1757° Section de Privas - disparition de Georges COSTE
COSTE Georges né aux Pras commune de ST MICHEL DE CHABRILLANOUX il y a 91 ans, tu as décidé d'y finir ta vie.
Dès 5 ans tu entres à l'école communale de ST MICHEL DE CHABRILLANOUX (07).
A 11 ans tu réussis ton certificat d'étude primaire. L'école étant obligatoire jusqu'à 14 ans tu suis des cours complémentaires d'agriculture.
En 1949 tu fais la connaissance de Marie-Louise. C'est le coup de foudre.
En 1950 /1951 c'est le service militaire puis retour à la vie civile (agriculture, usine...)
En mars 1955 tu rejoins, l’école de gendarmerie située à Maisons-Alfort, pour un stage de 7 mois. Tu en sors 5e/169 au classement final et tu es affecté dans l’escadron de gendarmerie mobile de Romans.
Après deux séjours en Algérie en 1956 et 1957, tu passes avec succès le Brevet de chef de peloton qui te permet d’intégrer la gendarmerie départementale.
Tu rêvais de l’Ardèche, tu te retrouves affecté le 1er décembre 1957 à la Brigade de Neuville-sur-Saône. Cette brigade, proche de la banlieue lyonnaise est réputée très difficile à l’époque. Ta progression est constante et tu deviens Maréchal des logis chef. En fait, tu espères toujours revenir en Ardèche, mais on te fait comprendre que d’autres honneurs t’attendent dans la brigade. Tu deviens ainsi l’adjoint du commandant de brigade et tu réalises rapidement que tes supérieurs tiennent à te garder et que tu n’es pas près de quitter cette brigade.
Décidé malgré tout à partir, tu optes pour l’outre-mer et tu obtiens, en mai 1966, une affectation à Ducos en Martinique. Partis à 3, avec ton fils Denis, vous revenez à 4 après la naissance de votre second fils Éric.
Ensuite tu rejoins le Gabon de 1970 / 1972 en tant que coopérant au profit de la Gendarmerie GABONAISE (tu porteras d'ailleurs leur uniforme)., puis la Guyane de 1972/1974 à la brigade d'IRACOUBO puis, à CAYENNE au Groupement, où tu seras nommé adjudant. Ton souhait est alors de terminer enfin ta carrière en Ardèche, mais les méandres peu rationnels de l’Administration t’affectent en Corse en qualité d'Adjudant-Chef, finalement à Ponte Leccia ! Tu te retrouves dans la région de Corte en 1975, en plein cœur du bastion des Paolistes, lors de l’année des événements d’Aléria. Finalement l’Ardéchois que tu es, sera très apprécié et respecté dans ce contexte régional très particulier.
Tu fais enfin valoir tes droits à la retraite en 1978 sans revendiquer un quelconque emploi réservé.
Titulaire de la carte de combattant depuis 1983 ce n'est qu'en 1986 que tu obtiens la médaille militaire.
Tes compagnons d'Armes t'accompagnent à ta dernière demeure (Médaillés Militaires 1157ème section PRIVAS et l'U.N.P.R.G.-UD 07)
Restauration du carré militaire du cimetière de Saint-Brice
Un bal élan collectif au service du devoir de mémoireLes 11, 12 et 15 juin, de 8 h à 12 h, le...
UD52 : le lycée de Montier-en-Der ravive la
Flamme
La 1844ème section des médaillés militaires de la base aérienne 113 a participé le 8 Juin 2026...
Cérémonie du 50e anniversaire de l'Ecole de la gendarmerie
Le 17 juin 2026 Montluçon (03), les médaillés militaires du département de l'Allier ont été...
144e section Besançon et UD25
SNEMM
- le 03 juin le président Roger JUIF et l’ancien président Yves SLATNI (144 et UD25) ont été...
Sortie en Mai 2026 à DORLISHEIM et MOLSHEIM.
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLELes...
Remise de la Médaille militaire à Georges Couturier
À l’occasion de la cérémonie commémorative du 8 mai organisée à Replonges (Ain), présidée par...