La Légion d'honneur pour André BARRERE
Une belle carrière militaire et associative justement récompensée par la Légion d’honneur
À 92 ans, notre amis André Barrere dit Dédé vient de recevoir l’insigne de chevalier de la Légion d’Honneur, à la mairie de Bourganeuf. Un honneur qui salue une carrière militaire d’exception et une vie associative bien remplie.
Ce début d’année 2021 restera un moment important pour André Barrere qui s’est vu remettre la plus haute distinction de la République.
Malgré le masque, les visages de ses enfants, de ses petits-enfants, et de ses arrières petits-enfants, ont exprimé une intense fierté.
L’éloge du récipiendaire par le Colonel Roland Colonges® vice-président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur de la Creuse a débuté en précisant qu’être honoré, comme André Barrere, des trois ordres nationaux, reste encore aujourd’hui assez rare.
Du Maroc à l’Indochine
André Barrere est né le 24 février 1929 au Chalard (Haute-Vienne). Il s’engage à 18 ans dans l’infanterie de marine au titre du 6e régiment de tirailleurs Sénégalais. Durant les trois années qu’il passe au Maroc, il suit les pelotons de formation de gradés et obtient les grades de caporal, caporal-chef, puis sergent. En 1950, il est désigné pour servir en Indochine et est affecté au Tonkin dans le Bataillon Muong, unité chargée de tenir les postes répartis dans la montagne Tonkinoise, le long de la rivière Noire. Au cours de son séjour en Indochine, le lieutenant de réserve André Barrere obtient la Croix de guerre des TOE avec une étoile d’argent et une étoile de bronze, puis deux citations, l’une à l’ordre de la division, l’autre à l’ordre de la brigade.
Après une blessure de guerre au genou gauche, ayant nécessité une prothèse totale du genou, il est rapatrié pour fin de séjour en Indochine
De l’Allemagne à la Tunisie
Après sa convalescence il et est affecté au 110ème RIC en Allemagne.
D’Outre-Rhin, en 1953, il demande son admission dans la gendarmerie. Il effectue alors son stage d’admission à la 11ème légion de gendarmerie mobile à Tunis, puis est affecté au 1er escadron de gendarmerie mobile à Tunis où il sert jusqu’en 1958. Au cours de son séjour en Tunisie, il obtient de nombreuses félicitations de hauts gradés. Notamment pour être le premier sur 89 à l’examen du CIA, et pour la première place de son équipe de tir de la Légion.
Après cinq ans passés en Tunisie il rentre en France où il est affecté à la 8ème légion de gendarmerie. Il est successivement muté selon son avancement à Bourgoin (Isère), Vaulx-en-Velin, Lyon et Bron (Rhône). Pendant cette période il franchit tous les grades du corps des sous-officiers, de Maréchal des logis-chef à Major. Il obtient plusieurs récompenses dans les différents postes qu’il occupe et le témoignage de satisfaction du ministre des Armées pour services rendus.
En 1961, il a l’occasion d’accompagner, avec son unité, le voyage du Général De Gaulle en Corse.
Atteint par la limite d’âge de son grade, il est admis à la retraite en 1984 avec le grade de Major échelon exceptionnel.
Il est alors affecté dans la réserve de la gendarmerie départementale à la légion de gendarmerie du Limousin et en 1984, nommé dans le cadre des officiers de réserve de la gendarmerie nationale au grade de sous-lieutenant et promu au grade de lieutenant de réserve en 1987, avant d’être rayé des cadres de réserve à compter de 1989.
À sa retraite, André Barrere, s’est installé à Bourganeuf, dans la maison des grands-parents de son épouse Andrée, décédée l’an passé. Il a exercé de nombreuses activités bénévoles au sein d’associations creusoises.
- Vice-Président, pendant plus de 10 ans, du syndicat d’initiative de BOURGANEUF.
- Membre du Conseil Départemental de la Creuse de l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre.
- Vice-Président et Président départemental de l’Association des Combattants de l’Union Française. (Section de la Creuse). A participé, au sein de cette Association, à la réalisation du mémorial dédié aux morts pour la FRANCE pendant la guerre d’INDOCHINE,
-Président de la commission mémoire et solidarité de l’ONACVG de la Creuse.
-Membre du conseil départemental de la Médaille Militaire. (a été délégué de Canton)
-Membre du conseil de l’Ordre National du Mérite (a été délégué de Canton)
-Membre du Conseil d’administration des retraités de la Gendarmerie (UNPRG) (a été délégué de Canton)
Aujourd’hui à 92 ans, André est toujours actif, et lorsqu’il ne surfe pas sur Internet, il travaille sur son ordinateur.
Après cet éloge le colonel Roland Colonges ®, a épinglé l’insigne rouge, vert et or à la veste de l’ancien militaire de carrière, dans une ambiance empreinte d’émotion.
André Barrere est titulaire des médailles de Chevalier de la Légion d’Honneur, de la Médaille Militaire depuis 60 ans, d’Officier de l’ordre National du Mérite, Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, Croix du combattant volontaire, Croix du combattant, d’outre-mer, des blessés, titre de reconnaissance de la nation, commémorative de la campagne d’Indochine, commémorative des opérations de maintien de l’ordre.
L’UD Creuse de la SNEMM et très fière de son grand ancien André Barrere et lui adresse ses plus vives félicitations
UD 52 : Aide de la fondation Maginot au collège de Châteauvillain
Remise d’une aide de la fondation Maginot au collège de ChâteauvillainLe mardi 11 mars le...
Assemblée générale de la 213°section de Royan
Royan le 15 mars 2025La 213° section de la médaille militaire a tenu son assemblée générale le...
776ème section de Guéméné-Penfao
Assemblée Générale Ordinaire & Assemblée Générale Extraordinaire de la SLMM 776Ce dimanche 9...
Assemblée générale de la 1730°section de Combourg
L'Assemblée Générale de la 1730ème. Section des médaillés militaires de COMBOURG, s'est déroulée...
Assemblée générale de la 1789°section du Nontronnais
Le 09 mars 2025 s’est tenue à SAINT SAUD LA COUSSIERE l’assemblée générale des médaillés...