Hommage à Marcel MEJEAN
Marcel Méjean fut de ceux qui, dans la fureur de l’Histoire, choisirent l’honneur plutôt que l’oubli. Son pas s’est arrêté après 101 ans d’épopée.
Engagé en 1942 dans le 7ᵉ Régiment de Tirailleurs Algériens, il portait en lui une jeunesse foudroyée et l’insoumission à la nuit. Son frère aîné, Fernand, était tombé en 1940 ; il s’élança à son tour, non pour défier le destin, mais pour lui donner un sens.
Alors il marcha. Des sables brûlants de Tunisie aux montagnes éventrées de Monte Cassino, jusqu’aux débarquements de Provence et la Libération, il connut la guerre non comme un fléau aveugle, mais comme un serment. Puis vint l’Indochine et l’Algérie, ces guerres où l’ombre remplace parfois la clarté des premiers combats, mais où il resta debout, fidèle à l’idée qu’il se faisait de l’honneur.
À Erstein, il avait posé son sac, mais non son histoire. Il fut un passeur de mémoire, un veilleur des anciens combattants disparus. Il savait que l’oubli est une seconde mort et parlait des absents comme on éclaire une chambre trop sombre, avec cette voix où vibrait l’invisible cortège des disparus.
Nous avons eu l’honneur de le côtoyer, d’entendre et de voir dans son regard tant de combats, tant de fidélité, et pourtant cette humanité intacte qui fait les âmes d’exception.
Condoléances à toute sa famille, et en particulier à ses fils Serge et Mario.
Décès de M. Daniel BOULOT de la
27e section de Vichy Lapalisse.
Daniel Boulot nous a quitté le 15 janvier 2026 à Lapalisse dans sa 89e année.Daniel était né à...
Décès de Mme Erna BONNANS
Le 27 décembre 2025, nous apprenons le décès de Mme Erna BONNANS âgée de 94 ans.Elle était la...
Décès
de M. Raymond BRUDER
GIRONDE (33) 1700ème Section Villenave-d’OrnonRaymond BRUDER, le 15 décembre 2025 pas moins de...
Décès de M. Gaston CHANIAC
ÉLOGE de M. Gaston CHANIAC le samedi 6 décembre 2025Mesdames, Messieurs,Chers proches, chers...
Hommage à M. Maurice BOUHET
à Monsieur BOUHET Maurice président honoraire de la 1434° section (86)Le 28 octobre 2025, nous...