Hommage à Jean-Claude
BOS, Délégué National de la 914e section
Jean-Claude BOS nous a quittés le 10 novembre dans sa 85ème année, laissant derrière lui l’exemple d’une vie d’engagement, d’honneur et de service.
Sa vie militaire commence le 27 septembre 1960, lorsqu’il s’engage dans l’Armée de l’Air sur la Base 726 de Nîmes Courbessac. Rapidement, ses qualités d’homme et de soldat lui valent de devenir sergent et d’embrasser une belle carrière de sous-officier jusqu’au grade de Major.
En 1962, il est affecté sur la Base aérienne 120 de Cazaux ou effectue une formation de pompier de l’Air.
En 1963 il sera affecté en RFA sur la Base aérienne 521 de Friedrichshafen puis à Münsingen en tant que chef de service de sécurité incendie et de sauvetage.
De retour en France en 1967, il servira de nouveau sur la Base Aérienne de Cazaux comme chef d’agrès, avant de partir au 1er Groupement de Missiles Stratégiques sur le plateau d’Albion en tant qu’adjoint au commandant d’unité.
Participant à l’opération « Epervier » au Détachement Air à Banguy (RCA) en tant que chef de l’escadron de sécurité, il y assurera les fonctions de Président des sous-officiers avant de faire valoir ses droits à la retraite en juillet 1990.
Enchaînant les affectations dans des conditions souvent difficiles, toujours avec le même sens du devoir. Les appréciations de ses supérieurs seront particulièrement élogieuses, vantant ses hautes qualités morales, son dynamisme, son calme, son courage et sa grande maîtrise en toutes circonstances. Il sera distingué par l’attribution du grade de Sous-lieutenant honoraire en 1991.
Ces années de service et d’opérations lui vaudront l’attribution de la Médaille Militaire en 1985, le titre de reconnaissance de la Nation, la médaille Rhénanie-Ruhr-Tyrol des Forces Françaises en Allemagne.
Mais Jean-Claude ne s’est pas arrêté là.
De retour à la vie civile, fidèle aux traditions et principes hérités, fidèle à ses camarades, il participe activement à la vie des associations patriotiques locales et occupe le poste de vice-président de la 710e Section de Figeac, de Président Délégué de la 1492e de Cajarc Puis Délégué National au sein de notre section.
Jean Claude a été trésorier, délégué national et porte drapeau de la 914e section.
Un engagement pour lequel il lui a été décerné la palme du bénévolat en Aout dernier. Il devait se voir attribué la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif le 14 novembre. Conformément aux vœux de son épouse le président de la 914e section a recueilli cette décoration pour la remettre à sa famille.
Jean-Claude était titulaire de la Médaille militaire (1984).
Franck Briquez
Secrétaire de la 914e Section
Décès de Monsieur Christian JATTEAU
1724° Section de la Haute Vallée de la Saône et de Bains les Bains 08/09/2025 -...
Décès de Claude LEDRU de la 196ième section de BERCK SUR MER.
Claude LEDRU est décédé le 16 septembre 2025 dans sa 88ème année.Engagé volontaire de 1956 à...
Décès de M. Jean-Pierre JUILLET
La 430ème section de Villefranche sur Saône a le regret de faire part du décès de Monsieur Jean-...
Décès de Jean-Claude LICKEL 839°section de
Rabastens-de-Bigorre (65)
Jean-Claude LICKEL est décédé le 24 août 2025, à l’âge de 82 ans.Détenteur du brevet chuteur...
Hommage à Robert THIEBAUT, vice-président de la 476°section
Robert THIEBAUD nous a quitté le 12 août dans sa 97ème année, laissant derrière lui l’exemple...