1557° Section de PONTARLIER - Les 100 ans deMonsieur Vogèle
Le 28 juin 2021, la 1557ème section de Pontarlier (25) ainsi que l'Union Nationale des Combattants, ont fêté les 100 ans de Marcel Vogèle, médaillé militaire. En effet il est né le 28 juin 1921 à Pontarlier. Après l'école d'ébéniste, il est embauché aux Etablissements Delacroix. En 1940, il souscrit un engagement dans l'Armée. L'armistice ayant été signée, il reprend le travail au titre des S.T.O. pour être dirigé en Allemagne. A Besançon, il réussit à s’évader et rejoint Pontarlier. Repris, il est incarcéré à Besançon puis envoyé sur le mur de l'Atlantique à Saint Nazaire. Profitant d'une alerte, il s'évade une nouvelle fois et regagne la région de Pontarlier puis rejoint la résistance.
En septembre 1944, il signe un engagement pour la durée de la guerre. Il participe à la campagne d'Alsace. Blessé, il est rapatrié dans sa famille. Après la convalescence, il repart pour l'Indochine au mois de décembre 1945. Blessé à nouveau, il est hospitalisé à Saïgon. Après sa convalescence, il s’occupera de l'entretien de l’hôpital jusqu’à la fin de son séjour.
Le 15 avril 1945, il obtiendra une citation à l'ordre de la brigade pour une action effectuée le 2 février 1945 où il a fait preuve d'un grand courage et d'un mépris total du danger, se portant toujours aux endroits dangereux pour donner les premiers soins aux blessés et les évacuer. Blessé lui-même en fin de journée alors qu'il évacuait un blessé, et lors de son transport et malgré ses blessures, a chanté l'hymne de l'Infanterie de Marine donnant ainsi à ses camarades un bel exemple de courage et de valeur morale.
Il est titulaire de la Croix de Guerre 1939/1945 avec Etoile de Bronze, de la Médaille Commémorative 1939/1945, de la Croix du Combattant. La Médaille Militaire lui est concédée par Décret du Président de la République le 27 mars 1973. Il sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur par Décret de Monsieur le Président de la République en 2017.
De retour à Pontarlier il reprendra son activité aux Etablissements Delacroix puis à l'usine Schrader jusqu'à la retraite.
Il intègre la section des Médaillés Militaires le 1er janvier 1974. Jusqu'à ce jour, il participera à toutes les manifestations du souvenir organisées par la ville de Pontarlier et toutes les rencontres de la section des Médaillés Militaires. Il est également adhérent à la section des anciens combattants UNC de Pontarlier. Nous lui souhaitons une bonne santé et qu'il profite encore longtemps de sa retraite.
Marcel, en témoignage de reconnaissance, j'ai le plaisir de vous remettre le diplôme d'honneur et la Médaille d'Or de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire.
Le président de la 1557ème section de Pontarlier, Jean DOUARD a donc remis en toute simplicité mais avec émotion partagée, à ce fidèle sociétaire, le diplôme d’honneur de la médaille d’or de la SNEMM. En présence de Monsieur Patrick GENRE, Maire de la commune de Pontarlier.
Un centenaire à la 392e section Sud Médoc
01 février 2026 : Un siècle de vie, un siècle d’aventures, un siècle de caractère !En écoutant...
Cérémonie de remise de diplômes à Saint-Dizier.
Remise des diplômes pour le ravivage de la Flamme au collège Anne Frank de Saint-Dizier.Le...
Assemblée générale de la 1698e section de Gannat
ASSEMBLEE GENERALE ET REMISE DE RECOMPENSES POUR LA SECTION DES MEDAILLES MILITAIRES.Les...
Loto de la 6e section de Nimes
La 6ème section de Nîmes de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire...
Galette des rois de la 643e section de Neufchâtel en Bray
Un moment de joies partagé en parfaite cohésion à NeufChâtel en Bray (76), à l'occasion de la...
Assemblée générale de la 1789e section du Nontronnais
L'assemblée générale de la 1789ème section des médaillés militaires s’est déroulée le dimanche 1...