendre une retraite bien méritée en 1965 avec le grade d’adjudant-chef.
Gendarme et motard très expérimenté, il a effectué une remarquable carrière dont les états de services suscitent le respect de tous.
Votre présence aujourd’hui est symbolique, vous lui faites un très grand honneur de venir partager ce moment formidable de sa vie, il fête ce jour son 100ème anniversaire.
En cette période difficile, il a su vaincre et résister à notre assaillant du moment « Le coronavirus » ou « La covid-19 ». Nous souhaitons tous revenir les prochaines années pour un nouvel anniversaire.
Joyeux anniversaire Odile.
Pour marquer encore davantage ce moment, au nom du président de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM) qui n’a pas pu faire le déplacement, le lieutenant Jacky Loison décore Odile Chaluleau de la médaille d’or de la SNEMM, distinction très rarement attribuée par le siège parisien.
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...
Assemblée générale de la 44° section de Nancy
L’assemblée générale annuelle de la 44e section des médaillés militaires de NANCY et environs...