141° Section de Châlons-en-Champagne - Service national universel
Le jeudi 1er juillet 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne a participé au baptême de la 1ère Cohorte du Service National Universel du nom de son parrain "Alfred CHABAUD".
De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, dont Madame Lise MAGNIER Députée de la 4ème circonscription de la Marne, Madame Valérie SAINTOYANT Cheffe de Cabinet du Préfet de la Marne, le Général Franck NICOL et le Général Bruno LOUVET.
Cette cérémonie s'est déroulée à 22 heures, à la Butte des Fusillés, sur le terrain de la Folie, précédée à partir de 20 heures 30 d'un échange intergénérationnel.
Monsieur Antoine CARENJOT Directeur de l'ONACVG de la Marne a procédé à l'appel du nom des 49 fusillés sur ce lieu pendant la période 1940 – 1944, suivi d'un "mort pour la France" prononcé par les participants.
Symboliquement, 49 flambeaux ont été allumés, puis le chant des marais et le refrain de la Marseillaise ont été entonnés par les volontaires du Service National Universel.
133 jeunes filles, âgées de 15 à 17 ans, issues de la région Grand Est, ont été hébergées au Lycée agricole de Somme-Vesle pendant cette période de 12 jours.
Le Service National Universel a 4 objectifs : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement, et accompagner l'insertion sociale et professionnelle. Il se déroule en 3 étapes : un séjour de cohésion obligatoire, une mission d'intérêt général de deux semaines obligatoires dans l'année qui suit le séjour, et éventuellement un engagement volontaire de trois minimums, avant 25 ans, dans les dispositifs existants (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc …).
Alfred CHABAUD, parrain de cette cohorte, est né le 12 novembre 1899 à Antibes. Après de brillantes études et un parcours universitaire remarquable, il est en 1932 enseignant aux Arts et Métiers de Cluny, puis à partir de 1937 à l'ENSAM de Châlons-sur-Marne. En 1940, il dénonce les accords d'armistice et approuve les 80 parlementaires qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN. Révoqué de l'enseignement par le gouvernement de Vichy, il trouve alors un poste administratif à la Préfecture de la Marne. Résistant de la première heure, il fait partie du réseau "Brutus". Arrêté par la Gestapo le 7 janvier 1944, il sera déporté le 31 janvier 1944 au camp de Buchenwald, transféré au camp de Dora, il mourra d'épuisement et de mauvais traitements le 30 juillet 1944.
Au cours de cette cérémonie, Monsieur CARENJOT a rappelé l'histoire de ce lieu de mémoire, suivi d'un discours de Monsieur Hervé CHABAUD ancien rédacteur en chef du journal l'Union et petit-fils d'Alfred CHABAUD.
Lors de ce vibrant hommage rendu à son grand-père et à tous ceux qui se sont engagés à résister au péril de leur vie dans ces années sombres de notre histoire, il a rappelé le parallèle, dans une moindre mesure, entre ces combattants et la démarche volontaire de ces jeunes du Service National Universel.
Patrick ELOY – Président 141° section
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Cérémonie du 08 mai à Saint-Pourçain
Le 7 mai 2025, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...