1767e Section de TOURNON/RHONE - Disparition de M. GOBBER
HENRY GOBBER est né le 12 MARS 1936 à Desaignes en Ardèche, il résidait à Saint Jean de Muzols.
Il s’engage au titre des Troupes de Marine pour une durée de cinq ans le 13 août 1956.
Après son instruction de base à Fréjus, berceau des Troupes de Marine, il est affecté en Algérie et rejoint le 227ème R.I.Ma. (Régiment d’Infanterie de Marine) à Oran le 13 juin 1958.
Nommé Sergent le 1er juillet 1958, il effectue avec succès un stage commando à Blida où il est en même temps breveté parachutiste.
Dès son arrivée en Algérie il participe avec son Régiment, soit en tant que soldat soit en tant que commando à toutes les opérations dans l’ouest Orannais.
Cité à deux reprises à l’Ordre du Régiment (novembre 1959, mars 1960) blessé il rejoint la Métropole comme rapatrié sanitaire en juin 1960.
Chef d’entreprise chauffagiste, indépendant, aidé par son épouse Claude, il a exercé pour son propre compte un métier manuel qui exigeait une grande qualification professionnelle. En effet ne considère-t-on pas l’Artisanat comme une forme exemplaire de l’activité humaine.
Ses états de service reconnus se voient récompensés avec la Médaille Militaire le 05 octobre 1981. Cette Médaille dépourvue de grade récompense l’expérience et la valeur militaire elle est la seule mettant sur un pied d’égalité le Maréchal et le simple Soldat réunis sous une même devise « VALEUR ET DISCIPLINE ».
Ses années de service, ses mérites et son engagement au sein de le 1767ème Section Locale de la Médaille Militaire, lui valent l’attribution de la Légion d’Honneur le 02 octobre 2016.
Porte-drapeau en titre de la Section il portait l’emblème de notre structure avec fierté et dévouement depuis 11 ans. Il était toujours participatif à toutes les commémorations patriotiques de Tournon et de Tain. Sa serviabilité naturelle, sa grande générosité, sa convivialité en ont fait une personne écoutée et respectée au sein de la Section.
Henry GOBBER est titulaire de :
La légion d’Honneur, la Médaille Militaire, la Croix de la Valeur Militaire avec deux citations, de la Croix du Combattant Volontaire, du titre de la Reconnaissance de la Nation, de la Croix du Combattant, de la Médaille des blessés, de la Médaille Commémorative du Maintien de l’Ordre avec agrafe « Algérie ». Il est décédé accidentellement le 16 juin 2021 dans sa 85ème année.
Michel HUMMEL, Président de le 1767ème Section Locale de la Médaille Militaire de Tournon Sur Rhône.
Décès de M. Michel BOUCHARD
Michel Bouchard, président de la 203e section de Moulins nous a quitté brutalement en ce mois...
Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont...
Décès de Mme. Régina REY
Avec un peu de retard nous apprenons le décèsLundi 7 avril REY Régina 94 ans dit Gaby (dame...
Décès de M. Robert MICHAUD
Le Major Robert MICHAUD, secrétaire de l’union départementale 07 et ancien président de...
Disparition de Roger LE METAYER
Décoré de la Médaille militaire il y a plus d’un demi-siècle, adhérent de la SNEMM depuis près...