141° Section de Châlons-en-Champagne - Hommage au Lt LOYER
Le samedi 12 juin 2021, la 141° section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne était présente à l'hommage rendu au Lieutenant Pierre LOYER.
A l'initiative du Souvenir Français, et en relation avec la Ville de Châlons-en-Champagne, cette cérémonie s'est déroulée au pied de la fenêtre de l'Hôtel de Ville, où le 12 juin 1940, il fit le sacrifice de sa vie. Cet évènement douloureux est rappelé par une plaque murale déposée à cet endroit en juin 1945 par le Souvenir Français.
Une gerbe de fleurs a ensuite été déposée sur sa tombe au carré militaire du Cimetière de l'Est. Plusieurs personnalités civiles et militaires étaient présentes dont son fils Jacques LOYER.
MM. CARENJOT et ROCHETTE de l'ONACVG de la Marne ont procédé à la lecture de tous les noms des victimes châlonnaises de ces combats durant ces jours tragiques.
Pierre LOYER est né à Marmande le 9 octobre 1908. Il est instituteur à Juilly (77). Officier de réserve, il fait partie des cinq millions d'hommes mobilisés en septembre 1939. Il rejoint le 485ème Régiment de pionniers coloniaux, il est affecté en mars 1940 au Centre de rassemblement des permissionnaires à Reims. Début Juin 1940, il est à Châlons-sur-Marne. Devant l'avancée du panzergruppe Guderian, des ilots de résistance s'organisent afin de défendre les ponts pour le passage de la Marne à Châlons et ses environs. Ces points d'appui sont formés à partir d'unités constituées et d'éléments isolés regroupés pour la circonstance, et à ce titre, il rejoint la 2ème Compagnie du 208ème Régiment d'Infanterie. Le 12 juin 1940, en fin d'après-midi, armé d'un fusil mitrailleur, il défend à partir d'une fenêtre de la Mairie le pont du Mau en Centre-ville, que tentent de rejoindre les avant-gardes allemandes arrivant de la rue du Palais de Justice. Il est alors tué par un obus tiré par un blindé ennemi.
Ces combats du 12 juin et des jours suivants feront parmi les combattants et les civils 54 victimes, et de nombreux blessés.
Patrick ELOY
Cérémonie d'hommage à Henri CUVELLIER
« Vibrant Hommage » rendu à Henri CUVELLIER, gendarme et Grand Résistant mort en déportation il...
Forum des associations 27°section de Vichy-Lapalisse
Le samedi 06 septembre 2025, s’est déroulé le 8ème forum des associations au Palais des Congrès...
Forum des associations – Stand de la 1577° Section de AGDE (34300)
Afin de promouvoir les valeurs de la Médaille Militaire et de la SNEMM, la 1577° section AGDE...
Commémoration Honoré D’Estienne d’Orves 29 août 2025
Connaissez-vous « Le BROUSSAN » ? Imaginez quelques maisons en bordure d’une étroite route...
La Légion d’honneur à Eugène Juteau, 100 ans
La Gaubretière 1456ème Section Les Herbiers Montaigu VENDÉELa plus haute distinction française...