Cérémonie Franco Espagnole
Le 4 Mai 2025 s'est déroulé une cérémonie Franco Espagnole en hommage aux morts de la bataille de SALAS ALTAS Province d' ARAGON (ESPAGNE).
RESUME DES FAITS
La bataille de Salas également connue sous le nom de bataille de Meson de Hoz était une bataille encadrée dans le cadre de la guerre d'Espagne.
Le 22 Janvier 1812 le SousLieutenant PELLETIER à la tête de cinquante quatre Gendarmes est parti de BARBASTRO . Ce détachement se compose de trente neuf gendarmes à pied , d'un tambour et de treize cavaliers lanciers , ces derniers sont commandés par le brigadier SEUBERT. Ils sont partis afin de protéger contre une attaque éventuelle untroupeau de cent vingt bœufs , qui se déplaçait de NAVAL àBARBASTRO pour ravitailler des troupes Françaises.
Après une progression sans incident , le détachement arrive en vue de Salas à proximité d'HOZ de BARBASTRO, où ils sont victimes d'une embusquade aux ordres des chefs TRIS , SARASA et ALEGRE.
A la suite du combat , quarante-deux gendarmes ont été tués , dix blessés sont faits prisonniers et seulsdeux ont pû s'échapper . En outre le convoi de cent-vingt boeufs est perdu. Le nombre de soldats Espagnols tombés au comat est inconnu.
Le Sous Lieutenant PELLETIER , chef du détachement , a reçu une balle dans le cou et un coup de sabre sur la tête. Il a été ramassé sur le champde bataille . Il va être prisonnier pendant deux ans .
Aujourd'hui, cette bataille fait partie de l'histoire commune de l'Espagne et de la France , hier ennemis, aujourd'hui amis et alliés , dont les morts, qui se sont battus courageusement et sont morts avec honneur , reposent désormais ensemble pour toujours.
La 1705e Section de Muret et 1770e Section de Carbonne
Découverte de Pau et de ses environs sur le thème d’Henri IVLe samedi 4 juillet 2026, la 1705...
La 82e Section de Troyon
Le samedi 04 juillet 2026, une journée de découverte et cohésion était organisée au profit des...
Classe de Défense mise
à l’honneur.
En cette fin d’année scolaire, la classe de défense du collège Jean Monnet des Sables d’Olonne a...
Les "Médaillés Militaires Mourenx-Artix"
Son 1er Président fut Gérard Saugus (1949-1982) Le Président Saint Jean Lucien prend la suite...
Remise de la Légion d’honneur à Guy HANRYE
Le 18 juin 2026, au Russey au cours des cérémonies de l’appel du 18 juin et de la rafle du...
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Remise du prix de la Médaille militaire au Concours National de la Résistance et de la...