Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Patrick ELOY
10 juillet 2021
141° Section de Châlons-en-Champagne - Service national universel

141° Section de Châlons-en-Champagne - Service national universel

Le jeudi 1er juillet 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne a participé au baptême de la 1ère Cohorte du Service National Universel du nom de son parrain "Alfred CHABAUD".

De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, dont Madame Lise MAGNIER Députée de la 4ème circonscription de la Marne, Madame Valérie SAINTOYANT Cheffe de Cabinet du Préfet de la Marne, le Général Franck NICOL et le Général Bruno LOUVET.

Cette cérémonie s'est déroulée à 22 heures, à la Butte des Fusillés, sur le terrain de la Folie, précédée à partir de 20 heures 30 d'un échange intergénérationnel.

Monsieur Antoine CARENJOT Directeur de l'ONACVG de la Marne a procédé à l'appel du nom des 49 fusillés sur ce lieu pendant la période 1940 – 1944, suivi d'un "mort pour la France" prononcé par les participants.

Symboliquement, 49 flambeaux ont été allumés, puis le chant des marais et le refrain de la Marseillaise ont été entonnés par les volontaires du Service National Universel.

133 jeunes filles, âgées de 15 à 17 ans, issues de la région Grand Est, ont été hébergées au Lycée agricole de Somme-Vesle pendant cette période de 12 jours.

Le Service National Universel a 4 objectifs : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l'engagement, et accompagner l'insertion sociale et professionnelle. Il se déroule en 3 étapes : un séjour de cohésion obligatoire, une mission d'intérêt général de deux semaines obligatoires dans l'année qui suit le séjour, et éventuellement un engagement volontaire de trois minimums, avant 25 ans, dans les dispositifs existants (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc …).

Alfred CHABAUD, parrain de cette cohorte, est né le 12 novembre 1899 à Antibes. Après de brillantes études et un parcours universitaire remarquable, il est en 1932 enseignant aux Arts et Métiers de Cluny, puis à partir de 1937 à l'ENSAM de Châlons-sur-Marne. En 1940, il dénonce les accords d'armistice et approuve les 80 parlementaires qui ont refusé de voter les pleins pouvoirs au Maréchal PETAIN. Révoqué de l'enseignement par le gouvernement de Vichy, il trouve alors un poste administratif à la Préfecture de la Marne. Résistant de la première heure, il fait partie du réseau "Brutus". Arrêté par la Gestapo le 7 janvier 1944, il sera déporté le 31 janvier 1944 au camp de Buchenwald, transféré au camp de Dora, il mourra d'épuisement et de mauvais traitements le 30 juillet 1944.

Au cours de cette cérémonie, Monsieur CARENJOT a rappelé l'histoire de ce lieu de mémoire, suivi d'un discours de Monsieur Hervé CHABAUD ancien rédacteur en chef du journal l'Union et petit-fils d'Alfred CHABAUD.

Lors de ce vibrant hommage rendu à son grand-père et à tous ceux qui se sont engagés à résister au péril de leur vie dans ces années sombres de notre histoire, il a rappelé le parallèle, dans une moindre mesure, entre ces combattants et la démarche volontaire de ces jeunes du Service National Universel.

Patrick ELOY – Président 141° section

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Assemblée générale de la 196e section de Berck sur Mer

Assemblée générale de la 196e section de Berck sur Mer

La 196e section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire de BERCK SUR MER a...

Guy DESOUBRY
18 février 2026
Département du Bas-Rhin (67)

Département du Bas-Rhin (67)

Assemblée Générale de la 323°section et congrès Départementale de l’UD67 de la SNEMML’assemblée...

Didier BRISSAC
17 février 2026
Cérémonie d'hommage à Montluçon

Cérémonie d'hommage à Montluçon

Le 16 février 2026, une délégation des médaillés militaires de l'Allier s'est déplacée à l'école...

Thierry MICHAUD
17 février 2026
Assemblée générale de l'UD14

Assemblée générale de l'UD14

L'U.D. du Calvados s'est réunie en assemblée générale ordinaire le 30 janvier 2026 à Lion sur...

Francois HEAULME
17 février 2026
Assemblée générale de la 13e section de Versailles

Assemblée générale de la 13e section de Versailles

C’est forte de ses 34 membres présents et de ses 22 pouvoirs reçus, que l’Assemblée Générale...

Laurent SAILLY
16 février 2026
Les présidents de l'UD78 se sont réunis en Assemblée générale 

Les présidents de l'UD78 se sont réunis en Assemblée générale 

C'est en ce 14 février 2026, jour de Saint Valentin que s’est déroulée l’assemblée générale...

Laurent SAILLY
16 février 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations