Cérémonie Franco Espagnole
Le 4 Mai 2025 s'est déroulé une cérémonie Franco Espagnole en hommage aux morts de la bataille de SALAS ALTAS Province d' ARAGON (ESPAGNE).
RESUME DES FAITS
La bataille de Salas également connue sous le nom de bataille de Meson de Hoz était une bataille encadrée dans le cadre de la guerre d'Espagne.
Le 22 Janvier 1812 le SousLieutenant PELLETIER à la tête de cinquante quatre Gendarmes est parti de BARBASTRO . Ce détachement se compose de trente neuf gendarmes à pied , d'un tambour et de treize cavaliers lanciers , ces derniers sont commandés par le brigadier SEUBERT. Ils sont partis afin de protéger contre une attaque éventuelle untroupeau de cent vingt bœufs , qui se déplaçait de NAVAL àBARBASTRO pour ravitailler des troupes Françaises.
Après une progression sans incident , le détachement arrive en vue de Salas à proximité d'HOZ de BARBASTRO, où ils sont victimes d'une embusquade aux ordres des chefs TRIS , SARASA et ALEGRE.
A la suite du combat , quarante-deux gendarmes ont été tués , dix blessés sont faits prisonniers et seulsdeux ont pû s'échapper . En outre le convoi de cent-vingt boeufs est perdu. Le nombre de soldats Espagnols tombés au comat est inconnu.
Le Sous Lieutenant PELLETIER , chef du détachement , a reçu une balle dans le cou et un coup de sabre sur la tête. Il a été ramassé sur le champde bataille . Il va être prisonnier pendant deux ans .
Aujourd'hui, cette bataille fait partie de l'histoire commune de l'Espagne et de la France , hier ennemis, aujourd'hui amis et alliés , dont les morts, qui se sont battus courageusement et sont morts avec honneur , reposent désormais ensemble pour toujours.
Assemblée générale de la 1577e section d'Agde
L’assemblée générale de la 1577ᵉ section d'AGDE (34300) s’est déroulée au restaurant « LA...
Assemblée générale de la 183e section de Tarbes
La section compte actuellement 71 adhérents (avec 06 venant de la 240ème section de BAGNERES de...
Assemblée générale de la 1843e section de Loches-Nouatres
"Le vendredi 20 février 2026, le bureau de la 1843 section de la Médaille militaire de Loches a...
UD 52 : les cadets de la Gendarmerie ravivent la
Flamme
Le 21 février 2026, la 1727ème section de Joinville-Wassy représentait l'UD 52 lors du ravivage...
Remise de la médaille d'or associative
Samedi 20 février 2026 à Pont-sur-Seine (Aube) Janick SCHAEFER président de la 555° section de...