Proposition de loi n°1075 - Assemblée Nationale
17e législature - Proposition de loi visant à créer un statut de vétéran des armées, n° 1075, déposée le mardi 11 mars 2025.
Le chapitre IX du titre III du livre Ier de la partie 4 du code de la défense est complété par une section 5 ainsi rédigée :
« Section 5
« Statut de vétérans des armées
« Art. L. 4139-18. – Les militaires pouvant justifier d'au moins quinze années de service, au sens de l'article L. 4111-2, et n'ayant pas commis de faute grave, au sens de l'article L. 4137-5, bénéficient du statut de vétéran des armées.
« Une carte à puce mentionnant ce statut leur est remise.
« Art. L. 4139-19. – Les vétérans des armées obtiennent la propriété de leur grade avec la mention « En retraite » ou « Honoraire ».
« Ils sont autorisés à porter l'uniforme pour tout événement concernant les armées.
« Art. L. 4139-20. – Les vétérans des armées bénéficient de l'accès aux hôpitaux des armées, tels que défini à l'article L. 6147-7 du code de la santé publique.
« Art. L. 4139-21. – Les vétérans des armées peuvent demander à l'administration à être couverts par le régime de sécurité sociale des militaires tel que défini aux articles D. 713-1 à D. 713-25 du code de la sécurité sociale.
« Art. L. 4139-22. – Les vétérans des armées bénéficient d'un accès libre aux musées des armées sur présentation de leur carte.
« Ils ont également accès aux cercles des armées, au sens de l'article R. 3412-1 du présent code. »
Journée Nationale de la Résistance
Le 27 mai 1943, une réunion capitale du Conseil National de la Résistance....L’œuvre...
Cérémonie aux Invalides
Commémoration du 30ème anniversaire de la reprise du pont de VrbanjaUn hommage solennel présidé...
Cérémonie à Montastruc-la-Conseillère (31)
Inauguration du Monument aux Morts et hommage au Général de Curières de Castelnau à...
Cérémonie à la BSPP
Une cérémonie empreinte de camaraderie et de reconnaissance s'est déroulée ce jour à Paris, à...
27 mai 2025, Journée nationale de la résistance
En 2013, l'Assemblée nationale a instauré le 27 mai comme Journée nationale de la Résistance....