Libération de Chalon – honneur aux Médaillés militaires.
Dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire de la Libération de la ville de Chalon-sur-Saône, la municipalité, sous la houlette de son maire monsieur Gilles Platret, a célébré avec éclat cette commémoration. De nombreuses et belles festivités ont été organisées.
Les expositions consacrées aux ponts de Chalon avec l’évocation de la destruction du pont le 4 septembre ont attiré de nombreux chalonnais ainsi que celles consacrées à la vie Chalonnaise pendant la guerre et la libération agrémentées de Portraits et paroles de témoins. L’histoire du monument aux morts révélée par la lumière a également connu un franc succès.
A l’issue le ravivage de la flamme du souvenir a clos la soirée. Gilbert Babel médaillé militaire et le président Jean-Pierre Poisot ont eu l’honneur de participer à cet évènement avec messieurs le sous-préfet, le maire et une jeune choriste de la chorale Saint Charles. Le 5 septembre, jour anniversaire, le tintement des cloches, symbole de la libération a été célébré suivi d’une importante et imposante commémoration rehaussée par la présence de militaires de la Base Pétrolière Interarmées dudit et d’une trentaine de porte-drapeaux.
Le passage de la colonne de la libération composée de près de 50 véhicules d’époque avec leur équipage fut très apprécié.
Un concert et un son et lumière avec pyrotechnie ont clôturé cette journée. Des hommages ont été rendus à Camille Chevalier, résistant, arrêté et fusillé par la Gestapo et aux résistants détenus à la prison de Chalon.
Ces festivités ont été saluées par la population qui s’est déplacée pour marquer cet anniversaire clos le 7 septembre par un grand bal de la Libération.
71- Saône-et-Loire
238ème section – Chalon-sur-Saône.
Classe de Défense mise
à l’honneur.
En cette fin d’année scolaire, la classe de défense du collège Jean Monnet des Sables d’Olonne a...
Les "Médaillés Militaires Mourenx-Artix"
Son 1er Président fut Gérard Saugus (1949-1982) Le Président Saint Jean Lucien prend la suite...
Remise de la Légion d’honneur à Guy HANRYE
Le 18 juin 2026, au Russey au cours des cérémonies de l’appel du 18 juin et de la rafle du...
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Remise du prix de la Médaille militaire au Concours National de la Résistance et de la...
Cérémonies du 08 juin et 18 juin
La 203e section de la Médaille militaire de Moulins s’est associée, avec une vive émotion et...
AG extraordinaire de la 1577e section d'Agde
Ce Jeudi 25 Juin 2026 à la Maison de Combattant à AGDE s’est déroulée l’élection du nouveau...