Cérémonie d’hommage aux harkis aux Invalides
Hommage national aux Harkis : un devoir de mémoire
Le 25 septembre 2024, La SNEMM, représentée par son président général, José Miguel REAL et son porte-drapeau national, Jean-Claude MAURY ont assisté à l’hommage rendu en hommage aux Harkis et aux membres des formations supplétives, lors de deux cérémonies solennelles.
Aux Invalides, un recueillement solennel
Au cœur de Paris, l'Hôtel national des Invalides a accueilli une cérémonie officielle présidée par Monsieur Sébastien LECORNU, ministre des Armées et des Anciens combattants. Cet événement annuel marque l'occasion pour la Nation de reconnaître les sacrifices consentis par les Harkis durant la guerre d'Algérie, ainsi que les souffrances endurées par eux et leurs familles après leur rapatriement en France. Les discours prononcés lors de cette cérémonie ont souligné l'importance de perpétuer le devoir de mémoire et de réparer les injustices du passé.
Un ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe
Dans la soirée, le ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, présidé par le général d’armée Vincent GIRAUD, major général des Armées a clôturé cette journée d'hommage. Ce geste symbolique, empreint d'émotion, a réuni des familles de Harkis, des associations mémorielles et des représentants de l'État. Il a rappelé que les Harkis font partie intégrante de l'histoire de France et que leur sacrifice ne doit jamais être oublié.
Photo: Ministère des Armées
Le Conseil d'administration 2025 de la SNEMM
Le conseil d'administration de la SNEMM fort de dix huit membres.Les nouveaux élus du collège...
90ème Congrès de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire
La SNEMM a tenu son 90ème congrès national, marqué par des moments forts et structurants pour...
Hommage national aux Morts pour la France en Indochine
Fréjus 08 juin 2025.En ce jour , de recueillement, la Nation a honoré avec émotion la mémoire...
Un médaillé militaire en Polynésie
Le Sergent-chef James Narii reçoit la médaille militaire à Rapa, son île natale, et en fait...