Cérémonies du Maquis de RIEUMES (31)
Samedi 10 août, la présidente de l'association du Maquis de Rieumes, Madame Annie Trulls a réunie l'ensemble des associations afin de rendre hommage au commandant Jules Delattre chef du maquis assassiné par la milice le 09 août 1944.
Une deuxième cérémonie s'est déroulée à la stèle du maquis dans la forêt de Saverne-Lautignac pour commémorer les combats du 17 juillet 1944 qui opposa les maquisards aux troupes d’occupation conduites par les miliciens.
Une délégation de la 1770ème section de Carbonne était présente autour de son drapeau.
Historique du maquis:
En 1944 naissait le Maquis de Rieumes issu d'un groupe de patriotes constitué en 1942 par André Reboul, juge d'instruction à Muret.
Le groupe s'étoffe en 1943 et Jules Delattre, capitaine de l'armée de l'air retraité, prend le commandement du maquis. Il est rejoint par les docteurs Robert Roger et Charles Chwartz (respectivement médecins capitaine et lieutenant de réserve) ainsi que par l'adjudant-chef retraité de l'armée de terre Jean Lécussan. Ils organisent le recrutement, les renseignements et les équipes prévues dans les quelques villages des cantons d'Auterive, Carbonne, Muret et Rieumes.
Samedi 10 août avait alors lieu la traditionnelle cérémonie de commémoration du commandant du Maquis Jules Delattre et de la bataille du 17 juillet 1944 dans la forêt de Savères-Lautignac. Les personnalités civiles et militaires, porte-drapeaux, représentants d'associations, anciens du maquis et familles se sont retrouvés au mémorial érigé à Rieumes en hommage au sacrifice de Jules Delattre, assassiné par la milice le 9 août 1944. Un hommage a également été présenté à l'ensemble du Maquis de Rieumes dans la forêt de Savère-Lautignac.
Cérémonie du souvenir à Saint-Pourçain sur Sioule
Samedi 1er Novembre, le comité local du souvenir français, présidé par Jean-Paul Pouyadoux,...
Conférence - Montreuil sur mer Hesdin la Forêt et environs
« La dissuasion nucléaire Française expliquée par le Général Cassagnou »Sur invitation de M....
Inauguration d'une stèle à Mouacourt
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEUNE...
Cérémonie du souvenir à Mangiennes
Le samedi 04 octobre 2025, la 82ème section organisait sa cérémonie annuelle du souvenir en...
Honneur à Jean-Pierre Donnez porte-drapeau
Né le 9 février 1946 à Courcelles les Lens (62), Jean-Pierre Donnez effectue son service...
Cérémonie d'hommage aux Maréchaux médaillés militaires
51ème SECTION de LUNÉVILLE – GERBÉVILLER – DOMBASLE - SAINT NICOLAS DE PORT- VARANGÉVILLEC’est...