Site SNEMM
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Actualités
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoLinkedin24Color icoInstagram24Color
  • Site SNEMM
  • Site SNEMM
  • - ACCUEIL - ▴▾
    • - ACCUEIL -
    • Agenda du siège
  • - LA MÉDAILLE MILITAIRE - ▴▾
    • Historique
    • L'emblème et le fanion
  • - LA SNEMM - ▴▾
    • LA SNEMM
    • L'Entraide
  • - ANNUAIRES - ▴▾
  • - NOTRE RÉSIDENCE - ▴▾
    • Présentation
    • Les projets et les tarifs
    • Contact
  • - ARTICLES - ▴▾
    • Actualités
    • La vie des structures
    • IN MEMORIAM
    • Galerie photos
    • VIDEOS
  • - MEDIAS - ▴▾
    • Liens vers les sites des UD et des Sections
    • Autres médias
  • - LA BOUTIQUE - ▴▾
  • - CNIL - RGPD - ▴▾
  • J'adhère
  • JE FAIS UN DON
  • Se connecter
  • - ACCUEIL -
  • Agenda du siège
  • Historique
  • L'emblème et le fanion
  • LA SNEMM
  • L'Entraide
  • Présentation
  • Les projets et les tarifs
  • Contact
  • Actualités
  • La vie des structures
  • IN MEMORIAM
  • Galerie photos
  • VIDEOS
  • Liens vers les sites des UD et des Sections
  • Autres médias
Actualités La vie des structures IN MEMORIAM Galerie photos VIDEOS
Retour
Francis DOSTERT
15 décembre 2024
98ème Section du Pays de Grasse Cannes Pays de Lérins

98ème Section du Pays de Grasse Cannes Pays de Lérins

« Un héros centenaire honoré : Laurent BISCAY, récipiendaire de la Légion d’Honneur.

Le 06 décembre 2024 à 11h30, lors de la cérémonie organisée par la SNEMM 98ème Section du Pays de Grasse Cannes Pays empreint de solennité, la place d’Armes de la Caserne Saint-Claude de la Gendarmerie Mobile de Grasse, a été le théâtre d’un évènement exceptionnel : la remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Monsieur Laurent Biscay, Médaillé Militaire, qui célèbre cette distinction à l’âge remarquable de 101 ans qu'il fêtera le 22 février 2025. Cette remise a été faite par M. Guy Lejeune, Médaillé Militaire, adhérent de la section et Chevalier de la Légion d’honneur, délégué par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence d’élus locaux Monsieur Jean-Pierre Bicail Conseiller municipal délégué à la sécurité et Monsieur Richard Kiss Conseiller municipal délégué aux affaires militaires, au devoir de mémoire et aux anciens combattants, des autorités militaires, le Chef d’Escadron Mathieu Jarnigon, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Grasse, le Capitaine Thomas Jean Dit Cadet, commandant l’Escadron de Gendarmerie Mobile 23/6 de Grasse et le Major Yvan Robert de l'Escadron, de présidents d’associations patriotiques et d’une délégation importante des Médaillés Militaires, membres associés et dames d’entraide de la 98ème section, dont son président le Major (h) Francis Dostert. Chacun a pris la parole pour rendre hommage au parcours d’un homme exemplaire, marqué par son dévouement au service de la Nation. Dans leurs discours, tous les intervenants sont unanimes pour exprimer leur profonde gratitude pour l’engagement de Laurent, rappelant que sa vie est une source d’inspiration pour les générations futures.

Le récipiendaire était entouré de son épouse, de sa famille, de ses proches, et des porte-drapeaux de la Légion d’Honneur, de la Médaille Militaire, des Anciens Combattants et de la Gendarmerie. Un beau bouquet de fleurs a été offert à l'épouse de Laurent, par la vice-présidente des dames d'entraide Mme Maryse Bianconi.

Monsieur Laurent Biscay, après un engagement dans les Forces Française de l’Intérieures (F.F.I.) pour toute la durée de la guerre en août 1944, sur le pied de guerre, il a été admis dans la Gendarmerie en avril 1946. Puis, ce sont les combats de la guerre d’Indochine d’avril 1947 à août 1949 qui lui vaudront une citation à l’ordre de la Brigade pour avoir intercepté une section de rebelles, suivis de ceux de la guerre en Algérie d’octobre 1957 à octobre 1963 où, avec un officier de renseignements, il participe à la recherche et la destruction d’une organisation rebelle, ce qui lui vaut, à nouveau, une citation à l’ordre du Régiment. Enfin, après ses permissions de fin de campagne, en janvier 1964, c’est à nouveau la France où il achève sa carrière le 22 février 1979 avec le grade de Major, second au Commandant de Compagnie de Grasse.

A la fin de la cérémonie, une vibrante Marseillaise a été entonnée, laissant des larmes couler le long des joues du récipiendaire. Laurent Biscay un nom gravé pour l’éternité dans l’Histoire, une vie au service de la Nation. A l'issue de cette cérémonie pleine d'émotions, un repas a été servi au mess Gendarmerie. »

Décorations :

Chevalier de la Légion d’Honneur ;

Médaille Militaire ;

Chevalier de l’ordre national du Mérite ;

Croix de Guerre des TOE avec Etoile de Bronze (Citation à l’ordre de la Brigade) ;

Croix de la Valeur Militaire avec Etoile de Bronze (Citation à l’ordre du Régiment)

Croix du Combattant ;

Médaille coloniale avec agrafe « Extrême Orient » ;

Médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre en Afrique du Nord avec l’agrafe « Algérie » ;

Médaille de la reconnaissance de la Nation.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Cérémonie anniversaire de la mort de Roland GARROS 

Cérémonie anniversaire de la mort de Roland GARROS 

Lundi 5 octobre 2026, répondant à l’invitation de monsieur Dominique LAMBERT président de...

Yves SCHMITT
7 octobre 2026
Une journée<br />
de mémoire, de reconnaissance et de Solidarité   

Une journée
de mémoire, de reconnaissance et de Solidarité   

La Société Nationale d’Entraide de la Médaille militaire de la Creuse a récemment réuni ses...

Pierre PAULY
7 octobre 2026
43e Section de Lorient

43e Section de Lorient

Nettoyage du carré militaire de LORIENT CARNEL par les membres de la 43ème section des Médaillés...

Daniel ANDRIEUX
3 octobre 2026
238ème section de Chalon-sur-Saône.   

238ème section de Chalon-sur-Saône.   

Journée de convivialité et de rencontre.Le 24 septembre dernier, comme chaque année, la 238ème...

Jean-Pierre POISOT
2 octobre 2026
Couscous de la 43ème section de LORIENT/LANESTER/GROIX (56) 

Couscous de la 43ème section de LORIENT/LANESTER/GROIX (56) 

Les adhérents de la 43ème section de la Médaille militaire se sont retrouvés le jeudi 17...

Daniel ANDRIEUX
29 septembre 2026
La Saint Michel à Agde

La Saint Michel à Agde

La traditionnelle cérémonie de la SAINT MICHEL s’est tenue dimanche 27 Septembre 2026 à AGDE...

Guy MERELLE
28 septembre 2026
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations