Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • - CONTACTS UD et SECTIONS -
    • L'Entraide
    • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - LA VIE des STRUCTURES - ▴▾
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • LA SNEMM
  • - CONTACTS UD et SECTIONS -
  • L'Entraide
  • Conditions obtention LH - MM - ONM
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Jacques VINEY
26 mars 2021
476° Section de LURE (70) - La Légion d'honneur pour Robert THIEBAUD

476° Section de LURE (70) - La Légion d'honneur pour Robert THIEBAUD

Par décret du Président de la République en date du 29 octobre 2020, notre camarade Robert THIEBAUD, 92 ans doyen de notre section, a été promu chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Cette très haute distinction qui vient récompenser son engagement au service de la Nation, lui a été remise le 25 février 2021 par le Général Jacquy RIBAUD, lors d’une cérémonie effectuée dans des conditions particulières du fait des restrictions sanitaires en vigueur.

Appelé sous les Drapeaux en avril 1949, Robert THIEBAUD a tout de suite démontré tout son potentiel, ce qui lui a valu de terminer ses obligations militaires avec le grade de sergent.

A l’issue, il s’engage au titre du 35éme Régiment d’Infanterie à BESANCON. En 1951, il est désigné pour servir sur les T.O.E. Il débarque à SAIGON le 12 avril 1951 pour être affecté au 3ème Régiment mixte du CAMBODGE où il servira en qualité de chef de groupe puis de chef de section.

Le 21 septembre 1953, il est de retour en Métropole. A l’issue de son congé de fin de campagne, il est affecté au 19ème B.C.P. à LANDAU (Allemagne) avec le grade de sergent-chef.

Le 3 mars 1956 il fait mouvement sur l’A.F.N. avec son régiment. Débarque à CASABLANCA le 8 mars 1956 et le 9 il rejoint OUEZZANE.

Le 14 avril 1956, il passe la frontière Maroco-Algérienne pour NEMOURS.

Le 1er février 1959, il rejoint le CI/24BCP aux F.F.A. (qui deviendra le 24ème GCP à compter du 1er mars 1960). Le 16 février 1959, il quitte ORAN à destination de la Métropole puis des F.F.A..

Le 30 décembre 1960, il fait mouvement avec le bataillon de marche du 24ème BCP sur l’A.F.N. pour revenir en Allemagne le 13 janvier 1961.

Le 1er août 1961, il est affecté au 19ème BCP (RTCA Oran). Il quittera MERS EL KEBIR le 6 mai 1963 pour emploi à la Subdivision de la Haute-Saône, à VESOUL.

Le 1er janvier 1967, il intégrera le Corps des Officiers pour servir au 74ème Régiment d’Infanterie à LE HAVRE puis au 407ème Bataillon de Commandement et de Soutien à BESANCON en qualité d’Officier du matériel.

Le 1er mai 1974, il prend le commandement de l’annexe du CM60 à VAIVRE (70).

Il terminera sa carrière militaire en 1976 avec le grade de Capitaine et intégrera la réserve en qualité de Commandant.

Sur les différents théâtres d’Opérations, en qualité de chef de groupe puis de section, il aura fait preuve d’un total engagement au combat, ce qui lui vaudra d’être cité à trois reprises, deux fois à l’Ordre de la Brigade et une fois à l’Ordre de la Nation avec attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze et de la Croix de la Valeur Militaire avec Palme.

Il est également titulaire de la Médaille Militaire, de l’Ordre National du Mérite, de la médaille Coloniale avec agrafe E.O. et des médailles commémoratives Indochine et A.F.N.

De retour à la vie civile, il s’installera dans le village de GOUHENANS (70) et durant 18 années, il se mettra au service de ses concitoyens, d’abord en qualité de conseiller municipal puis comme Maire durant deux mandats.

Doyen du village, Robert jouit d’une très haute considération et reste très impliqué dans la vie associative locale. Fidèle à la SNEMM, vice-président de la 476ème section, il en a été récompensé par l’attribution de la médaille d’or.

Toutes nos félicitations à notre glorieux aîné.

Jacques Viney

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Assemblée générale de la 1574e Section de Carnoux

Assemblée générale de la 1574e Section de Carnoux

L'Assemblée Générale Statutaire de la 1574° section des Médaillés Militaires de Carnoux en...

François CASSANDRI
13 avril 2026
Cérémonie d'hommage à Vias (34)

Cérémonie d'hommage à Vias (34)

Vias (34) - La Ville rend hommage à deux aviateurs  britanniques tombés en 1944Comme chaque...

Guy MERELLE
12 avril 2026
UD52 : les EAJ de la BA113 ravivent la<br />
Flamme 

UD52 : les EAJ de la BA113 ravivent la
Flamme 

Le 4 avril 2026, la 1844ème section de la SNEMM/UD52 a pu emmener l’escadrille Air Jeunesse...

Hervé VANHOUTTE
10 avril 2026
Assemblée générale de la 286e Section de Cambrai

Assemblée générale de la 286e Section de Cambrai

Le 8 mars s'est tenue l'assemblée générale de la 286ème section de Cambrai dans la salle des...

Guy VIART
10 avril 2026
Assemblée générale de la 43e Section de Lorient, Lanester et Groix

Assemblée générale de la 43e Section de Lorient, Lanester et Groix

L'assemblée générale de la 43ème section de Lorient, Lanester et Groix s’est déroulée le 28...

Daniel ANDRIEUX
8 avril 2026
Assemblée générale de la 51e Section

Assemblée générale de la 51e Section

LUNÉVILLE–GERBÉVILLER –DOMBASLE-SAINT NICOLAS DE PORTL’assemblée générale de la 51ème section...

7 avril 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations