330° Section de CHAUMONT-NOGENT (52) AG 2021
La 330ème section de la Médaille Militaire de Chaumont-Nogent a tenu son Assemblée Générale en mode confiné.
Le samedi, 13 mars 2021, dans la salle des jeunes de Châteauvillain, la section s’est réunie dans les conditions sanitaires imposées, pour satisfaire à son assemblée générale annuelle.
Le président, JP PAQUET, dans son mot d’accueil a d’abord remercié la municipalité pour le prêt gracieux de la salle. Puis, ce fut le moment de recueillement par la lecture des noms, de tous ceux qui nous ont quittés, jusqu’à la minute de silence.
Ensuite l’assemblée restreinte a repris son travail. Le bilan des activités 2020 a dû être considérablement réduit en raison des conséquences de la pandémie. C’est pourquoi, il n’y a eu principalement que l’accompagnement de jeunes collégiens du collège de Doulaincourt, en collaboration avec la 1727° section Joinville-Wassy, pour raviver la Flamme du souvenir sous l’Arc de Triomphe à Paris ; puis début mars, juste avant le confinement, nous avons encore pu assister le 61ème Régiment d’Artillerie, afin qu’il puisse aussi participer à cette émouvante cérémonie. Enfin notre accompagnement aux cérémonies commémoratives nationales n’a quasiment pu être honoré en raison des directives gouvernementales ponctuelles qui imposaient des restrictions draconiennes.
Par contre en 2021, tant que persisteront ces problèmes, ces activités seront en sommeil, mais les liens sont toujours actifs et notre présence ou soutien aux différentes cérémonies, y compris avec les scolaires, reprendront aussitôt : Quatre établissements se sont positionnés : la classe défense et sécurité globale du lycée Bouchardon, l’institution Oudinot, pour Chaumont, ainsi que les collèges de Nogent et de Châteauvillain. Il en va de même pour la participation de la Médaille Militaire aux cérémonies à l’Ecole de gendarmerie de Chaumont, où pour l’instant, un membre de la section cadre de l’école, assure la remise du livre à l’élève méritant.
Le Président a d’ailleurs remercié différents organismes pour leurs soutiens financiers et autres, qui permettent à la section de réaliser ses différentes opérations. A ce jour, la section compte 156 adhérents, mais le besoin en jeunesse se fait ressentir, donc le Président lance un appel à adhérer, afin que tout cela perdure surtout dans l’esprit du devoir de mémoire
Commémoration du 08 mai à Loches (37)
Le 08 mai 2025 à Loches (37) la 1843 section de la médaille militaire Loches Nouâtrea participé...
Cérémonie du 08 mai à Saint-Pourçain
Le 7 mai 2025, La 1483e section de Varennes – Saint-Pourçain et la 1698e section de Gannat ont...
Assemblée générale de la 914°section d'Aurillac et de Haute-Auvergne
Compte rendu de l'Assemblée Générale de la 914ème section locale de la Médaille Militaire...
UD52 : ravivage de la Flamme pour des élèves de Saint-Geosmes
Sur invitation de l’UD52, le groupe scolaire Jean BRETON de Sts-Geosmes est allé ce vendredi 25...
Repas de printemps de la 1789°section du Nontronnais
Cette année le repas de printemps de la 1789ème section des médaillés militaires du Nontronnais...