Hommage à Marcel MEJEAN
Marcel Méjean fut de ceux qui, dans la fureur de l’Histoire, choisirent l’honneur plutôt que l’oubli. Son pas s’est arrêté après 101 ans d’épopée.
Engagé en 1942 dans le 7ᵉ Régiment de Tirailleurs Algériens, il portait en lui une jeunesse foudroyée et l’insoumission à la nuit. Son frère aîné, Fernand, était tombé en 1940 ; il s’élança à son tour, non pour défier le destin, mais pour lui donner un sens.
Alors il marcha. Des sables brûlants de Tunisie aux montagnes éventrées de Monte Cassino, jusqu’aux débarquements de Provence et la Libération, il connut la guerre non comme un fléau aveugle, mais comme un serment. Puis vint l’Indochine et l’Algérie, ces guerres où l’ombre remplace parfois la clarté des premiers combats, mais où il resta debout, fidèle à l’idée qu’il se faisait de l’honneur.
À Erstein, il avait posé son sac, mais non son histoire. Il fut un passeur de mémoire, un veilleur des anciens combattants disparus. Il savait que l’oubli est une seconde mort et parlait des absents comme on éclaire une chambre trop sombre, avec cette voix où vibrait l’invisible cortège des disparus.
Nous avons eu l’honneur de le côtoyer, d’entendre et de voir dans son regard tant de combats, tant de fidélité, et pourtant cette humanité intacte qui fait les âmes d’exception.
Condoléances à toute sa famille, et en particulier à ses fils Serge et Mario.
Décès de M. Michel BOUCHARD
Michel Bouchard, président de la 203e section de Moulins nous a quitté brutalement en ce mois...
Décès de M. Jacques ERNOTTE
OBSÈQUES DE M. ERNOTTE JACQUES LE 02 AVRIL 2025Les obsèques de Monsieur Jacques ERNOTTE, se sont...
Décès de Mme. Régina REY
Avec un peu de retard nous apprenons le décèsLundi 7 avril REY Régina 94 ans dit Gaby (dame...
Décès de M. Robert MICHAUD
Le Major Robert MICHAUD, secrétaire de l’union départementale 07 et ancien président de...
Disparition de Roger LE METAYER
Décoré de la Médaille militaire il y a plus d’un demi-siècle, adhérent de la SNEMM depuis près...