1423° Section - Cérémonie du 8 mai 2021 à VAZERAC
Une cérémonie commémorative particulière pour ce 76ème anniversaire du 08 mai 1945.
VAZERAC, commune rurale de près de 800 habitants a commémoré le 08 mai 1945, comme chaque année, mais en comité restreint puisque les règles sanitaires et les instructions de l’Etat allaient dans ce sens. Monsieur le maire Christian LESTRADE, avait fait le nécessaire pour que la place de la mairie brille de tous ses feux, comme d’ordinaire d’ailleurs, place sur laquelle se trouve le monument aux morts de la commune.
Pour ce 76ème anniversaire, malgré une population présente en nombre très limité, plusieurs évènements collatéraux venaient relever cette cérémonie.
En effet la commune, son maire et son conseil, ont accueilli Madame Chantal MAUCHET, préfet du département de Tarn-et-Garonne (82), ainsi que Monsieur Maxime SAINT GERMES, directeur de l’ONAC-VG 82.
L’on notait également la présence de Monsieur Bernard NOUGAYREDE, maire adjoint de la commune voisine de LABARTHE, commune avec laquelle VAZERAC fusionne pour les cérémonies, il y a réciprocité, ainsi la population en temps normal commémore deux fois : VAZERAC puis LABARTHE ou LABARTHE puis VAZERAC.
Avec eux, l’on notait la présence d’une élue du département, de Monsieur Marcel BALDET, président de la FNACA, comité de VAZERAC mais aussi d’Henry DESSAUX, président départemental de la médaille militaire de Tarn-et-Garonne et de la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, section qui couvre dans sa zone, la commune de VAZERAC.
Mais l’évènement local du jour, outre la commémoration, a été la remise d’insigne de porte-drapeau à deux VAZERACAIS, Denis BEBIAN pour 6 ans et José RATIE pour 44 ans sans interruption depuis 1977. A leur demande et avec accord de madame le préfet, c’est Henry DESSAUX qui les a remis aux deux récipiendaires, avec pour porte-cousin, la fille de José RATIE. Les deux sont adhérents de la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE.
Puis la cérémonie s’est poursuivie par la lecture du message de l’UFAC par le président de la médaille militaire, du message ministériel par Madame le préfet.
L’hommage aux morts : Dépôt des gerbes de façon collégiale par le président de la médaille militaire accompagné de monsieur le directeur de l’ONAC VG, de Monsieur le maire accompagné du maire adjoint de LABARTHE et du président de la FNACA et par Madame le préfet.
La sonnerie aux morts avec sa minute de silence précédait l’hymne national également chanté par les participants.
La cérémonie terminée, les autorités et les présidents d’associations sont allés remercier les décorés et porte-drapeaux.
La distanciation sanitaire a particulièrement été bien respectée.
Merci à Pierre BAFFALIE pour la remise des photos prises à cette occasion. Merci Pierre.
Henry DESSAUX Pdt 1423ème section
La 1843ème section à l'Assemblée Nationale.
Le 26 novembre 2024, la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtre a été reçue à...
1577 Section des Médaillés Militaires de AGDE (34300)
EXTRAIT DE DÉCISION INDIVIDUELLE N° 2024-0004-2888 (SERVICES MILITAIRES, CIVILS ET SUPPLÉTIFS,...
Assemblée générale de la 1843°section
Le 23 janvier 2025 la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtre a tenu son assemblée...
Assemblée générale de la 1649°section
La 1649ème section de Saint-André de Cubzac (Gironde) a tenu son Assemblée Générale annuelle le...
Don à la médiathèque par le président Raulin
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEDon...
Assemblée générale de la 1302ème Section
Le 12 janvier 2025, à la salle des fêtes de CREVECOEUR-LE-GRAND, la section a tenu son Assemblée...