141° Section de Châlons-en-Champagne - Hommage au Lt LOYER
Le samedi 12 juin 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne était présente à l'hommage rendu au Lieutenant Pierre LOYER.
A l'initiative du Souvenir Français, et en relation avec la Ville de Châlons-en-Champagne, cette cérémonie s'est déroulée au pied de la fenêtre de l'Hôtel de Ville, où le 12 juin 1940, il fit le sacrifice de sa vie. Cet évènement douloureux est rappelé par une plaque murale déposée à cet endroit en juin 1945 par le Souvenir Français.
Une gerbe de fleurs a ensuite été déposée sur sa tombe au carré militaire du Cimetière de l'Est. Plusieurs personnalités civiles et militaires étaient présentes dont son fils Jacques LOYER.
MM. CARENJOT et ROCHETTE de l'ONACVG de la Marne ont procédé à la lecture de tous les noms des victimes châlonnaises de ces combats durant ces jours tragiques.
Pierre LOYER est né à Marmande le 9 octobre 1908. Il est instituteur à Juilly (77). Officier de réserve, il fait partie des cinq millions d'hommes mobilisés en septembre 1939. Il rejoint le 485ème Régiment de pionniers coloniaux, il est affecté en mars 1940 au Centre de rassemblement des permissionnaires à Reims. Début Juin 1940, il est à Châlons-sur-Marne. Devant l'avancée du panzergruppe Guderian, des ilots de résistance s'organisent afin de défendre les ponts pour le passage de la Marne à Châlons et ses environs. Ces points d'appui sont formés à partir d'unités constituées et d'éléments isolés regroupés pour la circonstance, et à ce titre, il rejoint la 2ème Compagnie du 208ème Régiment d'Infanterie. Le 12 juin 1940, en fin d'après-midi, armé d'un fusil mitrailleur, il défend à partir d'une fenêtre de la Mairie le pont du Mau en Centre-ville, que tentent de rejoindre les avant-gardes allemandes arrivant de la rue du Palais de Justice. Il est alors tué par un obus tiré par un blindé ennemi.
Ces combats du 12 juin et des jours suivants feront parmi les combattants et les civils 54 victimes, et de nombreux blessés.
Patrick ELOY
Célébration de la Sainte Geneviève chez les gendarmes de Saône et Loire
Le vendredi 5 décembre, les gendarmes du Groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire ont honoré...
Petit-déjeuner militaire
Un temps fort du lien armées–nation en Saône-et-LoireFin novembre, le lieutenant-colonel Ronan...
Cérémonie des vœux aux associations patriotiques à Mâcon (71)
Un engagement au service de la mémoire dans le MâconnaisLa cérémonie des vœux aux associations...
M. Jacques GUIONET décoré de la Légion d'honneur
Jacques Guionet, adhérent à la 67ème section des Médaillés Militaires de Mâcon promu Chevalier...
Article 82ème section de Verdun.
La fin d’année est le moment d’avoir une pensée pour nos proches et en particulier, nos...