Jean-Louis THIERIOT
J’ai été appelé par le président de la République et par le Premier ministre à rejoindre le Gouvernement en qualité de ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants auprès de Sébastien Lecornu. C’est un immense honneur et une immense responsabilité. On ne se dérobe pas à la mission de servir les armes de la France et ceux qui les ont portées.
Je mesure en cet instant la charge écrasante qui pèse sur mes épaules. Il s’agit de protéger la mémoire des hommes et des femmes qui nous ont servis, il s’agit de contribuer à donner à ceux qui la servent les moyens dont ils ont besoin. Cette mission, je l’accomplirai de toutes mes forces naturellement.
Je pense d’abord à vous tous de la circonscription qui m’avez fait confiance à nouveau en juillet dernier. Je sais que l’une des raisons qui fait que vous m’avez choisi, c’est mon engagement depuis sept ans au sein de la Commission défense dont j’étais Vice-président.
Bien évidemment, je demeurerai le plus présent possible dans notre circonscription. Je sais qu’elle sera entre de bonnes mains. Michel Gonord - Maire de Champagne Sur Seine me remplacera aussi longtemps que j’exercerai des fonctions ministérielles. C’est un homme d’écoute et de dialogue, qui a contribué à transformer sa ville. Nous partageons la même volonté d’engagement et nous travaillerons main dans la main pour faire avancer les dossiers des habitants de notre territoire. On ne sert bien en grand que ce qu’on a fait en petit à l’échelle d’un territoire : c’est un seine-et-marnais qui continuera à travailler pour vous et pour le pays.
Ce ministère n’est pas un ministère tout à fait comme les autres : il a trait à la vie et à la mort des Nations et des Hommes. En en franchissant le seuil, j’ai en tête les mots d’Hélie de Saint Marc : “si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, c’en sera fini de tout un monde, peut-être de toute une civilisation”.
Vœux de l'ONaCVG aux Invalides et cérémonie au Val de Grâce
🔹 Deux rendez-vous institutionnels majeurs pour le monde combattant en ce début d’année 2026 🔹Ce...
Message du Président général de la SNEMM
« La mémoire de nos soldats n’est pas un script pour faire le “buzz”Il est des limites que la...
Cérémonie des voeux de la SNEMM
Un premier grand rendez-vous 2026 placé sous le signe de la mémoire, de l’engagement et de la...
174e anniversaire de la Médaille Militaire
Le 22 janvier 1852, le Prince président, Louis Napoléon Bonaparte crée la Médaille militaire. Il...
Connaissez-vous ces hommes qui marchent là-bas...
de Capitaine (e.r.) Jean-Marie Dieuze - Editions...