UN MÉDAILLÉ MILITAIRE A L'HONNEUR
Lors de la cérémonie du 8 mai 2025, devant une assistance très nombreuse, le Général de Brigade Olivier HAUTREUX Commandant en second du Commandement de l’Entrainement au Combat Interarmes, a remis la médaille militaire à Monsieur Robert DRAB, de la 141° Section des Médaillés Militaires de Châlons-en-Champagne / Suippes.
Les honneurs militaires étaient rendus par le drapeau et une section du 8ème RMAT, une section de la 4ème Compagnie du 1er Régiment du Service Militaire Volontaire, la Préparation Militaire Marine et une section des réservistes du 8ème RMAT.
Robert DRAB est appelé au Service National le 6 mai 1958, classe 1/B. Il rejoint le Centre d’Instruction de la Brigade des Parachutistes Coloniaux à Mont de Marsan.
Volontaire pour l’Afrique du Nord, il est affecté au 6ème RPIMa, le 22 juin 1959.
Il effectue un saut opérationnel le 30 juillet 1959 dans le secteur d’AKFADOU (Algérie).
Le 1er mars 1960, pour son efficacité et sa manière de servir, il est cité à l’ordre de la Brigade avec l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec une étoile de bronze.
Libéré de ses obligations militaires le 26 septembre 1960, avec le grade de Caporal-Chef.
Il intègre l’Ecole Préparatoire de Gendarmerie de Chaumont le 23 avril 1961, puis le 24 octobre 1961 pour un 2ème séjour en AFN, il est muté à la 10ème Légion de Gendarmerie Mobile à Cherchell.
Il est récompensé par un témoignage de satisfaction pour son action déterminante lors d’une fusillade sur un point de contrôle à Alger le 8 janvier 1962.
Affecté au 1er Groupe Blindé de Gendarmerie Mobile à Satory en janvier 1963, il quitte l’institution en février 1964.
Robert DRAB est titulaire de la médaille militaire, de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, de la croix du combattant, de la médaille de reconnaissance de la nation, et de la médaille commémorative AFN barrette « Algérie ».
Les participants étaient ensuite conviés au verre de l’amitié dans les salons de l’Hôtel de ville de Châlons-en-Champagne.
Le Président
Patrick ELOY
Cérémonie exceptionnelle du 8 mai
2025 à Villers le Lac
Mickaël Piton, policier municipal honoré de la Médaille MilitaireLa commémoration du 80°...
Cérémonie à Mourenx (64)
Un 8 mai à Mourenx (64) honoré par les représentants de l'Ukraine.La cérémonie historique pour...
Sortie de la 1843°section dans le saumurois
Le mercredi 21 mai 2025, une sortie dans le saumurois était organisée par la 1843 section de la...
Notre doyen de la 6ème section , M .René MARTINEZ,
fête ses 102 ans
Une délégation de la 6ème section de la Société Nationale d'Entraide de la Médaille Militaire,...
29 – FINISTERE 1753 – Pays
Bigouden
Remise de la Médaille MilitairePlusieurs membres de la 1753ème section de la Médaille Militaire...
Cérémonie Franco Espagnole
Le 4 Mai 2025 s'est déroulé une cérémonie Franco Espagnole en hommage aux morts de la bataille...