Décès de l’équipage d’un Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace
Direction : Ministère des Armées / Publié le : 15 août 2024
Ce mercredi 14 août, vers 12h30, deux avions Rafale de l’escadron de transformation Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision lors d’une manœuvre de combat.
Le ministre des Armées a la tristesse d’annoncer le décès du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens en service aérien commandé. L’équipage réalisait un vol d’instruction à bord d’un avion de chasse Rafale.
Le capitaine Sébastien Mabire instructeur et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, se trouvaient dans un Rafale biplace lors d’une mission d’instruction au moment des faits. Les deux avions se sont écrasés à proximité de la commune de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle).
Le pilote du premier Rafale s’est éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours. L’épave de l’autre Rafale biplace a, quant à elle, été repérée plus tard dans l’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges). Sans nouvelle de l’équipage, d’importants moyens avaient été dépêchés sur place pour permettre de les retrouver.
Les enquêtes de sécurité et judiciaires en cours détermineront les causes de cet accident.Le ministre des Armées se rendra demain à la base aérienne 113 de Saint-Dizier.
« J’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien aux familles du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, à leurs proches et à leurs frères d'armes. Ce soir, la Nation toute entière est reconnaissante : jamais, nous ne les oublierons », a déclaré Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
La SNEMM présente ses plus sincères condoléances aux familles de nos camarades et à leurs proches.
Deux jours d’engagement pour notre Président Général
🇫🇷 Séquence parisienne :Le Président Général José Miguel REAL vient de conclure un déplacement...
📖 Parution d’un nouvel ouvrage
Le Général de gendarmerie Michel Robiquet, à la retraite, publie :« L’épopée du gendarme...
Concert salle Pleyel
Concert du Gouverneur Militaire de Paris au profit du Bleuet de France.
Opération Chammal : décès d’un Aviateur au Levant
L’armée de l’Air et de l’Espace a la profonde tristesse de vous faire part du décès accidentel...
Accident à l'ENSOA
L'armée de Terre a annoncé, ce vendredi, le décès accidentel de l'engagé volontaire...
Solennité et Émotion au Siège de la SNEMM
José Miguel Real et Christophe Cheneau à l’HonneurLe siège national de la SNEMM (Société...