Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
1724° Section de la Haute Vallée de la Saône et de<br />
Bains les Bains

1724° Section de la Haute Vallée de la Saône et de
Bains les Bains

Mr Roland THOMAS : Médaille d'Or de la SNEMM

L'Association Mémoire du Maquis de Grandrupt organisait ce 18 juin 2021 une cérémonie, devant le mémorial érigé en l'honneur des résistants-déportés disparus lors des combats de septembre 1944 et dans les camps d'extermination nazis, commémorant l'appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940 et la journée du souvenir des victimes de la déportation qui n'avait pu se dérouler fin avril, compte-tenu des restrictions sanitaires.

C'est avant le déroulement de la cérémonie officielle que le secrétaire de la 1724ème section remettait, en l'absence du président empêché, au doyen de la section Mr Roland THOMAS, dernier survivant de l'épopée du maquis de Grandrupt, la Médaille d'Or de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, décernée par le Conseil d'Administration, pour plus de 60 ans de fidélité à la société nationale. Bien que, récompense non officielle, cette médaille interne attribuée, certes, en vertu d'une fidélité certaine revêtait, de par la personnalité de son récipiendaire et les circonstances d'attribution et de remise, un caractère empreint d'une certaine solennité. La vertu de "Fidélité" pouvant très bien, d'ailleurs, se conjuguer avec celles de la devise de la Médaille Militaire "Valeur et Discipline".

Ensuite, la cérémonie officielle débuta par la traditionnelle cérémonie des couleurs.

Après les honneurs à notre drapeau, c'est Mr Roland THOMAS, lui-même, qui a lu, devant l'assistance, l'appel du Général De Gaulle: acte de foi dans le destin de la France, lueur d'espoir, refus de la soumission, appel à la résistance…

Puis, hommage aux 120 combattants et résistants-déportés du maquis de Grandrupt dont les noms sont gravés sur le mémorial, l'assistance, à qui les organisateurs avaient confiés 120 lucioles, a déposé une à une, sur une table du souvenir, lors d'un défilé silencieux et solennel, les 120 lucioles allumées; chacune d'elles symbolisant, par sa flamme, un martyr de l'épopée du maquis de Grandrupt.

Avant, l'hommage aux morts, les organisateurs ont retracé les circonstances de l'épopée du maquis de Grandrupt avec, en point d'orgue, le chantage des nazis ayant conduit, après d'âpres combats, à la reddition de 223 maquisards, tandis que la sonorisation diffusait à l'assistance, l'hymne à la résistance: le chant des partisans, puis le chant des déportés : le chant des marais et enfin la chanson "nuit et brouillard" de Jean FERAT.

Après les exactions d'Oradour sur Glane, tel est l'affreux chantage : "rendez-vous et vous serez traités en prisonniers de guerre, si non, nous brûlerons les villages de Grandrupt et Vioménil et exécuterons les otages" parvenu aux mains des chefs du maquis. Affreux chantage qui n'a pas pu, en fin de compte, ne pas influencer la difficile décision du chef du maquis: faut-il se rendre et éviter, ainsi, le massacre d'innocents, ou faut-il, coute que coute, continuer le combat ?

C'est, ainsi, que le chef décida de se rendre…

Qu'il soit permis de rappeler que sur les 223 maquisards, qui ne furent jamais considérés, comme des prisonniers de guerre, contrairement à la parole du Général Allemand, mais conduits dans les camps d'extermination nazis, 116 ne reverront pas le ciel de France, alors que les rescapés, dont Mr Roland THOMAS, s'ils eurent le bonheur de retrouver la terre de France, restèrent marqués, à jamais, par les horreurs subies et vécues lors de leur incarcération.

C'est d'ailleurs, afin d'honorer ses camarades disparus, lors des combats puis dans les camps d'extermination, et afin que "plus jamais ça", que Mr Roland THOMAS témoigne, depuis de très nombreuses années, auprès de la jeunesse dans les lycées et collèges vosgiens.

Tels sont les pensées qui, lors de la remise de cette Médaille d'Or, au nom du Président Général de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire, me sont venues à l'esprit en justification de cette récompense.

Pierre OLIVIER.

Secrétaire de la 1724ème section de la Haute Vallée de la Saône et des Bains les Bains.

Consultez également
6e Section de NIMES - remise de diplômes aux cdntenaires

6e Section de NIMES - remise de diplômes aux cdntenaires

Le diplôme de la médaille d’or de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire a...

Emile BLAIS
30 juillet 2021
1211e section de BEAUMONT<br />
DE LOMAGNE, remise de médaille militaire

1211e section de BEAUMONT
DE LOMAGNE, remise de médaille militaire

à Monsieur Henry NICOLE 14 juillet 2021 MONTBETON (82), un 14 juillet rare pour un ancien...

Altéo FACCHIN
27 juillet 2021
Le 18 juin 2021 à LUNEVILLE (54)

Le 18 juin 2021 à LUNEVILLE (54)

51e section de Lunéville, Gerbéviller, Dombasle et St Nicolas de Port Les invités civils...

27 juillet 2021
1211e Section - Le 14 juillet à BEAUMONT de LOMAGNE (82)

1211e Section - Le 14 juillet à BEAUMONT de LOMAGNE (82)

C’est sous une pluie fine et ininterrompue que le cortège s’est formé sous la halle en...

Altéo FACCHIN
26 juillet 2021
216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

216e section de Carcassonne-médaille d'OR pour M. Odile Chaluleau

Centenaire, gendarme et médaillé militaire En présence de madame Gisèle Jourda sénatrice...

Jacky LOISON
24 juillet 2021
886° Section de ST-MAIXENT L'ECOLE - une médaille d'OR bien méritée

886° Section de ST-MAIXENT L'ECOLE - une médaille d'OR bien méritée

Mercredi 21 juillet 2021, le Président Perez accompagné du Vice-président délégué et...

Robert MARSAIS
24 juillet 2021