UD 82 et 1423° section de Saint Nicolas de la Grave
Disparition de Roger LEONARD
Cher Major Roger LEONARD,
Cher ami,
Parfois lorsque l’on doit prononcer l’éloge funèbre d’un camarade qui a ton parcours de vie, et pour rester dans une longueur de lecture et d’écoute acceptables l’on se dit que vais-je pouvoir réduire, ôter pour être en phase.
Toi, au moins, tu m’auras enlevé cette épine du pied, car lors de mes visites chez toi à CASTELSARRASIN, nous parlions de tout, de rien, mais tout de même de l’essentiel.
Tu me disais comme à celles et ceux qui voulaient bien l’entendre que ta vie avait commencé le jour de ton mariage. C’est donc que, volontairement, tu m’auras enlevé un peu plus de 20 ans de ton existence.
En effet tu es né le 20.11.1929 à MONTAUBAN et tu t’es marié le 18 janvier 1952 à CASTELSARRASIN avec Mademoiselle Yvette PECHVERTY qui deviendra ce jour-là, pour ton bonheur et le sien aussi, en un mot le vôtre, Madame Yvette LEONARD.
Par respect pour ton souhait, je resterai très concis, car ta volonté, ce jour, nous oblige.
Je développerai donc à minima quelques points essentiels mais surtout ta carrière militaire.
Ta famille :
De votre union naitront trois enfants, Christian en 1953, Evelyne en 1955 et Didier en 1965. Par descendance tu auras huit petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.
Ta carrière militaire :
De la classe 48, c’est le 25 avril 1950 que tu es appelé et détaché pour la 1ère phase d’instruction au 17ème Bataillon du Génie. Puis détaché sur le camp de Nieuport, tu y suis un stage parachutiste où tu sors breveté sous le numéro 49.450 le 09.08.1950.
18.08.1950 tu es détaché pour un stage infirmier à MONTAUBAN.
16.01.1951 tu es nommé caporal puis caporal-chef le 01.10.1951 et tu serviras toujours avec honneur et vaillance jusqu’à ta libération le 25.10.1951.
Quelques mois passeront et tu t’engageras le 14.10.1954 devant l’intendant militaire de MONTAUBAN au titre du 17ème Bataillon du génie aéroporté avec le grade de caporal-chef.
Présent au 17ème BGAP le 15.10.1954, affecté à la 1ère compagnie le 18 du même mois et tu es mis en route 20.11.1954 sur MARSEILLE pour embarquer direction ALGER, où dès ton débarquement tu fais de suite mouvement sur Biskra.
Tu pars en stage de saut pour reconduction à PHILIPPEVILLE.
S’en suivront de nombreux déplacements avec missions importantes sur une période allant jusqu’au 19.09.1955.
Tu es nommé sergent le 01er 11 1956 après avoir passé toutes une série d’examens avec succès.
Tu rengages pour 03 ans devant le suppléant de l’intendant de CASTELSARRASIN au titre du 17ème BGAP. Tu obtiens le C.I.A et ton B.A.1 Génie le 24.05.1958.
S’en suivra un deuxième départ depuis MARSEILLE pour ALGER où tu obtiendras le grade de sergent-chef le 01.08.1960 avant de rengager pour trois ans au titre de la 60ème C.G.A.P.
S’en suivront plusieurs affections, avec des allers retours entre divers postes ou fonctions occupés pour arriver à une affectation le 01.02.1965 au 33ème régiment du génie force maritime du Rhin-Kehl.
Tu passes la frontière franco-allemande le 24.01.1966.
Tu seras alors promu au grade d’adjudant le 01.07.1966 et titulaire du certificat de pilote militaire du Rhin.
Tu seras déclaré titulaire du brevet de spécialiste du 2ème degré Ponts d’Equipage.
Tu passeras toujours avec succès toute une série de concours ou examens qui te vaudront une pleine réussite et tu regagneras la direction des travaux du génie de LIMOGES annexe de TULLE et tu obtiens le certificat technique de surveillance militaire des travaux.
