Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Patrick ELOY
10 juillet 2021
141° Section de Châlons-en-Champagne - Service national universel

141° Section de Châlons-en-Champagne - Service national universel

Le jeudi 1er juillet 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne a participé au baptême de la 1ère Cohorte du Service National Universel du nom de son parrain "Alfred CHABAUD".

De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, dont Madame Lise MAGNIER Députée de la 4ème circonscription de la Marne, Madame Valérie SAINTOYANT Cheffe de Cabinet du Préfet de la Marne, le Général Franck NICOL et le Général Bruno LOUVET.

Cette cérémonie s'est déroulée à 22 heures, à la Butte des Fusillés, sur le terrain de la Folie, précédée à partir de 20 heures 30 d'un échange intergénérationnel.

Monsieur Antoine CARENJOT Directeur de l'ONACVG de la Marne a procédé à l'appel du nom des 49 fusillés sur ce lieu pendant la période 1940 – 1944, suivi d'un "mort pour la France" prononcé par les participants.

Symboliquement, 49 flambeaux ont été allumés, puis le chant des marais et le refrain de la Marseillaise ont été entonnés par les volontaires du Service National Universel.

133 jeunes filles, âgées de 15 à 17 ans, issues de la région Grand Est, ont été hébergées au Lycée agricole de Somme-Vesle pendant cette période de 12 jours.

Le Service National Universel a 4 objectifs : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement, et accompagner l'insertion sociale et professionnelle. Il se déroule en 3 étapes : un séjour de cohésion obligatoire, une mission d'intérêt général de deux semaines obligatoires dans l'année qui suit le séjour, et éventuellement un engagement volontaire de trois minimums, avant 25 ans, dans les dispositifs existants (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc …).

Alfred CHABAUD, parrain de cette cohorte, est né le 12 novembre 1899 à Antibes. Après de brillantes études et un parcours universitaire remarquable, il est en 1932 enseignant aux Arts et Métiers de Cluny, puis à partir de 1937 à l'ENSAM de Châlons-sur-Marne. En 1940, il dénonce les accords d'armistice et approuve les 80 parlementaires qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN. Révoqué de l'enseignement par le gouvernement de Vichy, il trouve alors un poste administratif à la Préfecture de la Marne. Résistant de la première heure, il fait partie du réseau "Brutus". Arrêté par la Gestapo le 7 janvier 1944, il sera déporté le 31 janvier 1944 au camp de Buchenwald, transféré au camp de Dora, il mourra d'épuisement et de mauvais traitements le 30 juillet 1944.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur CARENJOT a rappelé l'histoire de ce lieu de mémoire, suivi d'un discours de Monsieur Hervé CHABAUD ancien rédacteur en chef du journal l'Union et petit-fils d'Alfred CHABAUD.

Lors de ce vibrant hommage rendu à son grand-père et à tous ceux qui se sont engagés à résister au péril de leur vie dans ces années sombres de notre histoire, il a rappelé le parallèle, dans une moindre mesure, entre ces combattants et la démarche volontaire de ces jeunes du Service National Universel.

Patrick ELOY – Président 141° section

Consultez également
ACTIVITES DE LA 330° Section et de l'UD 52

ACTIVITES DE LA 330° Section et de l'UD 52

Ravivage de la Flamme du Souvenir et de la Nation avec le député de la Haute-Marne, Sylvain...

19 octobre 2021
51ème section<br />
de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port

51ème section
de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port

LA MESSE DES MARECHAUXNotre célèbre messe des Maréchaux a été célébrée en l’Eglise Saint Jacques...

Renée THIRIOT
19 octobre 2021
UD 23 - Journée de solidarité dans la Creuse

UD 23 - Journée de solidarité dans la Creuse

Dimanche 19 septembre 2021, dans un scrupuleux respect des gestes barrières, la charmante...

Pierre PAULY
19 octobre 2021
UNE CENTENAIRE A LA 84° SECTION DE LONGWY/LUXEMBOURG

UNE CENTENAIRE A LA 84° SECTION DE LONGWY/LUXEMBOURG

C'est avec plaisir et émotion, qu'une délégation s'est déplacée ce 12 octobre 2021, au domicile...

Jean-Claude BERTRAND
18 octobre 2021
125° Section de VANNES et UD 56

125° Section de VANNES et UD 56

ASSEMBLEE GENERALE DE L’AMGYOAprès plusieurs reports à cause de la pandémie COVID, l’assemblée...

Michel GOUAS
10 octobre 2021
SNEMM- SUBVENTION EXCEPTIONNELLE POUR LE Musée DU SOUS-OFFICIER.

SNEMM- SUBVENTION EXCEPTIONNELLE POUR LE Musée DU SOUS-OFFICIER.

Dans le cadre de la convention de partenariat entre le musée du Sous-officier et la SNEMM, le...

Patrick LAMY
6 octobre 2021