L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son Président Jean CERUTTI, maître de cérémonie ont participé à la commémoration des Héros de la Résistance à la Combe de l’Auge en présence du souvenir Français, de Madame Christine Bourquin Présidente du Conseil Départemental du Doubs, des Maires de Maiche, le Russey, Mont de Vougney, Mancenans, avec les porte-drapeaux des Médaillés Militaires, anciens combattants, du souvenir Français. Les enfants des Ecoles ont chanté le chant des partisans ainsi que la Marseillaise.
Cette histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale, dans le Haut-Doubs sur la commune du Friolais proche de Maiche.
En juillet 1943, Pierre FRIEDLANCE, (capitaine Armand dans la résistance) est responsable du groupe F.T.P.F (Franc tireur partisan Français)
Il est recherché activement dans la région de Montbéliard pour résistance armée envers l’occupant. Divers sabotages lui sont reprochés dont l’attaque de la prison de MONTBELIARD – libération de résistants.
Il aspire pour sa sécurité à organiser un maquis dans le Haut-Doubs avec des camarades réfractaires au STO. Le groupe est créé autour de lui et ce groupe de 7 maquisards vont s’installer dans la ferme des combes de l’Auge ferme abandonnée et favorable pour dissimuler un maquis de résistance.Au cours d’un ravitaillement, le 5 février 1944 une femme est blessée gravement et le docteur Triboulet préconise son hospitalisation. Malgré toutes les précautions prises cet incident arrive aux oreilles des Allemands. Quelques jours avant le 19 février 1944 le groupe est prévenu de quitter les lieux. Cependant ce 19 février les habitants de Maiche -25- sont réveillés par l’arrivée de camions dans lesquels ont pris place les gardes de la police Vichy, le groupe va encercler la ferme de la combe de l’Auge. Friedlance organise la résistance, il fait très froid, la mitrailleuse « « Hotchkiss » » s’enraye, blessé à mort ainsi que son fils Robert, 14 ans. Cinq maquisards réussiront à s’enfuir mais le groupe est décimé avec cinq morts. Une stèle aujourd’hui -à l’emplacement de la ferme- commémore cet épisode tragique.
Pierre FOLLETETE 18 ans
Joseph VOILAND 20 ans
Jacques MOZER 20 ans
Pierre FRIEDLANCE 34 ans
Robert FRIEDLANCE 14 ans -fils de Pierre
Amicale des chuteurs opérationnels
10 AVRIL 2025 : SOIXANTENAIRE DU BREVET DE CHUTEUR OPÉRATIONNELJeudi 10 avril 2025, à l'Ecole...
Commémoration du débarquement et de la libération
« 81éme anniversaire du débarquement et de la Libération à GOUY ST ANDRE (62) etBUIRE LE SEC...
Assemblée générale de
l’UD065
L’Union Départementale des Sections Locales de la Médaille militaire des Hautes-Pyrénées a tenu...