Intégré dans le service du génie, tu finiras par regagner le Tarn-et-Garonne où tu serviras à MONTAUBAN, toujours à la direction des travaux du Génie.
Ta carrière brillante se poursuit normalement et tu obtiens le BMP2 dans ta spécialité le 01.10.1978.
Souvent féliciter, tu obtiens une citation à l’ordre du régiment le 20.01.1960.
Comme demandé, j’ai réduit drastiquement ta longue et belle carrière. On notera cependant quatre périodes manquantes – L’Algérie – LIMOGES – l’ALLEMANGE – le Département de Tarn-et-Garonne et MONTAUBAN.
Tu termineras ta carrière au grade de Major.
Mais cette belle carrière t’aura aussi causé une blessure t’ouvrant droit à pension à un taux élevé en raison de sa lourde gravité.
TES DECORATIONS
Tu es titulaire de la médaille militaire par décret du 08 Mai 1970 à valoir à compter du 31.12.1969. De la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, de la croix du combattant, du titre de reconnaissance de la nation, de la commémorative d’AFN et de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports du 24.01.1971.
TA RETRAITE
Cette étape de la vie, importante, ta retraite tu l’as vécue en ce sens que tu n’as pas pris d’autres actions au titre d’un nouvel emploi. Il faut dire qu’aujourd’hui tu comptes plus d’années de retraite que d’activité, malgré une carrière bien remplie.
Parmi tes passions, nous en avions au moins une en commune à savoir le rugby. Il ne m’aura pas échappé que tu as été arbitre de rugby régional et militaire. D’ailleurs, tu avais créé le club de rugby de Khel en Allemagne avec le directeur de l’école primaire, Monsieur RENAUD.
Je me conviens la première fois que je suis venu chez toi, tu m’as fait visiter ta maison et devant mon émerveillement quant au concept, par sa fonctionnalité, tu m’as dit que tu en avais réalisé les plans et pour cause… tu étais dans ton élément.
J’ai noté aussi à l’occasion de nos échanges ton goût affirmé pour le jardin.
Tu as connu des jours heureux à CASTELSARRASIN.
Mais la vie a changé pour toi ce 17 octobre 2020 lorsque Yvette perdit la sienne. Ta peine était immense, et comme si cela ne suffisait pour un seul homme, c’est le 02 décembre 2020 que tu perdais ta fille Evelyne.
Quant à toi, le début d’année 2021 n’a pas bien commencé. Malgré ta robustesse, ton courage, ton caractère de battant et ta volonté aiguisée, tout cela n’aura pas été suffisant pour poursuivre le combat. Vous n’étiez pas à force égale et le combat était déloyal. Tu as luté, vaillamment jusqu’à la fin avec courage et, mais aussi et surtout avec une grande lucidité.
La lumière s’est éteinte en ce dimanche 07 mars 2021.
Oui, nous savons toutes et tous que la mort n’est en fait qu’une étape de la vie, mais le dire est une chose, le vivre en est une autre.
Avant de ne terminer, je voudrais rappeler combien tu as été un adhérent actif et réactif auprès des diverses associations ou amicales auprès desquelles tu t’étais engagé.
La 1423ème section de la Médaille Militaire de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE, ta section d’appartenance n’était pas peu fière de te compter dans ses rangs. Tu étais l’un des doyens. Merci pour tout cela, mon cher Roger.
Il est vendu maintenant le temps de te dire adieu pour ton dernier voyage et je suis certain que Saint Michel et Sainte Barbe t’accompagneront.
A vous sa famille, à vous ses frères d’Arme, à vous toutes et tous, parents, alliés, amis voisins ou à d’autres titres, je vous dis soyer heureux et fier d’avoir connu Roger LEONARD. C’était une figure que nous aurons du mal à ne pas se souvenir.
A maintenant, mon cher major, mon cher ami Roger, je m’incline très respectueusement devant ta dépouille et je te dis…… A DIEU.
Eglise Saint Sauveur de CASTELSARRASIN le 10 Mars 2021.
Henry DESSAUX, président de l’UD 82 et de la 1423ème section de Saint Nicolas de la Grave de la Médaille Militaire
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...