Commémoration du 80°anniversaire de la libération de Montélimar
La mission de porte-drapeau associatif : la jeunesse montilienne s'engage auprès de la 135° section de la Médaille militaire
Lors de la commémoration du 80° anniversaire de la libération de Montélimar, le 28 août dernier, 6 jeunes garçons et filles âgés de 17 à 18 ans ont participé à trois cérémonies patriotiques dans le cadre d'un projet d'action d'éducation auprès de la jeunesse dont l'option était: le porte-drapeau associatif. C'est accompagné de l'élu municipal en charge notamment des associations patriotiques que le président de la 135° section de la Médaille militaire a pu rencontrer les proviseurs, les conseillers principaux d'éducation et quelques professeurs d'histoire de deux lycées montiliens. Le projet prit forme et à la mi-juillet les programmes théorique et pratique basés notamment sur la connaissance des associations patriotiques combattantes et mémorielles et leurs multiples missions dont notamment l'entretien et la transmission de la « Mémoire » étaient présentés aux aspirants porte-drapeaux. La partie pratique fut consacrée à l'étude du guide à l'usage des porte-drapeaux associatifs édité par l'ONaCVG comprenant l'essentiel des savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette noble fonction qui est le service du port du drapeau tricolore. Six drapeaux d'associations patriotiques montiliennes dissoutes ont été confiés à la bienveillance de nos jeunes lycéens pour leur formation et pour la durée des cérémonies. Après avoir reçu les félicitations des autorités civiles et militaires présentes, ils ont également été congratulés par les officiers de la 3° division d'infanterie américaine présents pour la durée des commémorations. (Unité qui a libérée Montélimar)
L'entretien de la « Mémoire » et la promotion des valeurs civiques font parties intégrantes de nos objectifs et face à la disparition inéluctable des témoins des grands conflits contemporains, il me paraissait important de partager un esprit civique et citoyen avec la jeunesse surtout en cette année du 80° anniversaire de la libération de notre pays et celle des jeux olympiques en France. Le passage du flambeau a été effectué ; il ne reste plus qu'à cette jeunesse par son engagement de faire perdurer ce passage de témoin.
Hommage aux porte-drapeaux
51° SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLE -La...
Cérémonie du centenaire de la 561°section de Liévin
Le dimanche 15 septembre 2024, les membres de la 561ème section des Médaillés Militaires de...
Cérémonie de la Saint-Michel à Toulouse (31)
Le 1er Régiment du Train Parachutiste a fêté la Saint-Michel patron des parachutistes et son...
L’HISTOIRE DE LA COMBE DE L’AUGE
Le 14 septembre 2024 la 549ème section des Médaillés Militaires de le Russey-Maiche avec son...
La 1150°section à Coëtquidan
"Le célèbre Triomphe, organisée par l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, s’est déroulé...
Visite du musée du sous-officier
Le 28 septembre 2024, des membres de la 1434° section de Gençay (86) sont allés visiter le musée...