Le général Thévenon inhumé à Carbonne, terre de cœur
Le héros de guerre repose désormais à Carbonne, aux côtés des siens. Le général Thévenon a rencontré une Carbonnaise, Marthe Ribaute, il y a plus de 65 ans. Aujourd’hui, mardi 29 juillet, il a choisi, pour sa dernière demeure, de reposer à Carbonne, petite ville qu’il chérissait pour se ressourcer. Il repose aux côtés des familles Ribaute et Montané. En effet, Josiane Liberati-Montané n’est autre que sa cousine. Elle dira : "Comme mon père, je dirais que c’était un bel homme !". Le général Thévenon avait coutume de dire : "Il y a ceux qui font la guerre et ceux qui la racontent."
En l’église Saint-Laurent de Carbonne, son fils Pascal, lui-même colonel, a tenu à lui rendre hommage. "Mon père est un enfant de la guerre. Il était observateur, intelligent et espiègle. Il avait une grandeur d’âme forgée dans la souffrance. Durant la guerre d’Indochine, il fut blessé, capturé et porté disparu. En fait, il avait réussi à s’évader. Engagé volontaire, sa bravoure lui valut de devenir sous-officier. Et d’obtenir de nombreuses citations. Pierre Thévenon passa par l’école des officiers de Coëtquidan, ce qui lui a permis de gravir tous les échelons. Tour à tour, il fut chef d’un commando de chasse en Algérie, instructeur à Montpellier, commandant du 6e bataillon d’infanterie de la marine au Gabon, chef d’état-major à Djibouti… Le général arborait, entre autres, les médailles de commandeur de la Légion d’honneur, celle de la médaille militaire (qu’il obtint à l’âge de 22 ans), celle d’officier de l’Ordre du mérite."
Ce qu’il faut retenir de cet homme, c’est qu’il était très engagé, tant dans la vie associative que politique dans sa ville de Meyzieu, où il prit sa retraite, un homme très respectueux des autres, bon et généreux. Puisse-t-il reposer en paix à Carbonne, cette commune qu’il aimait tant.
Une délégation de la 1770ème section de la Médaille militaire était présente pour rendre un dernier hommage au général Thévenon médaillé militaire.
Référence: La Dépèche du midi - Texte: Colonel Pierre Thévenon
Photo: Correspondant Jean Besnier
Un nouveau chef d'état-major des armées françaises
Le général d’armée aérienne Fabien Mandon, jusqu’ici chef d’état-major particulier du président...
Obsèques de François GELLIBERT
Hommage Émouvant à François Gellibert : Un Grand Serviteur de la Nation et de la SNEMM 🇫🇷Ce...
Cérémonie du 14 juillet à Paris
🇫🇷 Le Président Général de la SNEMM aux cérémonies du 14 Juillet : une reconnaissance forte de...
Nomination et promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur. SNEMM
JORF n°0162 du 13 juillet 2025Décrets du 11 juillet 2025 publié au JO du 13 juillet 2025 portant...
Fête Nationale du 14 juillet 2025
🇫🇷En cette veille de Fête nationale, la SNEMM vous souhaite une très belle journée du 14 juillet...
Décès de M. François GELLIBERT
Décès de Monsieur François Gellibert, Ancien Président Général de la Société Nationale...